Nouveau sur expat.com je souhaiterais m'installer au Cameroun

Bonjour a tous et en particulier a Stéphane qui a l'air de bien connaitre le Cameroun,
Je suis un retraité de 64 ans (célibataire) , qui a connu Edéa dans les années 80 ou je travaillais pour une entreprise française , et j'ai eu l'occasion de passer quelques week hend a Kribi , endroit que j'ai vraiment apprécié...(moustiques mis a part) !!!
Aujourd'hui je souhaiterais venir vivre au Cameroun en bord de mer , et a la lecture d'un expat. j'ai lu que la ville de Limbé avait un climat tempéré apparemment avec bien moins de moustiques !!!
Je ne connais pas cette ville , et avant d'allé y faire un tour j'aimerais  si c'est possible avoir quelques infos sur cette endroits ...
Et puis il y a le permis de séjour qui ne dur apparemment qu'un mois et qui va encore ce durcir , alors si j'achète ou que je loue une villa , serai-je obligé de revenir chaque mois en France pour une nouvelle demande de visa !
d'Avance Merci pour votre aide et vos renseignements ...
marco38570

Bonjour Marco38570

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez pas mal de renseignements dans les rubriques du Guide du Cameroun
Bonne journée
:)

Merci s150...
Bonne journée

Bonjour marco j,ai vécu à limbé 5 mois en 2007 si vous voulez contactez moi, mais je vois que vous avez désactivé votre messagerie privée dommage je vous aurez envoyer mon numéro ed portable Bonne journée.

Bonjour lorraine57,
je ne sais si j'ai réactivé ma messagerie (pas trés fort en informatique) , tout ce que je puis vous dire c'est que je viens de connecter mon pc portable sue expa.com
Bonne journée.
PS: Comment procède-t-on pour laisser activer sa messagerie privé ?

lorraine57 a écrit:

Bonjour marco j,ai vécu à limbé 5 mois en 2007 si vous voulez contactez moi, mais je vois que vous avez désactivé votre messagerie privée dommage je vous aurez envoyer mon numéro ed portable Bonne journée.


Bonjour lorraine57,
je ne sais si j'ai réactivé ma messagerie (pas trés fort en informatique) , tout ce que je puis vous dire c'est que je viens de connecter mon pc portable sur expa.com
Bonne journée.
PS: Comment procède-t-on pour laisser activer sa messagerie privé ?

Bonjour Marco,

comme Kribi, Limbé et une station balnéaire fort sympathique situé dans la partie anglophone du Cameroun il y a de belles plages et la vie y est plutôt douce. Il y a également quelques moustiques mais bon on est en Afrique faut faire avec   :D

si tu veux vivre au Cameroun il faudra entreprendre les démarches pour obtenir une carte de séjour en tant que retraité .............

marco38570 a écrit:

PS: Comment procède-t-on pour laisser activer sa messagerie privé ?


Bonjour,
Pour activer votre messagerie:
Vous cliquez sur votre profil en haut à droite de la page -----> vie privée ----->  rubrique CHOISISSEZ LES OPTIONS DE CONFIDENTIALITÉ POUR LE FORUM -----> Activer la messagerie privée .
Et voilà ....!

Re Stéphane,
Est t'il exacte que la carte de séjour n'est valable qu'un mois même si on décide d'habiter au Cameroun !!!
Faut t'il prévoir chaque mois de rentrer dans son pays d'origine et de redemander Visa + carte de séjour pour retrouver son logement au Cameroun (en location ou en tans que propriétaire).
Merci pour ton aide…
marco38570

Steph.k a écrit:

Bonjour Marco,

comme Kribi, Limbé et une station balnéaire fort sympathique situé dans la partie anglophone du Cameroun il y a de belles plages et la vie y est plutôt douce. Il y a également quelques moustiques mais bon on est en Afrique faut faire avec   :D

si tu veux vivre au Cameroun il faudra entreprendre les démarches pour obtenir une carte de séjour en tant que retraité .............


Re Stéphane,
Est t'il exacte que la carte de séjour n'est valable qu'un mois même si on décide d'habiter au Cameroun !!!
Faut t'il prévoir chaque mois de rentrer dans son pays d'origine et de redemander Visa + carte de séjour pour retrouver son logement au Cameroun (en location ou en tans que propriétaire).
Merci pour ton aide…
marco38570

Re

C'est ICI
Extrait :
Visa long séjour

Valide pour une durée de trois à six mois, le visa long séjour nécessite, en plus des documents cités précédemment, un billet d'avion ou autre titre de transport valable jusqu'au Cameroun, une garantie de rapatriement, un contrat de travail approuvé par le ministère du Travail si vous souhaitez exercer une activité salariale au Cameroun, ou tout autre document attestant que vous êtes autorisé à exercer une profession libérale ou à promouvoir une activité d'un quelconque domaine. Ce dernier document doit avoir été délivré par les autorités compétentes et il est conseillé de se rapprocher du consulat du Cameroun le plus proche de votre lieu d'habitation pour en savoir plus. Un acte de mariage, un certificat de concubinage ou un acte de naissance sera également demandé.

Les étudiants se verront demander un certificat d'inscription ou de réinscription, à récupérer auprès du responsable de l'établissement où ils sont scolarisés. Quant aux stagiaires, ils devront présenter leur convention de stage, dûment signée par l'école et le maître de stage et stipulant toute prise en charge de l'étudiant.
:whistle:

marco38570 a écrit:
Steph.k a écrit:

Bonjour Marco,

comme Kribi, Limbé et une station balnéaire fort sympathique situé dans la partie anglophone du Cameroun il y a de belles plages et la vie y est plutôt douce. Il y a également quelques moustiques mais bon on est en Afrique faut faire avec   :D

si tu veux vivre au Cameroun il faudra entreprendre les démarches pour obtenir une carte de séjour en tant que retraité .............


Re Stéphane,
Est t'il exacte que la carte de séjour n'est valable qu'un mois même si on décide d'habiter au Cameroun !!!
Faut t'il prévoir chaque mois de rentrer dans son pays d'origine et de redemander Visa + carte de séjour pour retrouver son logement au Cameroun (en location ou en tans que propriétaire).
Merci pour ton aide…
marco38570


Non, je ne crois pas. Pendant que votre visa est encore valide, il faut aller à emi-immigration ou à la délégation de la sécurité nationale, expliquer vos projets de séjours au Cameroun et faire la demande d'une carte de séjour. Vous aurez d'abord un récipissé et votre première carte sera d'une durée de  2 ans renouvelable. Pour les français, cela coûte 300 000 francs ou 250 000 (je ne me souviens plus très bien.

s150 a écrit:

Re

C'est ICI
Extrait :
Visa long séjour

Valide pour une durée de trois à six mois, le visa long séjour nécessite, en plus des documents cités précédemment, un billet d'avion ou autre titre de transport valable jusqu'au Cameroun, une garantie de rapatriement, un contrat de travail approuvé par le ministère du Travail si vous souhaitez exercer une activité salariale au Cameroun, ou tout autre document attestant que vous êtes autorisé à exercer une profession libérale ou à promouvoir une activité d'un quelconque domaine. Ce dernier document doit avoir été délivré par les autorités compétentes et il est conseillé de se rapprocher du consulat du Cameroun le plus proche de votre lieu d'habitation pour en savoir plus. Un acte de mariage, un certificat de concubinage ou un acte de naissance sera également demandé.

Les étudiants se verront demander un certificat d'inscription ou de réinscription, à récupérer auprès du responsable de l'établissement où ils sont scolarisés. Quant aux stagiaires, ils devront présenter leur convention de stage, dûment signée par l'école et le maître de stage et stipulant toute prise en charge de l'étudiant.
:whistle:


Merci s150 pour ces infos détaillées , mais j'ai omis de préciser que je suis retraité donc les conditions pour un séjour très long ne sont peut être pas du tout les mêmes qu'un expatrié qui par pour y travailler !!!
Merci
marco38570

Merci s150 pour ces infos détaillées, mais j'ai omis de préciser que je suis retraité donc les conditions pour un séjour très long ne sont peut être pas du tout les mêmes qu'un expatrié qui par pour y travailler !!!
Merci
marco38570

lilianez a écrit:
marco38570 a écrit:
Steph.k a écrit:

Bonjour Marco,

comme Kribi, Limbé et une station balnéaire fort sympathique situé dans la partie anglophone du Cameroun il y a de belles plages et la vie y est plutôt douce. Il y a également quelques moustiques mais bon on est en Afrique faut faire avec   :D

si tu veux vivre au Cameroun il faudra entreprendre les démarches pour obtenir une carte de séjour en tant que retraité .............


Re Stéphane,
Est t'il exacte que la carte de séjour n'est valable qu'un mois même si on décide d'habiter au Cameroun !!!
Faut t'il prévoir chaque mois de rentrer dans son pays d'origine et de redemander Visa + carte de séjour pour retrouver son logement au Cameroun (en location ou en tans que propriétaire).
Merci pour ton aide…
marco38570


Non, je ne crois pas. Pendant que votre visa est encore valide, il faut aller à emi-immigration ou à la délégation de la sécurité nationale, expliquer vos projets de séjours au Cameroun et faire la demande d'une carte de séjour. Vous aurez d'abord un récipissé et votre première carte sera d'une durée de  2 ans renouvelable. Pour les français, cela coûte 300 000 francs ou 250 000 (je ne me souviens plus très bien.


Merci s150 pour votre aide...
marco

Marco,
Je suis allée à Kribi et Limbe, personnellement j'ai préféré Kribi, pour une simple chose, le sable est plus beau à Kribi,
Bonne chance

Bonsoir, Marco !    Bonne chance, pour la reussite, du projet.....    Mais, ATTENTION, sur le choix, de Limbe, ( sur le plan, de la securite, par rapport, aux guerilleros, susceptibles, de venir, avec de puissantes vedettes rapides, depuis le l'embouchure, du fleuve, au NIGERIA....... ).  Ne surtout pas negliger.....   Notamment !!!    Salutations cordiales !     Christian / Yaounde.

Le visa pour expatrié français coute 200.000frs, pour les autres c'est 300.000frs. Si vous êtes retraité proposé 20.000frs au policier pour son assistance et il vous fera les papiers en les remplissant lui-même. Faites vous accompagner par une camerounaise dégourdie.

Concernant les guerrieros, leur dernière visite remonte à plusieurs années et ils ne s'attaquent qu'aux banques. Donc inutile s'inquiéter.