Close

Déclaration de naissance en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Chine ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Chine ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

La déclaration de naissance d'un bébé né en Chine se fait en deux temps :

- d'abord la déclaration auprès des autorités chinoises, qui délivrent un certificat de naissance chinois. Celle-ci se fait à l'hôpital avec le personnel soignant. Attention toutefois : les prénoms chinois n'ayant ordinairement qu'un ou deux caractères, il n'y a que deux cases "prénom" prévues dans le formulaire. Si vous voulez déclarer trois prénoms insistez, même si le personnel vous dit qu'ils ne peuvent en déclarer que deux (au pire mettez un prénom "double" dans la deuxième case), cela vous facilitera la vie pour la déclaration au consulat.

- ensuite la déclaration auprès de l'état-civil français, qui se fait au consulat sur rendez-vous et dans les trois jours ouvrés suivant la naissance (je dis bien ouvrés : si votre enfant naît un vendredi vous avez donc 5 jours calendaires pour faire la déclaration). L'officier d'état-civil recopie alors l'acte de naissance chinois (veillez à bien vérifier les accents et autres trémas qui ne figurerons pas sur l'acte chinois). Si vous n'avez vraiment pas pu faire figurer un éventuel troisième prénom sur l'acte de naissance chinois, c'est LE moment de le signaler à l'officier d'état-civil pour qu'il le déclare sur l'acte de naissance français, après il sera trop tard, votre enfant n'aura que deux prénoms !

Ensuite il s'agira de faire faire un passeport à votre nouveau-né pour pouvoir faire sa demande de visa et de residence permit (qui doit théoriquement se faire dans le mois suivant la naissance). Et pour ça il vous faudra une photo de lui avec les yeux ouverts, bonne chance !

Et avec ça vous êtes tout bon ;-)

PS : pour la double nationalité, elle n'existe pas en Chine et il n'y a pas de droit du sol. L'enfant sera donc français (ou belge, ou suisse, ou n'importe quoi d'autre) ou chinois (si l'un de ses parents est chinois) mais pas les deux.

Il existe une sorte de no man's land administratif pour les enfants de couples bi-nationaux : ils sont le plus souvent de nationalité française, mais ne peuvent pas obtenir de residence permit parce qu'un de leur parent est chinois. Je ne suis pas dans ce cas mais il semblerait que ce soit assez galère du coup pour faire sortir ces enfants du territoire (besoin d'une autorisation spéciale des autorités chinoises).

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Chine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Chine.

Déménagement en Chine

Conseils pour préparer votre déménagement en Chine

Assurance voyage Chine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Chine