J'ai envie de m'installer et vivre à Agadir

Je suis Algérien , ingénieur en électrotechnique ayant une grande expérience en maintenance électromécanique auto et industrielle .
Quelqu'un pourrais me renseigner sur le marché de l'emploi , la location d'un appart et le pouvoir d'achat à Agadir ?

Cordialement .

Bonjour

Vous avez presque tout ICI
:)

Merci :)

Nordine,

Vous êtes Algérien:
-aucune possibilité d'être employé car préférence nationale oblige.
-attention au choc culturel. L'Algérie, comme le Maroc, fait partie du Maghreb mais la culture y est complètement différente ( Algérie société matriarcale assumée, Maroc société  faussement patriarcale et cela je dois avouer que ce fut le plus dur à gérer au quotidien).
-la location tout dépend de la composition de la famille
-emploi et bien Agadir est le pays des Berbères donc c'est mort...L'argent ne circule pas, les Berbères spéculent (et se tirent une balle dans les pieds)



ps: Si mes écrits ne plaisent pas , SVP nul besoin de les lire pour ceux qui se sentiront offensés.

Bonjour Labergamote .

Moi aussi je suis Berbère ( enfin Kabyle , je suis à Béjaia) donc je n'aurais pas de problème d'adaptation sociale à Agadir .
Pour la location , je suis célibataire (seul) donc à mon avis un petit studio , à 1 pièce me suffirait et ça ne doit pas être cher une location d'un petit studio ?!
Qui t'a dit que la société Algérienne est matriarcale ? .
Pour le boulot je vais me débrouiller , je vais commencer par un petit boulot et je vais voir avec le temps .
Non tes écrits ne m'offensent pas , au contraire j'aimerais que tu me dise des vérités .

Cordialement

Nordine06 a écrit:

Bonjour Labergamote .

Moi aussi je suis Berbère ( enfin Kabyle , je suis à Béjaia) donc je n'aurais pas de problème d'adaptation sociale à Agadir . Vous restez un Algérien pour les Chleuhs, même un Marocain de Tanger reste un étranger pour eux lol! Le Kabyle et le chleuh sont des langues différentes aussi! Par contre aucune crainte vous serez toujours respecté (ce fut mon cas) voire même craint ahahah

Pour la location , je suis célibataire (seul) donc à mon avis un petit studio , à 1 pièce me suffirait et ça ne doit pas être cher une location d'un petit studio ?! non, moins de 1500dhs (150euros, en dinars je ne sais plus  à combien est le change lol)
Qui t'a dit que la société Algérienne est matriarcale ? Tiens pardi parce que je suis une binationale franco-algérienne hahaha
Pour le boulot je vais me débrouiller , je vais commencer par un petit boulot personne ne peut vous employer sans l'autorisation ANAPEC  et je vais voir avec le temps .
Non tes écrits ne m'offensent pas , au contraire j'aimerais que tu me dise des vérités . si vous avez des questions n'hésitez pas!

Cordialement

Bonjour Labergamote ,

Merci de tes informations .

Le change de notre dinars c'est une catastrophe LOL , le change au noir ( en dehors de la banque) arrive actuellement jusqu'à 200 dinars 1 euro .mais moi je pense qu'au débuts je n'aurais pas besoins de beaucoup d'euros non ? j'ai un mode de vie simple LOL , je ne suis pas trop dépensier .
Tu dis ANAPEC ? , je vais voir si je pourrais m'inscrire et postuler par internet .
Je me suis déjà inscrit sur "maroc annones" , j'ai postulé mais aucune réponse .
Si tu connais un entrepreneur , ou un garagiste à Agadir , je serais ravi que tu me fasse ( si tu veux) en contact avec lui LOL je te serais très reconnaissant :)
belle journée , à bientôt incha allah

Bonjour

Pour l'Anapec vous ne pouvez pas vous inscrire , il faut une carte d'identité Marocaine pour ça
Par contre votre futur employeur devra obtenir l'autorisation d'embauche par l' Anapec , qui après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est libre pour le poste délivrera l'autorisation (ça prend entre deux et trois mois et +/- 100€ )
C'est a dire que si vous n'avez pas des compétences introuvables au Maroc , aucune chance
Bonne journée
:)

Ok , donc vous dites que la priorité c'est pour les Marocains , c'est vrai que je vois des annonces avec la mention  (nationalité Marocaine) .

Mais étant Algérien et résidant en Algérie , comment contacter d'ici ( d'Algérie) un employeur Marocain ? Puisque vous dites que je ne pourrais pas m'inscrire à l'ANAPEC .

Cordialement

Re

Vous ne pouvez pas vous inscrire à l'Anapec, mais votre futur employeur les contactera pour avoir une autorisation d'embauche
En clair il faut trouver un employeur près a attendre deux à trois mois ,et dépenser 100€ !
Je vous laisse conclure
Bonne journée
:)

Nordine,

Une société marocaine n'a pas le droit de vous embaucher si un Marocain sur le territoire a les mêmes compétences que vous.

Conclusion:Aucune chance d'être employé au Maroc car la loi prévoit la préférence nationale.

Bonjour

Cela est à discuter car pas toujours vrai c'est  sans compter sur la description du poste qun est fourni  à ANAPET.

Cest sans compter sur le intelligence de ces gens