CONSTRUIRE UN HOTEL AU NICARAGUA

Bonjour à tous,

je m'appelle Chris et je viens de faire l'acquisition avec un ami d'un terrain à san juan del sur.
L'objectif est d'y construire un hôtel d'une dizaine de chambres avec piscine extérieure.
Nous travaillons actuellement dans le management et la restauration. Je suis une formation en langue espagnole et à venir un perfectionnement en anglais.
J'aimerai échangé avec des personnes qui vivent ou ont vécu ce type d'expérience.
Quelles recommandations ? quelles difficultés rencontrées ? quels pièges à éviter ?
Quelles sont les formalités au Nicaragua (sécurité, affichage obligatoire, licences,...) ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter des réponses ou infos !

Hasta pronto

Chris

Bonjour! Nous avons un projet semblable! Je suis donc à la recherche d'informations comme vous. Nos partenaires sont présentement à Popoyo en train de faire de la prospection. Un canadien et une nica! Au plaisir de s'échanger de l'information !  Buena suerte!

Noémi

Avec plaisir......

Salut, je vais aussi construire un petit hotel, a Bluefields. J'ai commencé les démarches avec l'intur, pour avoir les benefices de la loi 306. pour le moment cela avance bien, et j'ai eu beaucoup d'aide de la part des autorités. Donc la partie permis et autorisations ne me parait pas trop compliquée.

merci beaucoup Pascal pour cette info.

Effectivement cette loi semble être très attractive pour les investisseurs dans le domaine touristique.
Avez vous rencontré un architecte ? si oui pourriez vous me donner le coût d'une étude pour un projet de construction ?
D'avance merci......

Salut! Je suis parisien , je suis hôtelier depuis 10 ans! Pour un salaire correct je ferai marcher ton hotel  ;-)

Salut,

Si j'ai bien compris, le terrain est acheté et enregistré au registre de la propriété immobilière, à la mairie ainsi qu'au cadastre ? Si non, il faut d'abord faire cela (avec un avocat, c'est mieux, il connaît le circuit et a des contacts).

Avant de commencer la construction, il est nécessaire de prendre un avocat (se renseigner auprès d'étrangers résidents à San Juan del Sur pour prendre un avocat honnête, sérieux et professionnel) et lui demander :

Se renseigner à la DGI sur le type de "residencia" nécessaire pour pouvoir créer le type d'entreprise défini. Tout se fait par écrit.
- Voir aussi avec INTUR de San Juan del Sur pour cette même question. Tout se fait par écrit.
- Quelles sont les contraintes légales pour la construction d'un hôtel (étude du sol, nombre minimal de chambres) ? Tout se fait par écrit.
- Est-il préférable de définir l'entreprise comme posada, hostal, casa de huespedes, ..... ?
- De créer l'entreprise.
- Quelles sont les contraintes légales pour le permis de construire ? (voir avec la mairie). Tout se fait par écrit.

Oui, oui, l'administration au Nicaragua est très procédurière, mais ça se passe bien.

Il y a donc plusieurs choses à faire en parallèle, d'autres en série.

Philippe

merci beaucoup d avoir pris le temps de répondre. .....
je vais à san juan bientôt et je tiendrai compte de vos conseils

Chris

Bonjour dite- moi vous en être ou avec la construction de votre hotel ? Je me demandais si vous avez de bras ? Je sais que mon profil est nouveau, je viens de découvrir ce site, d'autres informations suivront, mais je suis bien réelle et je cherche à quitter le Québec le plus tôt possible pour aller vivre des aventures en Amérique Latine.

Bonjour, nous sommes aussi sur ce type de projet version guest house chic mais juste ce qu'il faut, avec énergie propre, nous sommes a la recherche également de tout les renseignement nécessaire au montage de ce projet. les prix des sites (terrain) nous ne possédons aucune informations pour le moment. nous commençons tout juste ce projet. merci a tout ceux qui sont déjà en avancement sur ce type de projet pour leur infos précieuses a bientôt.

Salut,

Tu peux aller visiter mon site : Le Nicaragua

Philippe

bonjour, j'attire votre attention car internet offre du bonnes choses comme de mauvaises informations, je m'explique : mon frère s'est expatrié au panama donc son avocat a contacter un confrère a lui du nicaragua afin qu'il nous aide sur les démarches cependant il y a un point qu' m'étonne sur ce qu'il a dit a son confrère du panama concernant les sociétés il dit qu'il faut 2 associés nicaraguayen. y a t'il quelqu'un qui peu répondre a ce sujet ???? car de mon côté les informations que j'ai pu lire (http://www.expert-comptable-internation … investir-3) il est bien précisé que vous possédez 100% des part donc je comprend qu'il n'y a pas d'associés locaux. merci a ceux qui auront plus ample informations sur ce sujet

Salut,

C'est là qu'il est important de consulter, en plus d'un avocat nicaraguayen, une personne qualifiée de la DGI (Direction Générale des Impôts) dont le siège est à Managua, derrière la nouvelle cathédrale, à côté de Metrocentro.
Demander quel type de résidence il faut demander à Migracion pour pouvoir ouvrir une société à son nom propre, donc d'avoir le 100% des parts, sans avoir besoin d'associés nicaraguayens.
Il est aussi possible d'aller au siège de Intur (équivalent du Ministère du tourisme), proche de l'hôtel intercontinental en forme de pyramide tronquée en face de Plaza Inter. Poser les mêmes questions et comparer les réponses avec celles de la DGI.

Philippe

merci pour votre réponse...

bonjour
je suis à la recherche d'associé pour monter un projet similaire. J'ai une situation très confortable en France mais j'ai toujours rêvé de monter un petit hôtel luxueux au Nicaragua. je serai plus intéressée pour la cote Est et les îles. J'envisage de partir en fin d'année pour les vacances et rencontrer si possible des expatriés pour avoir des conseils voir plus.
si pouvez m'apporter votre aide et vos conseils suite à votre expérience
en vous remerciant
sarah