Conseils pour voyage de repérage Ontario-Quebec

Bonjour,
Depuis quelques temps ma femme et moi nous posons la question de partir vivre au Canada.
Sur le point de se décider à faire les démarches d'immigration, nous allons partir en repérage au mois d'octobre afin de découvrir ce pays.
J'imagine qu'un grand nombre d'entre vous, déjà installé outre-Atlantique, ont également fait ce type de voyage avant de franchir le pas...
Quels conseils pouvez-vous nous donner? Quels sont les choses de la vie quotidienne vraiment différentes auxquelles nous devons prêter attention et que nous pouvons observer lors de ce voyage? A part l'alimentation, je n'arrive pas réellement à me rendre compte ce qui peut surprendre voire "choquer".

Pour finir, pouvez vous nous donner les points négatifs de vos expériences canadiennes. Il me semble qu'il est assez facile de trouver des témoignages avec les bons cotés de la vie au Canada mais je suis sûr que la vie n'est pas aussi rose que ça chez nos cousins  :)
Je suis certain que notre petit séjour ne fera que nous encourager à partir définitivement en voyant les magnifiques paysages qui nous attendent et la gentillesse des habitants tant vendu sur les différents forums.
Un peu de points négatifs nous permettront d'avoir les idées plus claires :-)

J'ai oublié de préciser que notre voyage va s'articuler entre les villes de Quebec, Montreal, Ottowa et Toronto. En effet, parlant correctement anglais, notre coeur balance plus pour une expérience en Ontario (notamment Ottawa) mais le Quebec n'est pas à exclure...

Merci d'avance pour votre aide
Sebastien

Un séjour en octobre, j'espère que ce sera début octobre pour profiter des couleurs de l'automne. On ne part pas pour un pays étranger pour les paysages; enfin si pour Québec et Ottawa, villes proches de la nature. Pour Montréal, il faudra faire de nombreux kilomètres... Plus sérieusement, on s'installe dans une ville d'abord pour les opportunités d'emploi; donc si vos chances sont meilleures à Toronto ou à Montréal, c'est là où vous vous installerez. Faites le tour des associations d'accueil pour nouveaux arrivants de ces différentes villes, prenez des rendez-vous à l'avance (et la température) pour rencontrer des gens qui pourraient vous orienter selon votre métier. Le reste se fera en fonction du boulot que vous avez trouvé.

J'ai oublié de préciser que notre voyage va s'articuler entre les villes de Quebec, Montreal, Ottowa et Toronto. En effet, parlant correctement anglais, notre coeur balance plus pour une expérience en Ontario


Attention, sorti du Quebec, il FAUT parler anglais ! Moins de 2% de la population totale de Toronto parle français, c'est donc une question de survie (que ce soit pour le boulot ou la vie en général).

A part l'alimentation, je n'arrive pas réellement à me rendre compte ce qui peut surprendre voire "choquer".


Pour les mauvaises surprises en Amérique du Nord, en bref :
- l'hiver, qui est long et rigoureux (après le travail, c'est la deuxième cause de retour au pays d'origine des immigrants)
- les congés payés (2 semaines seulement, voire 3 si vous êtes chanceux dans une bonne boîte, après la première année de travail)
- oubliez les 35 heures, au Canada le minimum est plutôt de 38/40 heures
- le coût de la vie à Toronto (très cher)
- la couverture santé (chaque province a une couverture de base offrant les consultations gratuites, mais le remboursement des soins dépend de votre employeur)
- les impôts prélevés automatiquement sur la feuille de paye et, selon votre destination,
plus élevés qu'en France
- le coût exorbitant de la téléphonie mobile, de la télévision et d'internet (à vous faire regretter Orange)
- les taxes (~13% selon la province) à ajouter sur quasiment tous les prix que vous voyez ainsi que les pourboires dans les restaurants, taxis et autres services à inclure dans l'addition (~15%)