Météo à Shenzhen

Bonjour,


Concernant le temps. J'ai l'impression qu'il fait chaud et très humide. Il doit y avoir des moustiques. Faut-il dormir sous une moustiquaire ? Y-a-t-il l'air conditionné dans le métro ?
Y-a-t-il souvent des typhons ?
Tout cela pour tenter de m'imprégner de l'atmosphère...

Bonne journée,

Cocodile.

Bonjour Cocodile, :)

J'espère que d'autres membres vont bientôt vous renseigner.

Bonne chance,
Christine

Bonjour!

Effectivement, climat chaud et humide, au moins de fin mars à fin octobre, avec les mois les plus pénibles en été... C'est impossible de marcher au soleil sans s'abriter sous un parapluie ou une ombrelle. Également impossible de ne pas être "mouillé" tellement on transpire.

Dans les transports en commun, comme dans tous les bâtiments, il y a l'air climatisé. Le choc thermique est assez grand (sensation de 40 et quelques degrés dehors et à l'intérieur, il fait 20 degrés!), attention à ne pas attraper froid.

Pour ce qui est de dormir avec une moustiquaire, oui si vous dormez les fenêtres ouvertes. Mais la plupart du temps, pas un souffle d'air, alors la clim fonctionne la nuit aussi, et surtout la nuit chez nous. Pour l'instant, elle n'a pas été démarrée, le temps s'est rafraîchi. Ça devrait être comme ça encore quelques semaines.

Les moustiques, oui, il y en a, mais le pire, ce sont l'équivalent des aoutats, que l'on n'entend pas et qui piquent... À OCT, je me fais moins piquer qu'à Shekou, sans doute en raison de la proximité de l'eau...

Les typhons, environ une quinzaine par été. La chance que nous avons, c'est qu'ils dévient souvent de leur trajectoire et en 2 ans, je n'en ai vu juste 1. Par contre, s'ils ne nous atteignent pas (grâce à Hong Kong qui fait barrière!), s'ils passent à proximité, ce sont des pluies diluviennes et de forts vents... Je ne conseille pas le port des sandales en cuir. Des crocs ou imitation sont plus pratiques!

Bonne journée!

Bonjour,

Il semble que les chinois ne fassent pas la queue, dans les boutiques, sur le marché.... en général. Est-ce vrai ?
Faut-il "jouer des coudes" ??
Merci d'avance,
Bonne journée,


Cocodile.

Bonjour,

Même si ça ne concerne pas la météo, je peux vous répondre.

Je confirme que faire la queue n'est pas encore devenue une habitude pour beaucoup de chinois. Il ne faut pas hésiter à reprendre sa place.

Toutefois, la plupart du temps, à la banque, à la caisse, des fois pour attendre le bus, aux terminus, ils attendent en file.

Pour la météo, aujourd'hui: gris, moins de 20 degrés, petit crachin. Mais la saison des pluies approche...

Bonne journée!

bonjour,

Toujours pas de date précise de départ, mais ça ne devrait pas tarder, de toute façon nous devons quand même préparer les cartons.

Comment est ''l'hivers'' à Shenzhen, quel est le ressenti ? faut il prévoir du chaud genre manteau, parka ? les températures indiquées sur les sites c'est bien, mais le ressenti sur place donne plus d'informations.
En gros comment s'habille t'on à Shenzhen ?

Merci d'avance pour vos réponses,

à bientôt

Corinne

Bonjour Corinne,

Pour répondre à ta question, l'hiver à Shenzhen, c'est froid humide... C'est sûr que ce n'est pas la froidure du Québec, mais sans chauffage dans les apparts, pas drôle...

L'hiver passé, il a fait assez froid pour que je remette mitaines et foulard... La tuque, presque!

Effectivement, ça peut prendre manteau, parka pour se réchauffer. Mais pour ma part, une bonne veste de marin (enfin le genre pour aller faire du bateau... en tissus plastifié épais, achetée chez Decath) avec un gilet en dessous, ça me suffit. Après, ça dépend des gens...

J'ai quelques pull-overs que j'ai à peine mis... Dehors, la marche rapide, ça réchauffe et dedans, une bonne soupe chaude pour retarder le moment où on allume les radiateurs portatifs...

Voilà... A bientôt!

bonjour,

Merci pour la réponse, je crois que mes pulls me suivront, ensuite on verra sur place apparemment le plus difficile à supporter c'est l'humidité que ça soit l'été ou l'hivers.
En tout cas il est évident qu'il faut prévoir de quoi se couvrir dans les appartements.
Bon je vais pouvoir faire mon tri maintenant.

à très bientôt

Corinne

Oui, l'humidité, c'est terrible! Aujourd'hui, 29 degrés, avec l'humidité, sensation de 42! C'est pour ça qu'on va passer l'été en France et au Québec...

En tout cas, bon tri et bonne installation à Shenzhen! A très bientôt!