Séjour repérage

Bonjour,

nous sommes une famille française avec 2 ados et après une belle expérience d'un an en Thailande, nous voulons venir en repérage au Québec. Nous connaissons bien la région de Vancouver (ma femme y a de la famille) mais pour ma part je n'ai pas mis les pieds au Québec depuis 25 ans.

Nous venons en juillet faire du tourisme pendant 3 semaines. Aucune volonté ferme de nous installer pour le moment mais ce sera en fonction du ressenti.

Bien entendu nous allons passer un certain temps à Montréal et Québec. Nous avons déjà pris contact avec une agence immobilière à Paris spécialisée sur l'Amérique du Nord.

Ma première question est d'avoir le ressenti des expats sur les meilleurs quartiers de Montréal et Québec pour vivre et/ou pour faire un éventuel investissement locatif ?

En dehors de ces 2 grandes villes nous voulons bien sûr faire un peu de tourisme. Nous avons déjà loué une voiture et souhaitons parcourir un petit bout du Québec. Au regard des circuits classiquement proposés, on s'oriente vers un tour qui passerait par Tadoussac, Saguenay, Lac St Jean, Mauricie, etc.

Ma deuxième question est : en juillet, en sachant que nous sommes 4, vaut-il mieux réserver les hébergements à l'avance ou est-il possible de trouver au petit bonheur la chance une fois sur place (ce que j'avais fait il y a 25 ans mais j'étais alors étudiant et un peu moins exigent). Les avis sur les meilleurs endroits à visiter sont les bienvenus  ;)

Au plaisir de vous lire

Cdt

Bonjour,

Un ami m'avait dit, avant mon départ pour Montréal : "si tu veux vraiment profiter de ton expatriation, il faut commencer par vivre à Montréal, pas en Banlieue".

J'ai suivi son conseil et j'en ai bien profité.

Pour un voyage de repérage, essayez donc de choisir un arrondissement de Montréal. Il y en a pour tous les goûts, du quartier Français du Plateau au quartier Chinois, en passant par le centre-ville, le canal Lachine, Côte des Neiges, Rosemont, etc...

En terme d'investissement locatif, le mieux, surtout, est de ne pas se précipiter. Si votre projet se concrétise, Vous devriez vivre en location à Montréal pendant un temps avant de prendre cette décision, et bien considérer les exigences et taxes municipales, scolaires, etc...

Bonjour Severinguiton,

merci pour votre réponse. Nous ne sommes pas du genre à nous précipiter. Nous avons mis presque 3 ans à préparer notre départ en Thailande et fait 6 voyages sur place, rencontré des gens (dont certains que nous avions connus sur expat.com).

Quel est selon vous le quartier le plus "familial" et le quartier le plus apprécié (ou accessible) pour les universitaires ?

Cdt

Il existe un gros campus du côté d'Outremont. C'est un quartier plutôt cossu, familial, mais qui, selon moi, ne bouge pas trop.

Il existe beaucoup d'universités dans le centre-ville : quartier latin, place des arts, ville-marie...ce sont des quartiers, pour le coup, assez dynamiques, mais pas forcément pour les familles.

Le quartier du Plateau est très occupé par les français. C'est très familial, il y a beaucoup de parcs, mais les loyers sont élevés.

Sinon, il faudrait regarder proche de concordia university. il y a des coins sympas aussi.

De manière générale, tout est accessible rapidement via le métro ou le réseau de bus, voire le vélo.

Merci  :top:

Nouvelle discussion