Musée du Betsileo à Fianarantsoa ?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'informations s'il vous plait sur la ville de Fianarantsoa. On m'a fait passer le lien d'une campagne de financement participatif pour la création d'un musée du Betsileo à Fianarantsoa. Etant d'origine malgache, on me transmets souvent des appels de fonds pour des associations qui oeuvrent à Madagascar. Cette fois, je suis très motivée car c'est la première fois depuis que je suis en France qu'on me demande de financer autre chose que des écoles, la construction d'un puits ou le parrainage d'un enfant.

Le projet semble plaire à de nombreux Malgaches et c'est partagé beaucoup sur les réseaux sociaux. J'aimerais donc soutenir financièrement cette jeune femme mais je voudrais quelques précisions s'il vous plaît.
-Comment est la vie culturelle à Fianarantsoa ? Y-a-t il une offre de qualité ? Du temps où je vivais encore à Madagascar, la vie culturelle se résumait aux films et théâtres malgaches à l'eau de rose. Je ne sais pas si cela a beaucoup changé ? D'où mon double intérêt pour ce projet de musée.
-Connaissez-vous le musée Faniahy à Fianarantsoa ? J'ai essayé de trouver des infos sur internet mais il n'y a pas grand-chose. J'ai contacté deux ou trois vazaha que je connais dans des associations qui travaillent à Fianar et qui me disent qu'un musée n'intéressera pas les Malgaches. Ce qui contraste avec les avis positifs que je vois sur les réseaux sociaux.

Désolée pour le long discours mais si quelqu'un pouvait m'apporter un avis, ce serait génial.

Merci.

Un musée ça se mange?
Donc en ce qui concerne les deux ou trois vahaza qui vous ont dit que cela n'intéresserait que très peu de malgaches avaient malheureusement raison.
Pourquoi ne pas venir vous-même créer réellement quelque chose qui intéressera les gasy ou plutôt qui les aidera efficacement dans leur vie de tous les jours et en y incluant éventuellement le volet culturel. Tout en sachant que trop de culture épuise un champ fertile...

Bonjour,

J'habite Fianarantsoa et je suis intéressé par ce projet de musée.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce projet et le lien d'une campagne de financement participatif pour la création d'un musée du Betsileo à Fianarantsoa ?

Je vous remercie.

Benoît FERON

Bonjour MiaVal,

J'ai été informée de l'existence de ce projet, et j'avoue que mon sentiment est mitigé :

En tant que Malgache, je suis favorable à toute initiative qui permettrait d'alimenter un certain esprit d'appartenance, de cohésion et de fierté nationale, en grande voie de disparition à mon humble avis...

Là où le bât blesse, c'est que :
- si je ne me trompe, l'initiatrice de ce projet est bien malgache, mais n'est pas résidente permanente à Mada, ni à Fianar

- elle dit que "Mon objectif n'est pas seulement de lever des fonds : je souhaite également mobiliser une communauté autour de ce projet."
Mais à mon sens, la première communauté qu'elle devrait mobiliser est celle des Betsileo eux-mêmes, ceux du chef-lieu Fianarantsoa, ceux du terroir régional, et leurs partenaires sur le terrain. Hommes, femmes, enfants, jeunes ou seniors, ruraux ou citadins, scolarisés ou pas, actifs du formel ou de l'informel, etc. etc. C'est eux qui sont la raison d'être de ce projet, et c'est eux aussi qui sont à même de le faire vivre dans la durée ! Alors pourquoi commencer immédiatement par une levée de fonds ?

- il existe déjà le musée universitaire Faniahy, qui a déjà plus de 20a d'existence (1993) :
https://www.cairn.info/revue-africultur … age-51.htm
Pourquoi vouloir créer un doublon (vu que les objectifs sont tout-à-fait similaires), mais ne pas plutôt approcher les responsables du 1er, présenter un état des lieux et voir quelles améliorations, quelles contributions pourraient être apportées pour un plus grand rayonnement et un plus grand impact ?

J'ai donc la désagréable impression d'une envie "d'exclusivité"... Il existe une association locale, bien structurée et rassemblant des compétences aussi passionnées que professionnelles, les Amis du Patrimoine de Madagascar. Il aurait été à mon humble avis plus judicieux de travailler en amont avec ceux qui sont déjà plus au fait de la réalité dans ce domaine, pour monter un projet 'mieux ficelé', car la présentation qui en est faite est très vague et très sommaire, et dénote à mon avis d'un manque flagrant de maturité dans la conception du projet. Détrompez-moi s'il le faut, mais à lire la présentation, je comprends que c'est l'appel à projets de l'OIF qui semble avoir déclenché l'idée d'un musée chez cette compatriote. Donc pour moi, ça sent plus la course au financement (même dans de loyaux objectifs).

Quant à l'avis des expats de Fianar qui estiment que cela n'intéressera pas les Malgaches, il y a du vrai, si l'on part du principe qu'un musée est avant tout un concept 'intellectuel', et que peu de Malgaches ont appris à développer cette sphère de leur personnalité, de leur vision, de leur perception, vu que très peu ont ou ont eu accès à l'éducation.
Maintenant, je ne pense pas qu'il soit impossible d'éveiller l'intérêt des Betsileo pour un musée qui leur est consacré : il faut juste y mettre l'art et la manière. Etant une ethnie des Hauts-Plateaux, je pense sincèrement qu'ils sont plus à même de saisir cette opportunité intellectuelle, de part une certaine tradition d'érudition. Ce qui est moins évident pour les régions côtières... (et là, je précise que c'est une Malgache côtière qui exprime cette opinion, de par ses constats et ses expériences... ^^)

Pour ce qui est des avis positifs des Malgaches sur les réseaux sociaux... eh bien comme il est dit, ce sont les réseaux sociaux !!  Ce que je veux dire, c'est que ce qu'affichent les réseaux sociaux ne sont pas forcément la réalité. Et cliquer sur 'j'aime' ou mettre un commentaire positif, ne signifie pas que cela va se traduire par une implication concrète. Et de plus, quel que soit le nombre de ces avis favorables, quelle proportion représentent-ils sur la totalité de la population malgache dans son ensemble ? C'est la raison pour laquelle je pense sincèrement que la mobilisation de la communauté devrait à mon avis passer en premier, et sur la base d'animations de terrain, et non sur une plate-forme du web inaccesible à 95% de la population malgache.

Et enfin, si je puis me permettre un avis personnel sur votre réflexion : "Cette fois, je suis très motivée car c'est la première fois depuis que je suis en France qu'on me demande de financer autre chose que des écoles, la construction d'un puits ou le parrainage d'un enfant."
Sans nier du tout l'utilité de soutenir la culture pour le développement durable d'un pays, permettre  à un enfant de boire de l'eau potable et de pouvoir fréquenter une école est à mon sens lui ouvrir un plus grand horizon et donc lui donner justement la possibilité de s'éveiller à la culture et d'apprécier les traces de son passé, et d'évaluer la réalité de son présent et les opportunités de son avenir... Et les enfant malgaches en ont grandement besoin, car ils sont le futur de ce pays.  ;)

Madagaston, Merci pour votre réponse.

Créer quelque chose moi-même est malheureusement au-dessus de mes capacités. Je dois le reconnaître, je suis déphasée maintenant par rapport au pays et je ne me sens pas avoir les épaules assez solides. J'échouerais forcément. C'est pour cela que j'essaie d'aider ceux qui osent se lancer (pas comme moi qui, sans commencer à agir, coupe les cheveux en 4 pour savoir comment faire pour que Madagascar s'en sorte enfin ?)

Ce qui me gênait dans les réponses de ces messieurs en fait, c'est d'un, le ton condescendant voire méprisant qu'ils avaient employé. Ils savent de quoi ils parlent car ils sont sur le terrain. Mais ça touche ma fierté (mal placée...). Et ils me donnaient l'impression de s'en faire plus pour l'argent que je vais donner à ce projet (alors que ça pourrait être un plus pour leur assoc que je soutiens depuis des années).

Et surtout qu'eux-même n'avaient jamais mis les pieds dans ce musée.

Je vais certainement aider cette jeune femme mais le montant dépendra un peu des réponses que je vais trouver. Si quelqu'un me dit que ce musée déjà existant est super, peut-être que je verrai à la baisse ma participation.

benzen54 a écrit:

Bonjour,

J'habite Fianarantsoa et je suis intéressé par ce projet de musée.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce projet et le lien d'une campagne de financement participatif pour la création d'un musée du Betsileo à Fianarantsoa ?

Je vous remercie.

Benoît FERON


Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici mais vous pourrez le trouver en tapant Musée du Betsileo sur les moteurs de recherche. La collecte est sur Ulule.
Peut-être que vous pourrez me renseigner sur ce musée alors, vous qui habitez Fianar. Le connaissez-vous ? Il est comment ? Je n'arrive vraiment pas à trouver des photos de l'intérieur (sauf d'un blog sur une exposition temporaire qui y avait été présentée il y a 5 ans). Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Pourriez-vous me donner le lien de la campagne de financement participatif pour la création d'un musée du Betsileo à Fianarantsoa dont vous parlez dans votre premier message ?

En vous remerciant.

Cordialement

tit.ravinala a écrit:

Bonjour MiaVal,

J'ai été informée de l'existence de ce projet, et j'avoue que mon sentiment est mitigé :

En tant que Malgache, je suis favorable à toute initiative qui permettrait d'alimenter un certain esprit d'appartenance, de cohésion et de fierté nationale, en grande voie de disparition à mon humble avis...

Là où le bât blesse, c'est que :
- si je ne me trompe, l'initiatrice de ce projet est bien malgache, mais n'est pas résidente permanente à Mada, ni à Fianar

- elle dit que "Mon objectif n'est pas seulement de lever des fonds : je souhaite également mobiliser une communauté autour de ce projet."
Mais à mon sens, la première communauté qu'elle devrait mobiliser est celle des Betsileo eux-mêmes, ceux du chef-lieu Fianarantsoa, ceux du terroir régional, et leurs partenaires sur le terrain. Hommes, femmes, enfants, jeunes ou seniors, ruraux ou citadins, scolarisés ou pas, actifs du formel ou de l'informel, etc. etc. C'est eux qui sont la raison d'être de ce projet, et c'est eux aussi qui sont à même de le faire vivre dans la durée ! Alors pourquoi commencer immédiatement par une levée de fonds ?

- il existe déjà le musée universitaire Faniahy, qui a déjà plus de 20a d'existence (1993) :
https://www.cairn.info/revue-africultur … age-51.htm
Pourquoi vouloir créer un doublon (vu que les objectifs sont tout-à-fait similaires), mais ne pas plutôt approcher les responsables du 1er, présenter un état des lieux et voir quelles améliorations, quelles contributions pourraient être apportées pour un plus grand rayonnement et un plus grand impact ?

J'ai donc la désagréable impression d'une envie "d'exclusivité"... Il existe une association locale, bien structurée et rassemblant des compétences aussi passionnées que professionnelles, les Amis du Patrimoine de Madagascar. Il aurait été à mon humble avis plus judicieux de travailler en amont avec ceux qui sont déjà plus au fait de la réalité dans ce domaine, pour monter un projet 'mieux ficelé', car la présentation qui en est faite est très vague et très sommaire, et dénote à mon avis d'un manque flagrant de maturité dans la conception du projet. Détrompez-moi s'il le faut, mais à lire la présentation, je comprends que c'est l'appel à projets de l'OIF qui semble avoir déclenché l'idée d'un musée chez cette compatriote. Donc pour moi, ça sent plus la course au financement (même dans de loyaux objectifs).

Quant à l'avis des expats de Fianar qui estiment que cela n'intéressera pas les Malgaches, il y a du vrai, si l'on part du principe qu'un musée est avant tout un concept 'intellectuel', et que peu de Malgaches ont appris à développer cette sphère de leur personnalité, de leur vision, de leur perception, vu que très peu ont ou ont eu accès à l'éducation.
Maintenant, je ne pense pas qu'il soit impossible d'éveiller l'intérêt des Betsileo pour un musée qui leur est consacré : il faut juste y mettre l'art et la manière. Etant une ethnie des Hauts-Plateaux, je pense sincèrement qu'ils sont plus à même de saisir cette opportunité intellectuelle, de part une certaine tradition d'érudition. Ce qui est moins évident pour les régions côtières... (et là, je précise que c'est une Malgache côtière qui exprime cette opinion, de par ses constats et ses expériences... ^^)

Pour ce qui est des avis positifs des Malgaches sur les réseaux sociaux... eh bien comme il est dit, ce sont les réseaux sociaux !!  Ce que je veux dire, c'est que ce qu'affichent les réseaux sociaux ne sont pas forcément la réalité. Et cliquer sur 'j'aime' ou mettre un commentaire positif, ne signifie pas que cela va se traduire par une implication concrète. Et de plus, quel que soit le nombre de ces avis favorables, quelle proportion représentent-ils sur la totalité de la population malgache dans son ensemble ? C'est la raison pour laquelle je pense sincèrement que la mobilisation de la communauté devrait à mon avis passer en premier, et sur la base d'animations de terrain, et non sur une plate-forme du web inaccesible à 95% de la population malgache.

Et enfin, si je puis me permettre un avis personnel sur votre réflexion : "Cette fois, je suis très motivée car c'est la première fois depuis que je suis en France qu'on me demande de financer autre chose que des écoles, la construction d'un puits ou le parrainage d'un enfant."
Sans nier du tout l'utilité de soutenir la culture pour le développement durable d'un pays, permettre  à un enfant de boire de l'eau potable et de pouvoir fréquenter une école est à mon sens lui ouvrir un plus grand horizon et donc lui donner justement la possibilité de s'éveiller à la culture et d'apprécier les traces de son passé, et d'évaluer la réalité de son présent et les opportunités de son avenir... Et les enfant malgaches en ont grandement besoin, car ils sont le futur de ce pays.  ;)


Bonjour tit.ravinala,

Merci pour vos remarques très pertinentes. On voit que vous maîtrisez le sujet.

D'abord, je pense que je ne me suis pas bien exprimée. Quand je dis que le projet change de ce que je reçois d'habitude (école, puits etc), loin de moi l'idée de minimiser les besoins dans ces domaines. Dès mon arrivée en France, j'ai donné et donne encore à des associations. Mais j'en suis à mon troisième enfant parrainé (les 2 précédents ont quitté l'école). Et après chaque cyclone, tous les ans, comme en ce moment, on doit remettre la main à la poche pour retaper l'école. Je sais que c'est indispensable de la faire mais j'ai la désagréable impression de contribuer à perpétuer un assistanat permanent et de faire le boulot de l'état malgache. Ce n'est que mon avis. Et ça ne m'empêche pas de continuer, à défaut de mieux. D'où mon grand intérêt pour ce projet qui change vraiment de "mon" habitude.

Sur les points que vous soulevez sur les motivations de l'initiatrice, je ne peux pas répondre à sa place. Je me base juste sur ses vidéos de présentation et ce qu'elle publie sur les réseaux sociaux car je ne l'ai pas contactée non plus et ne pense pas le faire. D'ailleurs, merci à vous car je me demandais ce qu'était cette association "Les amis du patrimoine" ? Il y avait justement une publication pour soutenir ce projet sur leur page.

Petite parenthèse, j'avais soutenu le mois dernier le projet d'un jeune ingénieur Malgache de France qui veut créer une grande exploitation rizicole du côté d'Ikalamavony (Food for Madagascar). J'ai hésité à cause du fait qu'il avait quitté Madagascar il y a 16 ans et qu'il y retourne pour monter un projet de cette envergure. Je m'en fais un peu plus pour lui que pour cette jeune femme qui a déjà une exploitation agricole qu'elle gère à distance (là, je parle encore en me basant sur la page fb).

Ce projet de musée m'intéresse sur plusieurs points en fait. D'abord, un peu égoïstement, je pense à mes enfants. J'ai quitté Fianarantsoa ma ville de naissance il y a des années. Et maintenant, je me rends compte que je ne connais presque pas ma ville. Et mes enfants commencent à me poser des questions, auxquelles je n'ai pas de réponse. Je me dis donc que ce musée pourra apporter un début de réponse à leurs questions.

Puis, les emplois que ce musée pourraient créer. Cette ville en a bien besoin. Des touristes qui s'arrêtent plus que le temps de prendre le train, et c'est peut-être quelques personnes qui vont voir leurs conditions s'améliorer. Je rêve peut-être mais j'ai envie de le croire.

Sur l'engouement autour du projet, c'est vrai que je suis assez étonnée. Le projet est beaucoup partagé par des Malgaches dans des groupes fb, par exemple Pierot Men le photographe Fianarois l'a mis sur sa page perso, pareil pour la représentation malgache à l'Unesco. Et pourtant quand je regarde les noms de ceux qui ont participé financièrement jusque-là, il y a surtout des noms étrangers. Vous avez raison, mettre un j'aime est facile. Payer c'est autre chose.

Vous semblez bien connaître le monde de la culture locale, vous n'auriez pas dans vos connaissances quelqu'un qui aurait déjà visité ce musée de Fianar ? (Désolée, je fais une fixette dessus). Si quelqu'un avait un avis à me donner sur celui-ci ou, mieux encore, des photos de l'intérieur, ce serait vraiment top pour moi.

Bonne journée à vous.

Bonjour Miaval,
Je ne connais pas ce musée mais je tiens juste à vous dire que je suis entièrement d'accord avec ce que dit tit.ravinala,
C'est bien de vouloir faire quelque chose pour son pays mais à Mada ce n'est pas aussi simple que ça.

Mais pourquoi ne pas venir vous même , passer un séjour à Fianarantsoa pour voir tout cela?  en même temps vous redécouvrirez le pays qui a bien changé.

Avanaa a écrit:

Bonjour Miaval,
Je ne connais pas ce musée mais je tiens juste à vous dire que je suis entièrement d'accord avec ce que dit tit.ravinala,
C'est bien de vouloir faire quelque chose pour son pays mais à Mada ce n'est pas aussi simple que ça.

Mais pourquoi ne pas venir vous même , passer un séjour à Fianarantsoa pour voir tout cela?  en même temps vous redécouvrirez le pays qui a bien changé.


Merci Avanaa,

Malheureusement, je ne peux pas y aller tout de suite. C'est prévu pour décembre. Et la collecte se termine en avril et j'aurais aimé avoir ces infos avant.