Aidez nous de garder les classes CE1 et CE2

Chers tous,



Nous sommes les parents d'enfants scolarisés à l'école Boule & Billes (primaire). Nous sommes très contents de la qualité de l'enseignement qui y est dispensée.

Dans de petites classes, et encadrés par des maitresses qualifiées pour le programme français de l'éducation nationale, nos enfants ont en plus des cours en Anglais (7h par semaine) dès la moyenne section. Malheureusement, dû à un problème d'effectif, les classes de CE1 et CE2 risquent d'être fermées pour la rentrée de septembre, ce qui serait très dommage et pénalisant pour les enfants actuellement scolarisés. Si la petite structure vous intéresse, que vous avez des enfants dans cette tranche d'âge, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serions très heureux de partager avec vous notre expérience de cette année, et les avantages que présente une petite structure.

Au plaisir de vous rencontrer...

Cordialement,

Les parents d'élève

Ecole Boule & Billes

183 Av. Dien Bien Phu, quartier 15

Arr. Binh Thanh, Ho Chi Minh ville,

VIETNAM

[email protected]

Mob : 00 84(08) 91 909 89 17.

Chere Madame,

Je comprends tout a fait votre desarroi,mais a la rentree,pensez a verifier correctement les diplomes des enseignants....et n'oubliez pas qu'un diplome de FLE (duree des etudes par correspondance souvent donc sans stage pratique..)est loin du diplome d'instit qui necessite une maitrise puis une annee sur le terrain en tant qu'auxiliaire!!Au vietnam,les expratries se prennent parfois pour beaucoup plus qu'ils ne sont!!!A bon entendeurs ,Salut!

Merci beaucoup pour vos informations. Je ferai attention sur ce point. mais en tout cas, l'année dernière, nous avons eu des maitresses diplomées (en fait, je n'ai pas pu vérifier leur diplomes, comme je ne suis qu'un parent d'élèves) qui faisaient une magnifique travail :-). Je leur remercient infiniment :-)

Je pense que ca ne posera pas de probleme a l'ecole si vous leur demandez,ils seront sans doute fiers de vous montrez la qualite de leurs enseignants!

Merci pour les conseils, je le ferai à la rentrée, mais à condition qu'il y ait ces classes :-)

Bonjour,

J'ai entendu parler de cette ecole, je vouler justement aller a la kermesse qui devait se derouler au mois mars et voir par la suite pour y inscrire mes 2 garcons mais surprise, il y avait rien. Pas de kermesse malgre leur publicite, cest etrange, non ?  Et aussi si une ecole a pas assez d'effectifs, c'est pour une raison. j'ai entendu dire c'est une petite structure qui a petits moyens et donc, qualité moyenne avec systeme D, les enseignants malades sont remplaces par le directeur pas qualifie. Ils ont une autre ecole district 7 et cest pareil pas beaucoup d'enfants pour jouer pour mes garcons, cest mieux antonia ou marguerite duras meme si cest plus cher. Les enseignants sont surs d'etre qualifies et pas de turnover a cause des petits salaires.

Malgré tous les problèmes cités, mes enfants ont quand meme réussi très bien l'évaluation de CE1 ainsi que les test d'anglais pour entrer en classe bilingue. Ils ont une réputation de qualité, malgré tout, vous pouvez en parler avec les enseignants de Colette (Duras) Les enseignants malades ne sont pas remplacés par le directeur mais par une autre maitresse. Il y a toujours le pour et le contre pour la petite structure. Souvent pour les enfants ce ne sont pas vraiment la question financière qui est le facteur le plus important dans le choix.

Vous avez raison Madame il ny a pas que l'argent de plus important mais la qualite, leurs ecoles c'etait bien parce que c'est moins cher que antonia ou duras mais mes amis ont leurs  enfants chez eux au district 7 et m'ont dit qu'a tour de role, la directrice et le directeur ont remplace l'enseignant absent alors quíls sont pas diplomes de professeurs des ecoles. Verifiez vous meme que les directeurs sont diplomes pour faire des remplacements.

Bonjour à tous,

@Ktikat: je voie que vous êtes très à cheval sur la qualité de lŽenseignement, êtes-vous enseignant vous même?

JŽaimerais dire quŽune petite structure nŽest pas synonyme de mauvais enseignement...
JŽai eu moi même une petite société en Europe, et mon service étais non pas de qualité égale aux grosse multinationales, sinon meilleur, je prenais beaucoup plus de temps à écouter, connaître le client et à satisfaire ces besoins.

Amicalement,

Esteve.

Bonjour Esteve,

Pardonnez moi mais Ktikat a raison, le diplome de professeur des ecoles est tres dur a reussir, c'est pas pour nimporte qui et meme si une petite ecole ecoute les enfants, l'enseignement doit etre fait par des personnes diplomees. Remplacer le personnel alors qu'ils ont pas suivi d'etudes pour ca, pour moi ils sont pas competents que quelqun qui a etudie.

J'ai aussi mes deux enfant chez eux en primaire à Binh Thanh, je n'ai jamais eu de probleme, les professeurs de primaire ne sont jamais remplacés par le directeur ou directrice. Les professeurs sont bien diplomes de l'éducation nationale, la preuve, cette année ils sont rentrés en France avec un poste en poche dans l'éducation nationale).
Les diplomes de professeurs de l'école ne sont pas obligatoire pour la crèche et maternelle, meme en France.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi cette école pour la proximité :-) et la petite structure :-)

Petite précision car l'information que vous donnez n'est pas exacte.
En France, un professeur des écoles peut enseigner aussi bien en maternelle qu'en école élémentaire. Il s'agit du même diplôme car les enseignants de l'ECOLE PRIMAIRE font preuve d'une grande polyvalence. En effet, cela ne s'improvise pas, c'est un vrai métier.
Je rectifie donc : pour enseigner dans une école maternelle publique, en France, il faut avoir réussi le concours de professorat des écoles.

Bien à vous.

tout a fait ,en maternelle le diplome de professeur des ecoles est obligatoire comme en primaire!en creche ce sont plutot des educateurs de jeunes enfants,des auxilliaires puericultrices ou puericultrices,infirmierew ,ou des personnes possedant un BEP de la petite enfance.
quant a l'ecole Boule et Bill,demandez simplement a voir les diplomes des enseignants!attention un dilpome de FLE(francais langues etrangeres)n'equivaut absolument pas a un dilpome de professeurs des ecoles!

j interviens juste pour information, en france, pour enseigner il n'existe pas vraiment de diplome, on peut passer un master des sciencs de l 'enseignement depuis quelques temps
sinon, le niveau d etude master suffit à pretendre aux postes de professeurs des ecoles
ensuite, il y a des professeurs titulaires (qui ont donc reussit le concours d entree qui n est pas une preuve de savoir faire de l enseignant), et des professeurs non titulaires
l experience professionnelle ensuite justifie les competences des enseignants, ainsi que les visites qu ils ont pu recevoir des inspecteurs, que ça soit en enseignant en france comme à l etranger
donc, demander des diplomes ne vous garantira de rien
faites confiance plutôt à la direction de votre etablissement quand à sa capacité à recruter ses enseignants
ensuite, dans l education nationnale, un directeur d ecole est un prof des ecoles qui occupe une direction, et dans ses fonctions il se doit de remplacer les enseigants manquant :)

bien à vous

Oum gamila +10 :)

esteve :D

Bonjour,

Pour l'avoir visité et rencontré son directeur et surtout ayant eu de très très bons échos nous avons décidé d'y inscrire notre fils en CE1 arrivant à Saigon prochainement!

Chere Ouma,
je viens de lire ton message,et si j'ai bien compris, tu peux etre enseignant avec un master ou/et simplement en t'inscrivant au concours?!je pense que les enfants doivent etre encadres par des gens formes meme si, effectivement, dans certaines ecoles on emploie des gens incompetents en matiere de pedagogie , de comprehension et connaissances du developpement psychomoteurs de l'enfant ..a l'etranger c'est malheureusement souvent le cas,il me parait donc important de se renseigner quant a la qualification des enseignants,meme si comme tu l'as dit ,parmis les professeurs certains font mal leur travail,c'est valable pour toutes professions d'ailleurs!je trouve que ton message devalorise la profession enseignante,peut inquieter les parents et mettre les enfants en "danger"!!!en tout cas merci pour ces infos meme si, a mon avis, elles ne sont pas rassurantes pour les parents.

Tout a fait d'accord avec Ouma, il faut faire confiance a l'ecole et sa direction. Le message d'Ouma ne devalorise pas la profession enseignante, c'est juste la realite des choses. Comme dans tous les professions, c'est l'experience qui compte et les enseignants ont des formations continues pour se perfectionner. Puis etant que parents nous suivons l'evolution de nos enfants, nous verrons tres vite si l'enfant est bien ou non dans ce systeme.

Tout à fait d'accord avec toi Barbara !
si l'enseignement donné n'est pas satisfaisant(enfin si on n'est un peu attentif )très vite surtout dans les classes de primaire on s'en rend compte ..enfin ce n'est que mon avis : mon fils ayant justement fait l'expérience d'une enseignante pas au niveau et pourtant nous sommes en France donc avec toutes les"garanties" demandées...

Ktiktak Je ne souhaitais en aucun cas dévaloriser cette profession, juste éclairer ce qu'elle est.
pour te donner encore + de précisions, le nouveau concours en France ne comporte plus du tout de suivi des nouveaux titulaires, cela signifie qu une personne ayant le niveau d'études exigé, qui reussit ce paris qu est le concours va se trouver parachutée du jour au lendemain dans une classe, sans suivi aucun, sans aucune formation de complément à l IUFM puisque ceux ci sont desormais supprimés
cet enseignant se verra inspecté en fin d'année scolaire
si il a de la chance, il tombera dans une école où ses collègues, son directeur pédagogique, son directeur l'aideront à entrer en fonctions
sinon ....
L an  passé, il y a eu un nombre de nouveaux professeurs qui ont demissionné incroyable pour ces raisons là

C'est un métier où l'on debute, comme tout autre, c est un metier tres particulier, tres precis et tres flou en meme temps, il est tres difficile à pratiquer, à appréhender, à juger

En tant que parent moi même, je fais une grande confiance dans mon ressenti,celui de mon mari, de mes enfants, et decide de laisser sa chance au professeur en debut d'année ;)

Et qu'en est il de ces classes en cette rentrée qui approche ?

La rentrée en primaire se fera avec une classe double niveau CP/CE1 et comme nous devons arriver prochainement à Saigon j'y ai inscrit mon fils, en plus du programme 7h d'anglais et 1h45 de vietnamien !
Je crois que pour les classes maternelles aucun pb en revanche pour les CE2/CM1 et CM2 pas de rentrée prévue à moins bien sur l'arrivée de nouveaux enfants ?

je suis bien triste que les classes n'aient pas ete sauvées alors ! comment vous etes vous debrouillés ?
je vous souhaite une bonne rentree,quelle qu'elle soit