Tunisien avec carte de séjour française.

Bonjour,

Mon mari tunisien possède une carte de séjour de 10 ans en France avec une autorisation de travail.
Aujourd'hui, il se voit proposer un travail en Allemagne mais il ne sait pas comment faire au niveau administratif .
A t'il le droit de travailler sans demander un visa ?
Si non savez vous qu'elles sont les démarches à effectuer?

Je précise qu'il sera hébergé par son frère qui a la nationalité allemande.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

L'autorisation de travail concerne-t-elle uniquement la France ou Schengen? Si elle ne concerne que la France, l'employeur doit lui fournir un visa de travail (et donc prouver qu'il ne trouve pas de candidats allemands ou européens).

L'autorisation de travail ne concerne que la France.

C'est donc à l'employeur de faire les démarches pour qu'il ait le droit de travailler ?

il ne peut rester que 3 mois en Allemagne ,au delas il doit demander une nouvelle carte de séjour .Son employeur doit demander l'autorisation á l'arbeitamt qui va vérifier si il prend pas la place d'un européen d'un réfugier tout dépend du diplôme ,et de la profession , il fait quel  boulot ? jean  luc  ;)

Bonjour, je suis d'une nationalité d'un pays tiers (hors UE) et c'est mon employeur allemand qui a fait les demarches pour mon Arbeitserlaubnis. Il doit justifier les raisons d'employer une personne étrangère plutot que qqn vivant deja en Allemagne.
L'Arbeitserlaubnis est une autorisation de travzil. C'est une carte identique a la carte de sejour française.
De mon côté j'ai dû faire traduire tous mes diplomes en allemand par un traducteur assermenté et reconnu (demande a l'ambassade d'Allemagne pour avoir des contacts de traducteurs) par les autorités allemandes.

Ca peut prendre jusqu'a 3 mois pour l'obtention de l'Arbeitserlaubnis. C'est le temps que ca m'a pris la premiere fois.
Lorsque j'ai changé d'employeur ca a pris un mois.

Merci pour vos réponses, cela nous a bien aidé. Je commence à y voir plus clair ! ☺

Courage 😉 C'est beaucoup d'administrarif mais une fois reglé c bon.

Il y a une autre demarche interessante pour les profils tres diplomés et issus de pays tiers : la carte bleue européenne, qui est l'équivalent de la carte verte americaine. Regarde sur internet.