Escroquerie sur demande d'emploi au Cameroun

Bon après midi à tous ;
Je suis dans l'obligation de signaler ce sujet pour que cela n'arrive pas aux autres
J'ai fait une annonce dans emploi au Cameroun.
Il y a 10 jours je reçois un cou-de-fil d'un certain nkoyong qui est du département du NYONG EKELE qui dit être membre dans expat.com ou il a vu mon annonce.
Lui : bonjour, vous êtes Mlle ….
Moi : oui
Lui : vous avez posté une annonce pour demande d'emploi temporaire ? vous êtes toujours intéresser ?
Moi : oui
Lui : oooooh, je voie votre annonce un peu tard, mais ce n'est pas grave, il y a un lot de dossiers à envoyer tout  à l'heure, tu sais que dans ce pays le travail c'est de bouche à oreille, et de famille. J'ai vu ton et directement j'ai compris que tu es une fille de chez moi. Je mets ton nom dans la liste et tu commence lundi. Les heures mentionnées sur ton annonce te vont bien ?
Moi :oui mais lundi c'est pas possible. Puis-je te proposer ma petite sœur est sans emploi.
Lui : oui si elle un bon niveau
Moi : oui
Lui :ok quelle fasse vite les dossiers vont dans l'âpres midi,  qu'elle m'envoi son dossier scanner comme le temps presse et une somme de six mille (6000FCFA) pour les frais de timbres comme je vais imprimé le contenu du dossier je vais mettre les timbres, ok
Moi :ok je lui passe ton contact et tu lui donnera ;
Ce qui à été fait, Mr à reçu le dossier et moi j'ai appelé pour savoir à quelle numéro faire un orange money
Lui : oui ta sœur à déjà envoyé le dossier il faut les frais, oui à ce numéro 690 637956, mais ajouter 150FCFA  pour les frais de retrait
Ce qui a été fait, après cet orange money, je reçois un message me confirmant de l'envoi avec le nom de la personne à qui j'ai envoyé de l'argent ; au lieu de Mr NKIYONG c'est plutôt un certain MINKA.
En fin de soirée, je suis informé par ma sœur qui Mr NKIYONG ou MINKA demande une somme de 12000 FCFA pour les frais de dépôt de dossiers
Le lendemain vers 10heures, j'appelle Mr NKIYONG ou MINKA et lui dis mon frère mes dépense là ou vous me demandez une autre somme d'argent là moi je ne m'y …………………..Mr NKIYONG ou MINKA ne m'a pas laissé de temps de finir ma phrase qu'il avait éteints son téléphone, et la même chose à été répéter chez ma petite sœur qui l'a aussi appelé.
Depuis lors ne prends plus nos appels.
Ce n'est pas pour m'aider  m'ai pour aviser d'autres chercheurs d'emploi comme moi.
Merci bonne journée

Bonjour BAOJ,

obtenir un emploi c'est pour être rémunéré et gagner sa vie et non pas l'inverse,
il faut que tu portes plainte au commissariat même si ça ne donnera pas grand chose, au moins pour le principe........

oui plainte est déjà initiée

Bonjour

Il serait également utile de nous donner le pseudo de cette personne
L'avez vous "signaler " ?
Bonne journée

j'ai pas son pseudo, puisse que c'est lui qui me contact par téléphone.
on a jamais était en contact dans expat, mais il dis avoir vu mon annonce sur expat et à pris mon contact

il est impossible pour moi de voir la liste de tous les visiteurs de mon annonce emploi; c'est delà qu'on pourra retrouvé celui qui à fait ce cou

BAOJ a écrit:

il est impossible pour moi de voir la liste de tous les visiteurs de mon annonce emploi; c'est delà qu'on pourra retrouvé celui qui à fait ce cou


Le nom ne correspondra pas au pseudo qu'il a utilisé et très probablement que le nom qu'il t'a donné n'est pas le sien n'ont plût, donc impossible de le retrouver de cette façon là .........

oui, je te comprends  bien, mais le nom enregistré à Orange Cameroun est son nom ou celui d'un de ses complice (MINKA) est le nom ki est apparu après que j'ai eu à faire  un orange money

Bonjour à tous,

Effectivement, il nous faudrait le pseudo de la personne pour pouvoir effectuer une recherche sur le site.

Voici un petit guide : Arnaques sur Internet : petit guide pour éviter de se faire piéger.

Nous allons tout de même chercher en fonction des noms cités plus haut et revenir vers vous.

Bonne continuation,
Bhavna

en effet ce phénomène est est très courant au Cameroun dernièrement, faites gaffe mais surtout dénonçons ces bandits. mon frère aussi s'est fait arnaquer plus d'une fois.
pauvre camerounais...

Il serait bien de dénoncer toutes les arnaques. (De tout genre)
A la longue cela finira par payer