Avis sur un projet d'expatriation au cameroun

Bonjour, je suis français, je suis un homme de 52 ans.
On vient de me proposer un travail pour plusieurs années, dans le cadre d'un organisme humanitaire implanté au Cameroun.

Je pourrais avoir la chance de découvrir ce pays et de m'y installer pendant plusieurs années.

Je m'interroge sur l'opportunité de cette aventure professionnelle et humaine, compte tenu de l'actualité de ces derniers mois. (risques particuliers pour un français ? insécurité dans les grandes villes et ou dans les petites villes car je serai domicilié dans une petite ville de province...)

Avantages et inconvénients de choisir de s'installer dans ce pays ??

Je précise pour les personnes (expatriées ou camerounaises) qui auront la gentillesse de me répondre que je ne suis pas un zozo à la mentalité néocolonialiste ni un touriste novice parachuté dans leur pays. J'ai le respect des us et coutumes des pays qui m'acceptent sur leur territoire.

J'ai effectué dans ma vie de nombreux séjours en Afrique (courtes et longues durées)Sénégal, Burkina, Côte d'Ivoire, Bénin, Guinée, Gabon (en célibataire, en couple, en famille).

De plus je suis un passionné et un amoureux de l'Afrique et j'ai un attachement tout particulier pour ses habitants... d'où mon envie de saisir l'opportunité qui m'est proposée d'un ultime poste avant ma retraite dans une mission intéressante dans ce pays. (voire même, si affinités, pour plus longtemps car.... la retraite en France n'est pas forcément le paradis... du train où vont les choses ...)

J'ai eu par le passé il y a 20 ans déjà (comme le temps passe !), l'occasion de passer 3 semaines au Cameroun, (Douala et Yaoundé)... mais les choses ont peut-être changé depuis (en mieux ou en moins bien ??? situation géopolitique, vie locale, insécurité)... et l'actualité des ces derniers mois m'interpelle quand même... et je ne voudrais pas quand même me lancer dans une aventure irresponsable (Les sites internet de conseils aux voyageurs sont parfois d'un pessimisme déconcertant et leurs mises en garde déprimantes, d'où ma question qui s'adresse.. à ceux qui vivent là-bas !!).

Mais l'appel de l'Afrique (que j'ai quittée il y a 2 ans à peine) est trop fort... je compte donc sur vous amis lecteurs pour m'inciter... ou me dissuader (ça va être dur quand même) de tenter l'aventure.

Dernier point : mon budget mensuel sera de 1800 € environ, (logement fourni... mais charges à payer, électricité, eau, gardien et bien sûr nourriture etc...). Je suppose que ce budget permet de vivre décemment?

Dans l'attente de vous lire, et peut-être de boire une bière avec vous dans un chantier une de ces 4.
jeannot01000

Bonsoir Jeannot,
un seul mot fonce.
Pour la sécurité l'actualité récente ne concernait pas vraiment le Cameroun, mais plutot le Nigéria (où  je ne me vois pas aller !!!!), il y a des précautions à prendre surtout la nuit, en fait comme en france !.
La retraite tu en parles, j'ai ton age, tu vois comment ça va se passer en France dans quelques années !!!, le nombre de personnes qui quittent ou qui vont quitter notre pays sont en très forte augmentation !!
Ton salaire te permet de vivre correctement sans faire de folies. je fais souvent des aller retour au Cameroun et bientot j'y serai définitivement ,
tu auras dans ce blog l'avis plus éclairé des expatriés sur place, mon avis est encore à cheval sur les deux pays, mais je vais basculer sur l'Afrique, et le Cameroun sans hésitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonsoir, Jean 10 a bien résumé le Cameroun et je confirme pour y résider depuis déjà de nombreuses années

bonjour,

pas de problémes particuliers à douala,je ne prends pas le taxi seul ni la moto,pas de sortie la nuit seul,sinon dans la journée ,ça va,je vais courir au parcours vita seul ,je me balade sans probléme,je suis à la retraite,je vis tranquillement en famille avec ma femme qui travaille,je cherche un boulot de bénévole dans une ong,si vous avez des tuyaux merci de m'informer,je suis un ancien délégué médical,bien amicalement,j pierre reginal

bjr jannot , je suis richard j'habite dans le nord de la france,je revient d'un sejour du cameroun ,il y a un mois. j'etais a la capital yaoundé .il n'y a pas de probleme d'insecuritée au pays . il ne faut pas croire les journalistes francais qui en rajoute toujours pour faire du papier.moi j'etais parti pour 15 jours et comme les camourounais sont tres acceuillant et que je m'y suis plu je suis rester 1 mois.Tu connais deja le pays ,et moi a ta place je fonce.pour passer ma retraite. j'y retourne moi meme en milieu juin.pour rejoindre la femme de ma vie , trouver un emploi la bas et habiter definitivement.on peut rester en contact s'y tu veu.

Bienvenue au club Richard

Bonjour et merci pour ces infos, qui me confortent dans l'envie de venir bientôt au cameroun.
Cordialement et à bientôt peut-être
Jeannot01000

merci l'ami sa fait plaisir tu veu on peu garder contact

salut jannot ici tous est cool crois moi les media francais abouse comme ts pays capitaliste vient et tu verra par toi meme le paradis se trouve a 8000klm de chez toi viens et tu verra

BONJOUR,
Merci à tous pour ces messages réconfortants et j'espère avoir l'occasion de rencontrer certains d'entre vous (et d'autres) à mon arrivée.

Existe-t-il des rencontres entre expat' à Douala ou à Yaoundé ?

Est-il possible de se faire facilement des amis camerounais.

j'ai connu certains pays où c'était possible et d'autres..plutôt difficile de se faire des amitiés locales... qui ne soient pas des amitiés disons... "intéressées"

A + de vous lire

Bien sur il y a des rencontres expat à Douala et Yaoundé, tu trouveras les propositions de menthol pour cet été, et les recommandations de Julien créateur du forum.
Comme partout on se fait des amis puis on trie on élimine ceux qui sont anormalement intéressés ou tordus etc.... on garde les autres, comme partout !!!!!

Merci de votre réponse, qui me parait un peu "affirmative pour quelqu'un qui n'y est pas depuis très longtemps" sauf erreur de ma part", je pense que le fait d'avoir trouvé l'âme soeur là-bas vous fait tout voir en rose... tant mieux d'ailleurs.

Je sais bien qu'il y a du bon et du beaucoup moins bon partout...et je sais bien que les français ne sont pas eux-même des modèles du genre en matière d'accueil et de cordialité, je parlais de facilité ou non de se faire accepter et apprécier des camerounais et de s'y faire des amis, de leur convivialité etc....

Je pense que les initiés qui ont comme moi 16 années d'Afrique et + à leur actif, dans plusieurs pays différents comprennent de quoi je parle..

PS : le français moyen n'est pas non plus un sauvage qui tire encore avec des arcs et des flèches et malgré tout il est souvent considéré comme un vilain...c......  prétentieux inaccessible par la moitié de la population de la planète.

bonjour,

Attention de ne pas détourner la ligne de pensée de Jeanot01, sa question je la trouve pertinente, on ne s'intègre pas aussi facilement et de la meme façon à Brest, à Strasbourg, un village de la creuse, Paris............de meme qu'à Dakar, Abidjan, un village congolais, Yaoundé......! La richesse des peuples est aussi faite de leur différence, ce qui aura un impacte sur l'intégration quelque soit son état d'esprit.( je retourne à la fabrication de mes flèches...... :) )

Merci pour vos contributions; On ne va pas tourner en rond sur la philosophie de mes pensées ou l'état de mon arsenal (armes et flèches)... je pense que certains lecteurs auront parfaitement compris ce dont je voulais causer.

Merci d'avance à tous ceux qui ne m'ont pas encore écrit de me faire partager leur expérience du Cameroun.

je tiens à préciser aussi que je viens m'y installer pour travailler dans une structure caritative de soins, dans une petite ville à 80 km de Douala.
Je viens en couple et mon épouse est black (mais une fille des îles). Pour elle c'est la découverte de l'Afrique et bien sûr elle a quelque appréhension sur son intégration.

Merci à tous les contributeurs

roland33, votre dernier commentaire n'est pas très sympa ... nous sommes sur un site d'entraide ici, ne l'oublions pas.

La bienséance est aussi de rigueur sur le web

C'est faire du nombrilisme que de demander sur un forum destiné à cet effet, des informations sur la façon dont on peut espérer être accueilli avec sa famille dans un pays d'adoption en Afrique ????

Certaines réponses sont blessantes et décevantes, je me demande s'il y a un modérateur sur le site

Effectivement je crois que je n'ai plus rien à attendre des abonnés à ce site.

Je m'en tiendrai donc aux renseignements reçus de mes futurs contacts professionnels.

Au revoir et merci à ceux qui ont bien voulu répondre à mes interrogations.

pourquoi tant de susceptibilité fortègle normol appele moi avant le 6 au06 75947805
amicalement

Bonjour jeannot,

Pour moi c'est un grand plaisir de collaborer avec vous et de vous apporter un plus, ou renseignement pendant votre séjour au Cameroun.

Le Cameroun est un pays de paix, d'amour, de découverte, de travail..., au Cameroun il y a des quartiers et des quartiers.

vous pouvez choisir un quartier comme Bonapriso, Bonamoussadi, bonajo... pour un appart ou maison pour vous installer. Avant de planifier, trouvez vous d'abord un local avant votre arrivé au Cameroun.

prix des maisons : 600 000 à 1000 000 de francs cfa, avec 1800 euro vous pouvez un peu vous en-sortir. la question que je vais vous posez : aviez vous déjà trouver une maison ou un appart ?
Si non je serai ravis de vous aider.

Je suis camerounais et je vis à Douala, propriétaire d'une plantation de palmier à huile.

Je reste disponible à vous guider ou bien vous renseignez.


Bien lire

pierre alain

Tel : (00237) 94397364 / 72910447

jeannot01 a écrit:

C'est faire du nombrilisme que de demander sur un forum destiné à cet effet, des informations sur la façon dont on peut espérer être accueilli avec sa famille dans un pays d'adoption en Afrique ????

Certaines réponses sont blessantes et décevantes, je me demande s'il y a un modérateur sur le site

Effectivement je crois que je n'ai plus rien à attendre des abonnés à ce site.

Je m'en tiendrai donc aux renseignements reçus de mes futurs contacts professionnels.

Au revoir et merci à ceux qui ont bien voulu répondre à mes interrogations.


Jeannot,
Je pense que vous ne devriez pas tout prendre au premier degré et puis le site est une mine d'or aussi avec les discussions passées car beaucoup de personnes se sont posées les memes questions que vous auparavant.
Ce n'est pas toujours évident de réagir sur les memes sujets.
Je vous souhaite a vous et votre famille une bonne intégration.
et surtout restez sur le forum !!!!

moi je dirais bienvenue chez nous, car vous meriter de vivre une belle et bonne experience sur notre terroir...

hummmmmmmmmmm votre femme est black , pour son integration ici en tant que camerounaise , elle ferait mieux de pas trop se prendre la tete si elle veut pas s attirer des ennuis, et ne pas se laisser marcher dessus aussi, k elle se socialise doucement avec son milieu...

irene paule a écrit:

hummmmmmmmmmm votre femme est black , pour son integration ici en tant que camerounaise , elle ferait mieux de pas trop se prendre la tete si elle veut pas s attirer des ennuis, et ne pas se laisser marcher dessus aussi, k elle se socialise doucement avec son milieu...


Bonjour,
1- Pouvez vous developper un peu votre pensée ?
2- Pensez vous donc qu'il soit plus facile pour un homme de s'intégrer qu'une femme ?

Merci pour les dernières contributions et merci particulièrement aux contributeurs camerounais qui ont pris la parole... La dernière remarque d'Irène me laisse en effet.. un peu...songeur..

Je précise que ma femme m'a accompagné pendant quelques mois au Gabon où elle a assumé des responsabilités d'encadrement... et elle s'en est finalement bien tirée... Je suis décrit comme "susceptible" dans les mails supra... mais que dire des gabonais pour qui les connait(remarque faite en toute amitié!)... elle n'a pas eu de pb particuliers et s'est même fait des amis avec qui elle garde contact encore 2 ans après notre retour...
Cela dit nous étions dans une structure à dominante européenne et américaine et n'étions pas vraiment immergés localement, d'où mon interrogation concernant la dernière contribution d'Irène Paule

bonjour,

je serais content aussi d'avoir votre avis sur la question.

cordialement

deja bonjour moi c est julien je vis au cameroun ;le cameroun est un beau pays qui a de tres grande reserve ...aussi j ai pu lire dans votre fiche que c est le dernier travail avant votre retraire alors soyez en sur que votre sejour au cameroun sera tres ensoleiller...aussi comme vous etes deja un peu age c est un pays qui vous permettra de vous relaxer un peu...alors tous ce que je peux vous dire c est que le cameroun et plus particulierement yaounde vous ouvre ses portes avec amour .......n hesiter plus car le cameroun vous ouvre ses portes nous seronstres heureux de vous acceuillir parmi nous ..prenez soins de vous et repondez moi des que vous pouvezzzzzzzzzzzzzz

sachez le bien le cameroun est un pays tres pationant si vous voulez avoir encore d autres information sur le cameroun vous pouvez m appeler au 0023797772512  je vous donnerez toute les info que vous desirez

MERCI julien de cet accueil.
Je serai ravi d'échanger avec vous sur les points qui m'intéressent.
J'avais eu un bref aperçu de votre pays il y a une 20aine d'années et pour le peu que j'avais pu voir, les camerounais étaient sympa et accueillants, disons agréables et faciles d'accès, et le pays très intéressant avec des paysages variés et superbes.

Tout ce que je voulais savoir en venant sur ce forum, c'était la situation actuelle, car de l'eau à coulé sous les ponts et la situation géopolitique, sociale et économique influençant les relations entre les habitants et à l 'égard des étrangers.... la situation pourrait bien ne plus être la même...
Aussi bien la France et les français d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 20 ou 30 ans (joie de vivre, confiance dans l'avenir, ouverture vers les étrangers... tout cela à sensiblement évolué et pas dans le bon sens), aussi bien c'est peut-être pareil au Cameroun.

Ce que je souhaite c'est des témoignages, sur mail privé si besoin est, et non la langue de bois ou les éléments de langage convenus par respect des nécessaires règles du forum, car apparemment le fil de ma pensée n'a pas toujours été bien compris ou interprété.

Le contenu des mails que je reçois est parfois sensiblement différent de ce qui se dit sur le forum.

Toujours est-il que j'ai très envie de découvrir votre pays et qu'il me sera agréable de me faire des connaissances camerounaises et ne pas me cantonner à la vie en vase clos entre expat'. Je n'assisterai pas au 14 juillet des expat' car j'y serai pas encore (lol), même si les retrouvailles entre expat sont à mon sens une bonne initiative et nécessaires pour échanger son vécu (et puis l'instinct grégaire.. c'est on ne peut plus humain lol)

Julien, je retiens donc votre contact et aurais plaisir de dialoguer avec vous. Cela fait plaisir d'avoir des messages de bienvenue de la part d'habitants du pays. (comment on dit  bienvenu chez vous ?... je connais m'bolo, akwaba et autres formules de bienvenue, mais rien dans aucun idiome de chez vous.

PS : Pour ce qui est de me reposer, je pense que le poste que l'on me propose sera "loin" d'être un poste "relaxant"... mais c'est bien pour cela que je suis impatient de tenter l'aventure, car c'est là actuellement où je suis que je m'ennuie en ce moment et que je ne me sens pas à l'aise dans mes baskets... (en + j'ai trop froid ici lol) Peut-être que je n'arrive plus à m'adapter à la vie en France !

Cordialement

cc tout comme je te l ai dit jeannot nous t accuellerons avec bras ouvert au cameroun....le cameroun est un pays qui jusqu aujordhui a garder ses grandes valeurs qui sont l amour ;l acceuil;la paix;la patiance...tous ces valeurs s illustre a travers les citoyen que nous sommes ...donc moi je pense que tu t y plaira vraiment beaucoup au cameroun ;aussi bien que tu travaillera peut etre bocoup tu pourra aussi te relaxer entre temps ;moi je serai tres heureux de t acceuillir ici ;je pense que tu devra accepter ce poste avec bocoup de joie ...je vous laisse ma boite email ou vous pouvez m ecrire :[email protected] pouvez m ecrire  a cet adresse et je repondrez a toute vos questions ...portez vous biennnnnnnnnnnn