Frais de scolarité au Lycée Marguerite Duras

Bonjour à tous,

Je suis vietnamienne et je suis venue en France depuis 2015 (en août). J'aimerais revenir au Vietnam avec mon papa (qui est un français) pendant un ou deux ans afin d'approfondir ma culture vietnamienne car mon but et de poursuivre las études de Science Po option Asie.
Cependant, pour continuer  ma scolarité, il faut que je trouve les informations sur les frais de scolarité du Lycée Marguerite Duras ( J'ai voulu choisir cette école car mes deux années précédentes dans une école française étaient agréables).

Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

Bonjour,

je viens de lire votre post, le lycée français est effectivement un bon établissement au VN.
Néanmoins, je ne connais pas votre age, mais autant qu'il me semble, ce lycée fini ses classes par la terminale.
le lien est le suivant : http://lfiduras.com/ vous pourrez certainement trouver toutes les informations nécessaires.
De plus, les frais de scolarité dans cet établissement, sont assez élevés, soyez en consciente.
Lorsque j'ai voulu inscrire mon fils français de mère viet, le lycée m'a dit qu'ils étaient surchargés en permanence dans toutes les classes, donc, que les entrées n'étaient pas acquises de droit.
il n'y a pas de classes universitaires au LFMD selon moi, mais certaines universités viets ont des partenariats avec les universités françaises, comme l'université des sciences sociales et humaines, qui se trouve dans le centre ville, voisinne de la chaine de télévision HTV dans le district 1.
C'est une excellente université dont ma femme est issue, les frais y sont très raisonnables.
le lycée français par contre, est très éloigné de la ville (district 9), même du distric 2, qui est le district favoris des expats, c'est à environ 30 ou 40 minutes en scooter ou voiture de ce district, sur la route de hanoi.
Eventuellement, au besoin, vous pouvez contacter le consulat de ho chi minh, qui détient certainement toutes les réponses.

Bonjour, monsieur;

Je vous remercie pour votre réponse très rapide.
J'ai 16 ans et je suis actuellement en classe de Seconde.
En ce qui concerne le Lycée, je me suis renseignée sur le site que vous venez de me donner, sans trouver aucune information sur les frais de scolarité.
Je vais me rapprocher du consulat comme vous me le conseillez.

Cordialement.

selon ce que j'ai entendu, les frais seraient de l'ordre de 4 500€/an.

Il faut demander une bourse via le consulat au service des affaires courantes.

Selon votre situation financière et celle de vos parents, la bourse peut être totale, partielle ou refusée.

La bourse se demande toujours avant la fin de l'été et la réponse est assez rapide (avant la rentrée scolaire).

Si vous y ête scolarisée, le lycée possède des systèmes de ramassage scolaire avec de petits bus en différents points de la ville, pour le repas, la cantine scolaire est parrait il très bonne.

Le lycée est très moderne et très agréable selon tout les parents d'enfants qui y étudient que je connais.

N'hesitez surtout pas si vous avez besoin d'un quelconque renseignement, je suis désormais en France, mais je conserve mes connaissances sur place.

Bonjour,
Les frais de scolarité sont bien indiqués  sur le site du lycée.
Il vous faut ouvrir la page "inscription" et au bas de cette page vous pouvez charger les dossiers :"modalités d'inscription " et "frais d'inscription".
Les frais d'inscription varient selon votre nationalité.

Bonjour, Monsieur;
Je vous remercie pour votre réponse. Grâce à vous, j'ai réussit a trouver les informations nécessaires sur le site.
Cordialement.

Bonjour, Monsieur Philippe;
Je vous remercie beaucoup pour votre aide dévouée.
Je viens de trouver l'information exacte sur les frais de scolarité du lycée. Cependant, comme mon papa adoptif est français mais que je suis restée de nationalité vietnamienne, je pense qu'il y a grand risque que les frais que je devrai payer sont supérieurs à ceux des élèves dont la nationalité est française.
Pour ce qui concerne les bourses scolaires, mon papa en a fait la demande chaque année depuis que je suis en France. Malheureusement, ces demandes sont toutes refusées par une raison qui dit, que la situation financière de ma famille ne rentre pas dans le cadre donné. Peut-être le fait d'être confrontée à une tarification comme celle demandée par l'école française au Vietnam peut modifier les choses. Comme mes résultats scolaires sont corrects, j'envisage également la possibilité de demander une bourse au mérite.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Bonjour,

Effectivement, il ne faut pas hésiter à demander cette bourse.
La situation financière des demandeurs est étudiée de très près par le personnel consulaire.
Si votre père ne travaille pas durant votre séjour au vietnam, il est peut être possible que vous y ayez droit, il y a beaucoups de paramètres pris en compte.
Il n'est pas évident d'être accepté au lycée, mais le fait que vous ayez un père même adoptif, doit vous permettre l'accès plus facile, d'autant plus, si vous êtes une bonne élève, avec un dossier scolaire francais bien présenté.
Il faut surtout mettre en avant votre actuelle résidence permanente en France, de même pour votre adoption, ce qui équivaudra certainement à leurs yeux à une "presque nationnalité" française.
Je pense aussi que demander votre inscription depuis la France, peut avoir un aspect positif supplémentaire.
Coté pratique pour votre papa, je ne sais pas s'il possède un visa permanent, mais sinon, il aura la possibilité d'en obtenir une prolongation tout les trois ou six mois en franchissant la frontière du cambodge (80 Kms de HCM).
D'autre part, si vous avez besoin d'un appartement sur HCM, j'ai une amie française qui est agent immobilier et peut vous avoir ça tout meublé, dans le district 2 ou autres.
Ayez une agréable journée.

Sinon, il y a l'École Saint-Ange à Thao Dien (quartier expat) qui fait travailler les enfants avec le CNED.
Les parents sont enchantés.
http://www.sa-saigon.com/
Pas de bourse.

Sciences Po c'est minimum Bac S car ceux sont les plus bosseurs qui sont pris. Le concours d'entrée (lointain pour l'instant) en première année peut être passé à Bangkock. La plupart de ceux qui sont pris sortent d'une année d'hypokhâgne littéraire/éco ou d'une prépa HEC !

La demande de bourse se fait bien plus tôt que la fin de l'été ! Il suffit de surveiller le site du consulat général.

Vu votre sélection Youtube : cadeau, https://www.youtube.com/watch?v=e7NgxAS-owA
parce qu'il n'y a pas eu que Nolwenn Leroy qui a chanté cette chanson
Kénavo

Bonjour Anh-Duong, les frais de scolarite au lfimd sont les suivants:
frais de premiere inscription: 550 euros
frais demi-pension 1trimestre :188 euros
frais de scolarite 1trimestre : 1620 euros
il est possible de faire une demande de bourses scolaires sous condition de ressources, aupres du consulat de France.
Il faut ajouter eventuellement les frais de transport en bus scolaire, environ 700 euros/an (elisible aux bourses aussi sous conditions)
Ca baisse un peu un second trimestre, compte en moyenne 550 euros par mois de scolarite. Le lycee situe dans le district 9 est eloigne du centre ville, une vingtaine de kms.
Il faut environ 35 mn de bus depuis Thao Dien, 1h15 depuis le district 7 qu'utilise mes enfants.
bonne continuation

Bonjour je reviens de Saïgon. Nous aller voir l'ecole Marguerite Duras avec ma fille 8 ans CE2 pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2018. L'ecoLe est très loin du centre. Les frais sont de 700€ par mois mais tous est bien expliqué sur leur site. Cordialement Bertrand le papa de Phuong-Annne

Bonjour, La date limite de depot de dossier de demande de bourse etant passee... (fevrier 2018) ... connaitriez-vous comment faire pour obtenir une deuxieme possibilite de rendez-vous au Consulat? merci...

De la même manière que pour la première session, en s'inscrivant sur le sire du consulat (le site invitera certainement les retardataires ou les tout nouveaux arrivants à l'école à le faire le moment voulu, un ou deux mois avant la date de fin de dépôt des dossiers).

Il y a une deuxième session en septembre pour la rentrée scolaire .
Là vous pouvez vous inscrire , maintenant avril trop tard pour la première session  .
Bien à vous
Éric

@philippe017 Bonjour, je souhaite savoir l'itinéraire du bus ramassage du lycée Marguerite Duras, les endroits qu'il passe ou les arrêts, s'il vous plaît. Je ne trouve pas ces informations dans le site. Je vous remercie d'avance. Nguyen Anne.

@Lan TranThi Ngoc


bonjour, voici le site où tu peux voir dans l'onglet transport scolaire , https://www.upmd.fr/

tu as tous les renseignements.

bien à toi

eric