Le sport à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites à Madagascar ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous à Madagascar ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjours, les sportifs,

Les sports les + populaire ici, je dirais: Le foot, la pétanque, le basket ball, le jogging (cross), le rugby, la dance.
Beaucoup moins populaire et pratiqué plutôt par des vasaha ou des gasy qui on les moyens, je dirais: le Vtt, sports nautiques (plongée, pêche, natation), Golf, tennis, salle de sport (musculation, remise en forme...), moto cross, randonner pédestre.
Quelques sports fédérés mais pratiqué par peu, comme le judo, la lute, boxe, handball...
Les infrastructures, bien entendu très limité et rare, ça ce passe plutôt à Tana et dans les grande ville, Mais quand même des terrains de foot improvisés dans toute les villes et les villages.
Ici à St Marie des raids VTT organisés le prochain aura lieu en février 2017, on as même une parois rocheuse équiper pour l'escalade.
Canoë en mer, ou en mangrove également possible.

Si vous souhaité venir pratiquer des activités sportives sur Sainte Marie, Je peut vous organiser ça, ou vous donner les bons contacts.

bonne journée à Tous

Rectification ,le raid VTT c en Janvier 2017.

Bonjour.
Vous avez oublié un sport pratiqué par les malagasys : le baseball.
Il se développe sur Tana où nous comptons déjà 7 clubs structurés.  Et nous avons quelques antennes à  San Diego,  Majunga ....
Responsable de ce sport en France,  j'ai choisi de venir à Madagascar, en retraite,  pour organiser tout ça avec des contacts malagasys que j'avais sur FB.
Contrairement aux idées reçues ce n'est pas un sport de riches. Nos gros problèmes sont : l'approvisionnement en matériel et comme dit précédemment, les terrains.
Nous travaillons avec Madame Rosa, responsable des sports fédéraux au Ministère des Sports.
Je peux vous donner aussi plus d'infos si vous le souhaitez.
Let's go les sportifs ! ⚾⚾⚾

Super et félicitation pour le développement de ce sport à Mada, j'en parlerais au comité organisateur du festival des baleines , je verrais bien, des représentations et des initiations à ce sport pour le prochain festival à St Marie l'année prochaine.
Au plaisir
:top:

Nous sommes partants sans problème.  Tenez moi au courant.
Bye.

:top:

Bonjour,

Madagascar à une tradition pour les sports mécaniques.

J'ai fais des recherches dans les archives Françaises et aux travers de magnifiques livres (pour que vives nos rallyes, 50 ans de rallyes à Madagascar) on découvre cette passion.

Aujourd'hui le pays ou le camel trophy n'a pas pu finir reste un pays magnifique pour les raids en Moto, en Quad, 4x4 sans oublié le championnat des rallyes et stalom de Madagascar.

Les destinations pour les raids en Quad étaient le Maghreb et autres pays de l'Afrique comme la Mauritanie,  Madagascar devient une destination privilégiée en offrant une plus grande variété de paysage  la sécurité en plus.

Bonjour tout le monde,

Pour tout dire, je ne suis pas un fan de sport en général. Aller dans un stade voir des compétitions, un match, pas mon truc... Idem pour la télé hormis les grandes finales parce que c'est davantage un fait de société, comme l'Euro, la Coupe du Monde.
Lorsqu'on voyage en permanence pour des raisons professionnelles, difficile de faire partie d'un club et de suivre des entraînements réguliers... J'ai ainsi pratiqué par intermittence du viet-vo-dao, de l'escrime et de la gymnastique à l'adolescence... ensuite, ce sont les salles de fitness dans les hôtels. Maintenant que je suis davantage statique, je fais des exercices chez moi tous les jours pendant 30 minutes et je vais dans une salle une fois par semaine pour deux heures de travail.
C'est excellent pour garder une silhouette et entretenir sa musculature, pour éviter de prendre du poids. De plus, comme je fume presque un paquet par jour, j'ai l'impression de compenser cette malédiction par une activité physique.
D'un point de vue philosophique, je trouve absurde la quête de performances sportives. J'assimile cela à une forme accentuée d'égocentrisme ou de vanité. L'homme sait qu'il n'est pas un animal, inutile de le prouver sans cesse avec des records qui ne sont en définitive que le résultat d'une vie absorbée par la pratique d'un sport à un niveau tellement intense qu'il laisse peu de place à autre chose... On devient ce que Schopenhauer appelle "ein Fachsimbel", une personne qui excelle dans un domaine précis mais qui est d'un terrible ennui par ailleurs.

J'espère que cette contribution apportera un aspect intéressant pour les lecteurs.

Je profite de ce courriel pour soulever une discussion sur les relations entre les hommes vazahas et les femmes malgaches. C'est un sujet qui concerne pourtant de nombreux expatriés et il semblerait qu'il y ait une sorte de censure ou d'auto-censure dans ce domaine. Comment vos intervenants vivent-ils leurs liaisons, sont elles uniques ou multiples, comment vivent-ils leur vie de couple, quels rapports intellectuels sont possibles, les accointances avec la famille,etc..

Cordialement.

Bonjour à tous,

@ Décoration, merci pour votre retour. Afin que nous restions dans le thème du sujet, je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar pour aborder votre deuxième point.

Bonne continuation,
Bhavna

Je suis d'accord avec Bhavna. Le sport est une chose, la vie de vazaha avec une malagasy une autre.
Pour le sport je dirai simplement que ce n'est pas uniquement la recherche de performances qui pousse la majorité des pratiquants à en faire. Il y a entre autre le plaisir de la pratique ( et bien d'autres choses à  débattre encore) et pour la vie en couple, perso je n'ai jamais été victime de "ma censure" donc "auto censure" et ça ne me derangerait pas d'en discuter si un nouveau débat est ouvert à ce sujet.

Bonsoir à tous,

Le sport à Mada nécessite encore un véritable coup de pouce car certains sont délaissés. Actuellement, je suis SG d'un club de rugby et nous cherchons encore des partenariats pour aider le club dans son développement. Nous faisons de notre mieux et il faut dire que notre équipe est jeune, mais dynamique. Par contre, il serait bien que le foot soit mieux considéré...Il reste du chemin encore à faire pour professionnaliser tous les sports et que les malagasy soient à la hauteur de leur ambition dans ce domaine.

Bonjour
Moi j'ai étais entraineur de foot à Mada pendant 2 ans,  mais la jalousie de certaine personnes ont obligé le club a ne plus excité,  et a moi on ma empêcher de reprendre un club.
Il y avait deux clubs qui étais très intéressé on les  a empêché de me prendre  car je suis vaza… !  Venir voir les matches oui mais t'implante sa non.
Je suis entraineur de foot au niveau national,  et entraineur de Hand ball toujours au niveau national 2et 3, et je suis plongeur   j'ai eu un emploi pour faire delà plonge sous-marine avec mon padi et autre  dans un grand hôtel idem on ma cherche des pouts des trucs vraiment c…….et idiots je n'ai pas pris ce job qui me convenez énormément.
J'ai arrêté idem on veut les vaza pour quelque chose pour le sport ca non payer les voyage en Europe car être en relation avec des ligues régionales et des districts sa on te dit oui … ! Mais venir à faire quelque chose sa non … ! Voilà j'ai voulu recherche un club à reprendre et j'avais énormément de sponsors la seul chose que l'on me dit donne t'ai sponsor  nous t'ai sponsor et  j'adore le sport c'est un truc que J'aime et que j'affectionne voilà 2ans ½ que je ne fais plus rien

Bjr , le Sport a Mada ; manque infrastructure dans tous les sport! Sinon caduc! Très gros manques de sponsor pour faire Levier! Les Sport Populaire a Mada...: Rugby pétanque... Sport ou on ' excelle' sport de combat ex kick-boxing boxe! Pétanque , mais vu le ' Sérieux de l'état' rien n'encourage la jeunesse pour aller de l'avant, le Sportif a Mada n'est pas Considéré comme dans les Pays ' Occidentaux' ( ça nourri pas son homme! Les Sport que j'aimerais Développer : Sport de vitesse Indoor ; cyclisme piste , roller de vitesse, , pourquoi pas Roller Derby! , foot us Women ( spectaculaire et nouveau)! Donc cherche sponsor! Merci a bientot

Bonjour.  J'habite la France ou je suis préparateur physique pour tout Sport.  Bientôt en vacances sur votre Île. S'il y a des clubs de sport qui veulent connaître la préparation physique que nous enseignons à nos sportifs européens je me ferai un plaisir d'organiser un mini Stage ( bénévolement ) bien sûr !  Sportivement à  vous.  Jacques Simon.

Y a-t-il ici des salles de squash ou badmington?

davidnico a écrit:

Y a-t-il ici des salles de squash ou badmington?


Bonjour,

Vous pouvez placer une annonce sous la rubrique dédiée : Cours de sport à Madagascar

Cordialement
Kenjee
Expat.com

merci mais je ne cherche pas de cours, je cherche des endroits où pratiquer.

Bonjour,

Nous venons d'arriver à Tana au niveau d'Ambatobe (derrière le lycée français).
J'ai 2 garçons de 7 et 8 et ils sont dingues de football... Seulement, je ne trouve rien pour qu'ils commencent à pratiquer ce sport en club !!!

Auriez vous des infos, adresses ou contact pour que je puisse les inscrire et que qu'il n'y ait pas 1 heure aller et 1 heure retour ?

Merci d'avance

Bonjour oui il y a de  club mais voilà les structures ne sont très adéquate pour nous les étranger en plus il y a pas mal de d'étranger qui cherche à faire du foot mais ça va être difficile la FMF donc notre cher Mr Hamad ne fais pas grand-chose pour les étranger qui souhaite ou veulent  jouet ou entrainer  je vais voir de mon côté et je reviens ver vous cordialement

Bonne question le sport.. je me demandais s'il y avait une salle de muscu a nosy be ?

Bjr,

La course à pied sur Tana avec des petits groupes c'est jouable?

J'ai trouvé 2 ou 3 trucs sur Internet mais rien de très concret.

jujubre a écrit:

Bjr,

La course à pied sur Tana avec des petits groupes c'est jouable?

J'ai trouvé 2 ou 3 trucs sur Internet mais rien de très concret.


Tout dépend aussi du niveau d'entrainement..... ;) Personnellement il faudrait que je m'y remette mais cela fait quelques années que mes chaussures prennent la poussière :D
Vous pouvez consulter la discussion suivante et Jean-louis (jogger ou ancien jogger?) pourrait peut-être vous renseigner...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 57#3822479

Bon ben mon sport : plongée sous-marine... en duo avec mon poisson de mari qui y va même seul parfois  :/  (en me promettant de ne pas dépasser les 5 mètres).
Mon rêve : avoir un recycleur... comme çà je reste 10h sous l'eau par jour !

je suis  entraineur de foot ball 3 degré  sa fait mon 3 éme club que j'entraine  ici  a  Madagascar actuellement  je suis avec  club la 4FAA 2eme div national normalement nous devons monté en 1D national de la FMF  ligue d'analamangue ,  j' ai aussi mon diplôme d'entraineur de Hand Ball  niveau national 2 & 3 en France j ai  mon diplôme d'entraineur de natation et mon padi et autre  3eme niveau de plongée et autre diplôme dans certain sport si ca peu aide   je suis a votre disposition

cpc.orcc a écrit:

Bonjour oui il y a de  club mais voilà les structures ne sont très adéquate pour nous les étranger en plus il y a pas mal de d'étranger qui cherche à faire du foot mais ça va être difficile la FMF donc notre cher Mr Hamad ne fais pas grand-chose pour les étranger qui souhaite ou veulent  jouet ou entrainer  je vais voir de mon côté et je reviens ver vous cordialement


Le fait qu'il - Mr AHMAD - soit récemment devenu Président de la C.A.F. ne devrait pas laisser présager de "meilleures intentions".

Je connais un peu le Monsieur et je pense que l'on doit, vous et moi, être "sur la même longueur d'onde".

j' ai entrainé un club de foot  en 2011 a 2012, ils ont tous fait pour que le club sois dissous chose faite par Mr hamad et consort, j ai trouvez aussitôt un autre club  club de la municipalité de Tana, ils ont tous fais pour que je ne reprenne pas de club voir même le maire et intervenue pour que sa ne se face pas ,  je suis resté sur le carreaux 2 ans 1/2,  c'est des amis malgache qui ma demandé de revenir,  j ai fait....pour  l'amour du foot pour un petit club,  nous allons monter en 1er D national ligue d'analamangue mais quant tu rentre sur le terrain c'est pas le club que les autres veulent battre c'est le vaza   rien d'autre car il n'accepte pas que un vaza sois a la tête d un club  mai bon il faut faire avec,  je suis a la recherche d'un autre club car l'amour du foot c'est bien mais bon  en plus,  je suis diplôme au foot je suis aussi entraineur dans le hand ball,  j'ai mon diplôme dans la natation et la plonger