Que faut t-il faire pour vivre au Cambodge en règles ?

Bonjour ,

J'ai 19 ans et depuis que j'ai rencontré un jeune expatrié khmer en France , je nourris le projet de partir au Cambodge pour y vivre définitivement . Pourtant je n'ai aucun lien avec ce pays si ce n'est que mon amitié avec ce Cambodgien ( il m'apprends le khmer et moi je lui apprends le "baraing" !! ) , mais y vivre  représente pour moi un objectif crucial dans ma vie. Bien sur , je ne fonce pas tête baissée et c'est pour cela que je me renseigne un maximum avant de prendre ma décision de départ . Mon ami m'a effectivement fait part de tous (ou en partie) les problèmes que rencontre le Cambodge comme la corruption , le travail , la prostitution etc ... Mais je ne sais pas comment, mais cela n'amoindris pas mon désir de partir . Je regarde plutot les bons cotés comme la population accueillante (parait t-il) , les paysages , et surtout la culture qui me plait et m'interesse beaucoup.
Pour mener à bien ce projet , il me manque beaucoup d'informations . Pourriez vous m'en indiquer si vous avez le temps ?

Car pour l'instant , voila ce que je sais :

- Il faut un passeport qui est valide 10 ans ainsi qu'un visa E ( affaires ) valable pour un séjour d'un mois et renouvelable tous les ans jusqu'à la fin du passeport .

- Dans la période de validité du séjour , apprendre la langue khmère et obtenir la nationalité khmère en vivant 7 ans au Cambodge ( naturalisation )

- Pour travailler il faut un permis de travail

VOILA

Sinon en ce qui concerne le travail , est t-il difficile de trouver un travail ?(je dois en trouver un avant de partir pour m'assurer d'avoir quelque chose en arrivant)  Faut t-il des diplômes ? (car je n'ai que le bac). Est ce qu'on peut gagner un salaire qui permette de vivre avec le minimum vital ?

Pour le logement , je pense que j'irai vivre dans une guest house dans un premier temps ( est ce que les prix sont importants par rapport aux hôtels et par rapport au salaires pratiqués ? )

Voila tant de questions pour l'instant sans réponse, si vous avez des infos importantes que je n'ai pas pensé à ajouter ici , elles sont les bienvenues ...

En esperant pouvoir discuter avec de nombreux expatriés , bonne journée !

Jessy1992 a écrit:

les bons cotés comme la population accueillante (parait t-il) , les paysages , et surtout la culture qui me plait et m'interesse beaucoup.


Bonjour Jessy.

Je vais te répondre d'après mon avis personnelle ( pour éviter les foudres des amoureux du Cambodge:lol: ).

-Population accueillante si vous avez de l'argent et un statut social supérieur ou égal au leur.

-La culture?Boff,ils commencent à faire un peu comme les autres peuples et surtout c'est une culture de cupidité.Tu t'en rendras compte avec la durée et si tu parles et comprendre le cambodgien.
Toute relation est calculée et jamais désintéressée.N'oublie pas qu'ici rien n'est gratuit.

-Pour les boulots,à mon humble avis,tu vas être galérée avec ton bac.

-Pour pouvoir vivre à l'année,il faut prendre un visa business.C'est moins dur qu'en Thailande.

-Pour les guesthouses,il y a des tarifs à partir de 5$/jour pour une chambre ventilée sans climatisation.Je te conseille les guesthouses sur la rue 271.Il y a pas mal et récents.

-Pour un séjour à longue durée,il vaut mieux avoir un scooter et ça revient moins cher mais assez dangereux car ils conduisent comme des débiles et gare aux accidents,c'est la loi du plus fort.

Voilà.

Pour un jeune je te conseille plutôt des pays plus développés comme la Thailande le Vietnam ou bien la Chine.
Le Cambodge n'a pas un bassin d'emploi, sauf de basse catégorie ou bien il faut être détaché d'une entreprise française ou étrangère.
Pour te faire une idée tu peux postuler pour travailler bénévolement dans une ONG !
Mon avis c'est à ton âge d'aller dans un pays qui bouge, tu aura toujours le temps de t'encrouter au pays de la lenteur, même si le sourire est agréable
il est précurseur d'une rétribution.

Ici rien n'est gratuit

Apres avoir vu tes motivations, je pense que la solution abordée par Victor16 est la plus appropriée. De part mon expérience du Cambodge, ici tout est différent biensur l'argent est un indipensable, les gens sont accueillants, ...  mais vient tout d'abord peut etre avec une ONG ou en séjour pendant un certain temps... Chez l'habitant, le moins cher coté budget mais le moyen le plus simple pour vraiment découvir le pays... si par exemple ton ami peut t'accompagner et te présenter a sa famille, l'hospitalité est ici quelque chose, mais ne vient pas au cambodge si je peux te conseiller avec l'idée en tete de vivre au cambodge, vient tout d'abord le découvrir, apres tu pourras te faire une idée concrete...

Bonjour Jessy,

je vais un peu dans le même sens que les autres interlocuteurs. Je te conseilles de ne pas perdre ton temps dans ce pays, car tu es encore jeune et tu dois certainement te prouver du côté professionnel aussi plus tard. Même si tu trouves un boulot, du point de vue intellectuel, tu ne vas pas t'enrichir mais bien au contraire: tu vas oublier tout ce que tu as appris à l'école. Boff, la culture, je ne vois pas tellement, oui, des sourires, il y en a, mais souvent lié à l'argent tellement aimé par les khmers, hélas...C'est LEUR sujet de discussion...

OUI , tu as du courage ....mele d'inconscience  !!!
En tant que fille , tu auras un peu plus de chance qu'un garçon .....mais n'oublies pas ici en particulier " on ne prete qu'aux riches !! !!
Je ne veux pas te décevoir , mais vu ton age et le Bac ....tu n'auras pas bp. de chance au nivaux job !! ou comme serveuse ( peut - etre ) si tu parles bien anglais !!! (100$ par mois tips compris !!! )  c'est la langue prinçipale en Asie ...oublies ton français ! meme au Viet - Nam !!
Effectivement , les autres conseils sont bons !! viens en " touriste" tater le terrain , et si ton copain ne t'heberge pas tables sur 750€ minimum pour vivre décemment par mois , en louant un Scooter , bien assure , car la conduite est DEMENTE , ici ......le pire c'est a Sihanouk !!
Prévois un hebergement AVEC clim , car parfois il fait tres chaud et surtout tres humide !!!!
N'oublies pas une bonne couverture Sante , les 3 premiers mois tu es couverte par ta carte de Credit , apres TU DOIS  etre couverte par une Assurance car les risque sanitaires sont nombreux et " pernicieux " au Camboge !!!! j'ai 50 ans d'expatriation et en 5 ans de Camboge j'ai ete 2 fois rapatrie sanitaire !!!! cela ne m'a rien coute car en plus de la CFE ( prolongation de la Secu Française ) , j'avais " MUTUAIDE  ASSISTANCE " remarquable d'efficaçite et qui a un representant a PP.
Surtout , ne negliges  pas ce Poste , si tu veux dormir sur tes 2 oreilles !!!!
Certes au niveau JOB , n'attends pas grand chose sur place !!!! ils sont tres pauvres et eux memes s'en sortent avec difficultés ,,, et je les admire , de conserver leurs sourires et leur gentillesse , sans doute parceque ils n'ont pas connu d'autres choses , et qu'ils ne se remettent que difficilement des Khmer Rouges !!!!
Je pense que tu aurais bp. plus de chances en Australie ( merveilleux pays !! ) ou en Asie , Viet - Nam ou Thailand !!! je les connais tous , suis ne au V.N. et parle cette langue et l'anglais !!! et d'autres !!
A ta dispo si tu veux d'autres avis ou conseils , je suis actuellement en France ....profites - en ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour,

La question date d,il y a 5 ans et le dernière réponse,  intéressante de cette année.

Merci à tous pour vos conseils qui sont toujours d'actualités.

Quant à toi, Jessy, es-tu toujours connectées et qu'es - tu devenue?

Moi, j'y vais dans 10 mois mais pas pour y commencer ma vie!