Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

carte de résident au Cambodge

Si vous avez la double nationalités khmère et francaise et possédant la carte nationale d'identité khmère délivrée par une autorité khmère votre séjour et installation d'affaires au Cambodge ne pose aucun problème pour vous. Si votre carte nationalité d'identité est expirée, vous devriez la renouveler. Seulement, il ne faut pas confondre votre carte nationalité d'identité khmère avec votre carte de résidence pour les Francais résidant au Cambodge délivrée par l'ambassade de France à Phnom Penh. Cette dernière vous est utile également car elle prouve que vous êtes expatriée francaise  au Cambodge. Vous pouvez vous inscrire sur les grandes listes électorales francaises telles que présidentielle, législative...Et en cas d'un problème au Cambodge, l'ambassade de France pourrait vous défendre car vous êtes également placée sous sa responsabilité.
Seulement pour votre voyage en France ou ailleurs à l'étranger, je vous conseille de vous servir de votre passeport francais. Pour simplifier votre séjour en tant que Francaise au Cambodge (pour votre côté francais car vous êtes binationale) lors de votre arrivée à l'aéroport de Phnom Penh, munise de votre passeport francais, carte d'identité nationale khmère, acte de naissance mentionnant que vos parents sont khmers (avec leur lieu de naissance au Cambodge) et trois photos, vous devriez demander nécessairement le visa K. Et a chaque sortie et entrée au Cambodge, vous n'avez plus le soucis de visa de séjour au Cambodge car le visa K vous permet de rester dans le pays aussi longtemps que votre passeport francais reste valable. Essayez de maintenir votre passeport francais valide par le jeu des prolongations s'il le faut de la durée de validité du passeport. Si vous viendriez à le perdre ou à terminer ses pages avec tous les tampons recus à causes de vos nombreux voyages à l'étranger, après l'obtention de votre nouveau passeport francais (en remplacement du premier) n'oubliez pas de redemander votre visa K aux autorités khmères de l'aéroport. Il ne vous coûte pas grande chose et simplifie bien votre séjour au Cambodge et vos entrées et sorties du pays. Ne perdez jamais votre carte de débarquement qui doit être toujours resté agraffée au passeport.
Si cela ne vous semble pas nécessaire,vous n'avez pas besoin de demander un passeport khmer. Ca va faire presque du double emploi et pourrait compliquer votre vie. Et si vous le faites, faites bien attention à toutes transcriptions de votre identité: nom, prénom, date, lieu de naissance, adresse etc....Il faut qu'elles soient bien correctes car s'il y a une erreur quelque part dans celles-ci, les autorités des aéroports les apercoivent bien et elles pourraient vous retenir. Si vous possédez deux passeports (francais et khmer), votre identité doit être transcrite exactement de la même facon sur les deux paseports au point et virgule près.

Je suis dans le même cas que vous. Je suis franco-cambodgien possédant deux nationalités (francaise et khmère) avec deux cartes nationales d'identité. Je séjourne au Cambodge avec ma carte d'identité khmère et mon visa K. Mais je voyage à chaque fois avec mon passeport francais. Je retourne en France et rentre au Cambodge et y séjourne sans aucun problème. Je n'ai pas besoin de passeport khmer pour ne pas compliquer ma vie dans les áéroports.

Cordialement.

JRoselyne :

faut-il que je fasse un livret de famille?

Bjr Roselyne.

Le livret de famille est très important pour pas mal de démarches administratives.Dans certaines démarches,la seule CNI khmère ne suffit pas.Tu aurais dû faire le livret de famille+l`acte de naissance en même temps que la CNI.Comme tu le sais,tout est faisable ici à condition de sortir les $US.Le tarif est en fonction de l`endroit où se fait la demande,de ta tête et surtout de ta capacité à négocier.

Tu as beau parler couremment le khmer,t`habiller comme eux,ils arrivent à voir que tu viens de l`étranger ( anek chonn ).

Le passeport cambodgien est intéressant pour visiter certains pays de l`Asean.Par ex :

Passeport khmer                        Passeport français

-30 jrs au Viet Nam .                              -14 jrs
-30 jrs au Laos                                        - visa payant
-14 jrs en Birmanie                                -  visa payant
-14 jrs en Thailande                              -  30 jrs
......................

Il me semble qu`il y ait une certaines souplesse pour aller en Inde et en Chine.

Après c`est toi qui vois et le passeport ne coûte que 120$US et valable 10 ans avec 64 pages.

Je suis perdue et ne comprends plus rien. Couple français à la retraite, ns souhaitons vivre 6 mois de l'année au Cambodge. Quelles sont les formalités ??
merci à vous

le lendemain et c'est gratuit
je pense qu'il te faut une ou 2 photos + passeport bien sur.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Phnom Penh

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Phnom Penh.

Déménagement à Phnom Penh

Conseils pour préparer votre déménagement à Phnom Penh

Assurance voyage Phnom Penh

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Phnom Penh

Billet d'avion Phnom Penh

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Phnom Penh