Fiscalité

Bonjour.
En tant que futur expat je cherche des informations sur l'imposition afin de savoir comment gérer.

Si j'ai bien compris (je précise que je n'aurais pas de revenus au Vietnam, je touche une pension)

1) je serais imposé à 20 % sur la pension que je touche. (j'ai lu des cas d'imposition à 14 % mais je pense que l'information est obsolète)
2) si je conserve mon appartement en France sans le louer, je serai imposé de 3 fois la valeur locative, ceci s'ajoutant à mes revenus.

Merci de me donner des info si vous êtes des ce cas.
Kent

Bonjour,

Tes questions me semblent être abordées dans cette discussion : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=607515

Pour ce qui concerne, la pension, je me permets de répéter une partie de ma contribution :

Conformément à l'article 17 de la convention fiscale entre la France et le Vietnam, le lieu de paiement de l'impôt sur les retraites dépend de qui verse la pension.

Le droit commun est le paiement au pays de résidence fiscale sauf pour les pension versées par l'Etat, une collectivité locale ou une personne de droit public qui font l'objet d'un prélèvement à la source par l'Etat qui la verse quel que soit le pays de résidence fiscale.

La notion de résidence fiscale est à distinguer de celle de résidence donc de non-résidence. De plus, ce sont les seuls services fiscaux qui déterminent la résidence fiscale.


Autrement dit, si ta pension est versée par la CNAV ou autre organisme privé, une fois reconnu comme résident fiscal au Vietnam tu ne paierais plus d'impôt sur celle-ci en France. Par contre, si tu es fonctionnaire tu auras bien un prélèvement à la source.

L'exonération fiscale en France semble aussi fonctionner pour la CSG et autres taxes sur les revenus de l'épargne... Cela pourrait inclure les loyers mais n'étant pas concerné, je ne me suis pas posé la question.

Bien à toi.

bonjour
merci DOPH pour tous les renseignements sur la fiscalité
vous avez été précis
maintenant je vais me renseigner pour faire toutes les démarches avant mon expatriation
claire