Codes et usages professionnels au Nicaragua

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Nicaragua, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement au Nicaragua ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,

Voici une question à laquelle il est difficile de répondre.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération lors d'une rencontre.
Généralement, la tenue est à la fois propre et décontractée. Il fait chaud. Un pantalon léger et une chemise légère à manches courtes sont de mise, ainsi que des chaussures de ville légères, pas de cravate ni de complet.
Les Nicaraguayens avec qui vous êtes en relation ont-ils vécu à l'étranger ? Aux Etats-Unis ? Si c'est le cas, ils pourrons adopter envers l'étranger des attitudes originaires de ce pays.
Autrement, on se dit "vous" et lorsqu'on parle d'une autre personne, c'est "don + le prénom de la personne".
Je suis toujours étonné que lorsqu'un Nicaraguayen me salue, sa poignée de main est assez molle et il ne me regarde pas dans les yeux.
Il est de bon ton de plaisanter un peu lorsqu'on s'est rencontré plusieurs fois.
On évite de parler de politique car le pays est très politisé. Par contre avoir des questions sur des faits concrets est bien vu, cela montre l'intérêt porté au pays.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.