Où s'installer ? Barcelone Alicante ou Malaga ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos conseils svp
Mon Mari va être muté cette année en Espagne et il a le choix entre les 3 villes nommées plus haut.
Nous connaissons un peu Barcelone, un peu moins la règion d'Alicante et pas du tout Malaga. J'ai regardé pas mal de forum Mais la décision reste difficile surtout qu'Il ne nous est pas possible d'aller quelques jours par ci par là visiter pour nous faire une idée.

Nous sommes un couple de trentenaire avec un bébé de bientôt 1 an.
Nous aimons la Ville Mais Aussi un peu le calme, transport en communs, pouvoir Aussi nous projeter pour les futures études de notre bébé ( bonnes écoles... Université 😄 Oui c est loin mais il faut y penser)

Pouvez-vous partager votre ressentie et préférence sur ces 3 villes... les avantages et inconvénients que vous leur attribués.

Merci pour votre aide 👍

Bonjour STEFY80,

Bienvenue sur Epat.com où les nombreux échanges vous aideront pour différentes questions.

Pour essayer de répondre, objectivement  :unsure  à votre demande, je vais vous donner notre ressenti.
1/ Barcelone: très belle ville, trop grande à notre goût, dynamique mais trop près de la frontière, donc trop de français présent !
2/ Alicante: Ville moyenne avec un climat très chaud l'été et froid l'hiver, certes sur la Méditerranée, mais moins agréable que la 3ème ville.
3/ Malaga: Un excellent climat, l'Andalousie avec tout ce que cella comporte comme richesse culturelle (Seville, Cordoue, Grenade, cadix) Une douceur de vivre, un brassage de population, anglais, français et bien les espagnols beaucoup plus accueillant que dans les deux autres villes !! de très bonnes écoles pour votre petit bout de chou plus tard, des logements aussi bien à la location, quà le vente à des prix beaucoup plus abordables que dans 1 et 2, Des chaleurs plus raisonnables l'été et une nature généreuse dès que vous sortez de la ville. A côté de Malaga, vous avez Marbella qui est le Saint-Tropez de l'Espagne. La population est d'environ 570.000 habitants.
Dans notre cas personnel, nous avons choisi un petit village en bord de mer où la température, l'hiver est de 18° en moyenne et 30° l'été. Malaga est est un peu au dessus mais guère plus. Cette ville est un comme Bordeaux.
La liaison PARIS/MALAGA en avion est de 80€ A/R avec quelques pointes sur la période estivale à 150€.

Voilà le ressenti que je voulais vous faire passer, je n'ai pas habité les deux premières villes, mais j'y suis allé plusieurs fois et n'ai pas accroché !!

J'espère vous avoir donné, une meilleure approche dans votre choix et n'hésitez pas à m'adresser un message privé pour toute autres question.

Je connais un couple de Français, retraité mais dynamique, habitant sur MALAGA, que je pourrai vous faire connaitre pour d'éventuels échanges téléphoniques.

Hasta luego. ;)

Merci beaucoup Winilourson pour le détail de votre message... très gentille.

Il est vrai que j'avais lu que la vie à Malaga est 30% moins cher.

Le travail de mon Mari est à l'aéroport, à votre avis quel serait pour un logement en location dans un 1er temps, la Ville où il fait bon vivre avec un bon rapport qualité/prix ?

Si cela ne dérange pas vos amis, je voudrais bien avoir leur coordonnées afin d'échanger sur Malaga 👍 Après nous ne souhaitons pas forcément vivre à Malaga même Mais à 30 min max de l aéroport

Merci encore pour votre réponse !!!

Bonsoir,
je recherche aussi, dans le coin Malaga...Alicante.
Winilourson, vous dites que Marbella à coté de Malaga est le petit st Trop d'Espagne ( donc très cher avec une population relativement aisée) et  Steph dit que Malaga qui est à coté,est 30% moins cher ? vous pouvez me donner plus d'informations. Merci à vous deux  :)
Nadeige

Bonsoir Nadeige

J'ai oublié de rajouter 30% moins cher qu'en France...
Après c'est ce que j'ai lu je ne connais pas, justement je recherche des informations. Avez-vous des infos Aussi sur Alicante puisque vous hésitez entre les 2 ?

merci pour votre réponse  :)
je fais des recherches, mais je lis tout et son contraire, j'avoue être un peu perdue.
bonne installation !
nadeige

Nadeige41 a écrit:

Bonsoir,
je recherche aussi, dans le coin Malaga...Alicante.
Winilourson, vous dites que Marbella à coté de Malaga est le petit st Trop d'Espagne ( donc très cher avec une population relativement aisée) et  Steph dit que Malaga qui est à coté,est 30% moins cher ? vous pouvez me donner plus d'informations. Merci à vous deux  :)
Nadeige


Bonjour Nadeige41,

Marbella se situe à 40 km de MALAGA. Oui la vie est plus cher que Malaga, mais rien à voir avec St Trop !! En effet le prix de l'immobilier dans cette ville e st entre 3 et 4000€ le m2 alors que sur Malaga vous vous rapprochez de 1500 à 3000€ !
La vie courante sur Malaga est en effet 30 voire 40% moins chère qu'en France  pour les dépenses de la vie courante.
La location dans la ville est environ de 590€ pour un appartement de 70 m2 situé proche du port qui est lui même fort joliment aménagé.
La banlieue est assez vaste, en bord de mer ou dans la montagne. En effet la montagne tombe dans la mer, donc pas besoin de faire des kms pour trouver des lieux d'habitation sympathique.
Comme je l'ai écrit dans mon post réponse à STEFY80, la richesse culturelle de l'Andalousie est énorme.
Le meilleur moyen pour vous en rendre compte, est de venir passer quelques jours et vous imprégner de la vie espagnol de cette ville.
Comme je l'ai indiqué à STEFY80, n'hésitez pas à me contacter par messages privés.
Bonne journée sous le soleil  :)

Bonjour ,

Installé depuis presque 20 ans dans la province d'Alicante , je ne regrette en rien ce choix cependant un peu plus d'arbres et de zone vertes feraient  de cette région un petit paradis.
Alicante est une ville de moyenne taille , un tramvay permet depuis quelques années  d'aller du centre ville a la plage de San Juan en une dizaine de minute...( et inversement.. :) )
Beaucoup de services allant d'un aéroport international a plusieurs cliniques et hopitaux régionaux ou privés... La gare est dans le centre ville et les trajets sur Madrid ou Barcelone sont rapides!
Ici nous parlons Castellan et non Catalan ce qui n'est pas un détail !
Les prix sont bien évidement inferieurs a ceux pratiqués sur Barcelone , pour Malaga je ne peux malheureusement vous renseigner.
Tout dépendra de ce que vous recherchez évidement mais les trois endroits que vous citez sont bien différents les uns des autres ... ( Taille , climat , cout de la vie..)
Il est aussi interressant de noter que les impôts de la communauté Valencienne sont légèrement inferieur a ceux de la Catalogne...

Cordialement

Arrivée depuis 3 semaines dans la région de Torremolinos ( 14 Kms de Malaga en gros ) je confirme ce que vient de dire Winilourson. Panier supermarché nettement nettement moins cher qu'en France.
Les marques internationales en revanche ( Leroy Merlin, H&M, Zara......à mon avis c'est pareil qu'en France )

â STEFY80

pour le climat vous pouvez comparer les 3 villes sur le site : https://www.infoclimat.fr/climatologie/ … 08359.html

pour les prix du logement location et achat vous pouvez avoir une idée des prix sur le site :
https://www.idealista.com/

un lien avec exemple de location Malaga , 60m2 et + , centre ville-port :

https://www.idealista.com/alquiler-vivi … precio-asc

même chose pour Alicante :
https://www.idealista.com/alquiler-vivi … precio-asc

m^me chose Barcelone
https://www.idealista.com/alquiler-vivi … precio-asc

pour les prix sur plusieurs postes  ( voyages et coût de la vie) :
http://www.ou-et-quand.net/budget/espagne/

bonne lecture

Bonjour Steph et Merci pour le retour sur Alicante.
Oui les villes sont toutes différentes et j'essai de me faire une idée à distance.
Alicante est une Ville de taille moyenne.

Êtes-vous bien accueilli par les locaux ? Y'a t-il de bonnes écoles Françaises ou Anglaises?

Merci bcp 👍 Et bonne soirée

Merci MarieJo vos liens sont bien intéressant 👍

Pour le moment Malaga est notre destination Number 1 Mais rien n'est encore figé.

J'ai une autre question est-ce que Malaga et les alentours restent quand même  peuplé en hiver. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de touristes en Été Mais pas l'hiver...

Merci encore pour votre aide 😄

Vous avez parfaitement raison en vantant les avantages de Malaga , Marbella, c'est la région que j'ai toujours preconise. Pouvez- vous me nommer le village où vous habitez , puisque vous semblez dire qu'il est plus éloigné des grands axes et plus tranquille pour vivre.Est- Il quand même près de Malaga et ou Marbella , je sais que les distances entre Malaga et Marbella sont à 55 km entre- elles.
Merci pour vos infos.