Prendre sa retraite en Polynésie Française

J'aimerais vivre en Polynésie,mais en achetant une maison simple,en mangeant des produits locaux,oui je ne suis pas difficile,car j'adore la plongée,je devrais donc pouvoir pêcher tranquillement amitiés a vous tous

Bonjour Musasha56,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Avez-vous déjà une idée sur quel archipel vous aimeriez prendre votre retraite ?

Voici une discussion qui vous sera peut-être utile : A savoir avant de s'expatrier en Polynésie française

Vous souhaitant réussite dans votre projet,
Bhavna

te  déconseille  tahiti  loyers  chers!

non,pas vraiment,mais près d'un lagon,si possible,amitiés

Bonjour,
Est il vrai que maintenant la retraite d'un enseignant n 'est plus indexée ?
Merci

va  en  indonésie
tu  auras la même  chose pour 10 fois moins cher!

alors la,bonne question mais je ne peux répondre,ce n'est pas dans mes compétences aitiés

pourquoi?

Cerise3462 a écrit:

Bonjour,
Est il vrai que maintenant la retraite d'un enseignant n 'est plus indexée ?
Merci


Depuis la réforme Fillon (l'ex candidat), le taux de  surrémunération des retraites de TOUS les fonctionnaires ayant travaillé 15 ANS en DOM TOM (condition sine qua non)  dépend de leur date d'entrée en retraite. Depuis 2008, ce taux diminue d'environ 5% chaque année.....pour venir à extinction (taux 0) en 2028. Il a donc déja diminué de 40% environ depuis 2008 .

'Ia ora na ! musashi56,

Un de nos enfants vit en famille à Tahiti depuis cinq ans et nous avions, au Fenua, un projet d'installation-retraite et d'investissement qui est en stand by.

Niveau social et fiscal, pour un retraité, c'est sympa : imposition des revenus de retraite en France avec abattement de 10+40% (donc souvent non imposition à l'IRPP), pas d'impôts locaux. Cotisations sociales sur retraite beaucoup plus basses en Polynésie. Par contre, forte taxation de ce qui est importé, en particulier les véhicules. Mais la N.Z n'est pas loin (de Tahiti !) pour aller faire quelques courses et visiter.

Vie chère ? Si vous vivez "à la farani", oui. Mais votre futur style de vie fera de vous rapidement un vrai popa'a (surtout si vous apprenez un peu de tahitien) et vous coutera au final probablement un peu moins cher qu'en Métropole, surtout si vous jardinez …

Les polynésiens sont des gens supers, très accueillants avec, quand ils ne sont pas acculturés par le paka ou/et l'alcool, des valeurs fortes et une culture passionnante. Ils semblent fonctionner un peu comme les catalans : "On n'est pas forcement polynésien par la naissance ; on est polynésien surtout par l'acceptation culturelle et linguistique et les valeurs". Pour le popa'a (polynésien plus au moins d'origine "gauloise"), c'est un peu plus compliqué, il est réservé voire méfiant, mais il s'apprivoise très bien, comptez un an pour se faire un petit cercle de relation. Le farani (en général fonctionnaire venu faire du XPF), je sais pas, je fuis … LOL !

Perso, pour Tahiti, on a toujours préféré Tahiti Iti (la presqu'île), voire le coin de Papara. Le problème est qu'il faut s'habituer au climat, "se tropicaliser". Ca prend un temps variable selon l'âge et la personne (2 à12 mois). Un peu en altitude, même 400 ou 500 m,  les nuits sont déjà un peu plus fraiches (pour le coin !). Mais, à Tahiti, peu d'occupation humaine au delà de la bande côtière où c'est la jungle hermétique.

Niveau pêche, le lagon de Tahiti a la réputation d'être sur-pêché, mais les excellents chasseurs que sont les locaux font toujours de quoi manger. Dès qu'on va, rien que sur Moorea, c'est déjà autre chose niveau densité ... Voir les forums plongée, chasse-sous marine et pêche à la mouche (Gobages.com, surtout les archives).

Question accès, on passe par Sydney puis Auckland avec étape obligatoire à Auckland : c'est certes plus long mais moins cher que par L.A (1 500 € A.R, départ BCN, avec BA-ANZ-ATN l'an passé), on évite les stressantes formalités paranos à L.A  et on peut profiter un peu de la N.Z ou/et de l'Australie.

germain Xavier a écrit:

va  en  indonésie
tu  auras la même  chose pour 10 fois moins cher!


Certes mais la stabilité socio-politique n'est pas la même ...
Ni le niveau de soins, qui est bon, au moins à Tahiti.
Ni l'abattement de 40% sur la retraite toujours imposable en France …

Mais l'expat' trop souvent s'en tape, seul compte son rêve. Quand le rêve n'est pas ou plus au rendez-vous, il commence à comprendre que tout a un coût et qu'il se paye …. LOL !

Nana !

Bonjour   je pense que vous y arriverez sans problème. Si vous mangez local , péchez éventuellement votre poisson ( petit ou gros poisson je précise) ; et que vous louez qqchose de modeste hors de la périphérie ou iles alentours c'est tout à fait faisable . C'est aussi mon projet ; de plus je pense travailler ponctuellement.  C'est bien d'avoir des projets. Bonne journée à vous.

merci hibiscushibiscus oui,c'est bien d'avoir des projets amitiés
;)

Attention, ne mettez pas tous les fonctionnaires dans le même sac ! J'ai demandé la Polynésie pour vivre autre chose, pour découvrir une autre culture. Quand j'ai fait la demande, je ne savais pas du tout ce que j'allais gagner.
D'autre part, j'ai adoré le pays mais encore plus les gens et j'ai été appréciée. Donc, on ne généralise pas, c'est vexant.

ben  ai  rencontré  des  carrieristes  qui  demandaient leurs  mut  en  fonction des primes  et  index!
leur  parcours : Matyotte  avant   maintenant  c est un  DOM Polynésie  etc
c est pas  ton  cas    super
Xavier

La première résidence-services pour seniors de Polynésie vient d'être ouverte. C'est un immeuble conçu pour des personnes valides mais adapté PMR, sécurisé, avec médecin, infirmières, coiffeur, esthéticienne, brasserie avec room service et autres. Il a ouvert la semaine dernière. Très agréable, avec la climatisation dans tous les appartements et des salles d'activités, lieux de rencontre paisible et une piscine sur le toit. C'est près du centre ville de Papeete, on peut tout faire à pieds. Je connais des personnes qui y sont installées, j'ai visité, c'est très bien. Tout le monde est en train d'aménager.
Il reste des studios - 2 pièces à louer.

connais  tu le  loyer  d un  studio?

Le plus petit est à 63 000 FCP hors charges (528 €), avec une chambre séparée par une cloison mobile en bois et en verre.

merci  pour  l info  20m2? le  + petit

Le plus petit : environ 35 m², séjour, chambre, cuisine américaine équipée, terrasse de 11 m², visiophone, antenne collective, Internet avec la fibre.

ok  pas  mal  merci  situé  où?

C'est dans le quartier de la mission, côté Pont de l'Est, à 5 minutes à pied du marché de Papeete (en face du Easy Market de la rue Louis Martin).
Je viens d'appeler. J'ai le contact d'un propriétaire qui en a encore à louer.

Bonsoir,
ça s'appelle New Mahana.

ok  mahana  beach!!

Non,"New Mahana". Ça a ouvert la semaine dernière.
Renseignements au 689 87 76 39 96

Bonjour à tous .
Tous nouveau membre et future retraité (dans trois ans... j'ai le temps...) et bien sur l'envie de laisser cette métropole pour vivre simplement en PF. Mais après avoir parcouru ce forum qui est géniale, utile, et ou on sent beaucoup la volonté d'entraide (continuez c'est super !!) je me rends de plus en plus compte que vivre en PF, ça a un prix ... élevé ...?
Donc soyons lucide, en étant propriétaire d'une petite maison sur place, et une petite retraite 1000 € ... C'est un rêve irréalisable , non ?

Bonsoir,
le change pour 1000€ :
1 000 EUR =119 331,74 XPF
Vous pouvez lire cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=652665
Les blogs :
https://www.expat.com/fr/annuaire/ocean … francaise/
Cet interview :
https://www.expat.com/fr/expat-mag/329- … ahine.html

c est  le  smic ici 1000€
pour  une  famille

bonjour
j'ai lu qu'une résidence senior vient de s'ouvrir pourriez vous me fournir des infos , c 'est pour ma mère car nous avons l'intention de nous installer en Polynésie
merci pour la réponse
Domenico 55

ici  les  vieux  vivent  avec  famille

Effectivement, plusieurs résidences seniors à PPT. Voir dans Google.

bien sur chez moi aussi sauf si l'on travaille et que la personne n'est plus vraiment dépendante!

domenico55 a écrit:

bonjour
j'ai lu qu'une résidence senior vient de s'ouvrir pourriez vous me fournir des infos , c 'est pour ma mère car nous avons l'intention de nous installer en Polynésie
merci pour la réponse
Domenico 55


http://www.newmahana.com/