Compte-joint en Espagne

Buenos dias a todos,
Petite question facile... :unsure
Quand on ouvre un compte joint en Espagne,est-ce que par la suite ça se passe comme en France?
Je m'explique:en Thaïlande,où j'habite donc pour quelques mois encore,avec un compte-joint,il faut faire toutes les formalités ensemble,demande ou changement de CB,demande d'un nouveau Passbook,etc...ce qui peut s'avérer ...pénible,en parlant poliment.
Est-ce qu'en Espagne donc,chacun est autonome pour un retrait de chèquier ou de CB ?

Crazyplane a écrit:

Buenos dias a todos,
Petite question facile... :unsure
Quand on ouvre un compte joint en Espagne,est-ce que par la suite ça se passe comme en France?
Je m'explique:en Thaïlande,où j'habite donc pour quelques mois encore,avec un compte-joint,il faut faire toutes les formalités ensemble,demande ou changement de CB,demande d'un nouveau Passbook,etc...ce qui peut s'avérer ...pénible,en parlant poliment.
Est-ce qu'en Espagne donc,chacun est autonome pour un retrait de chèquier ou de CB ?


Bonjour,

Oui, comme en France ... exception faite de l'utilisation des chèques vraiment pas ou très peu utilisés.

61 % des 5,1 milliards de chèques utilisés en Europe sont émis en France  :lol:

Vous pouvez chacun avoir votre CB, etc ...

cdt

Bonjoour , est-ce que quelqu'un pourrait me répondre si en Espagne on prélève des frais de succession comme en France? Mon pote vient de perdre sa mère a l'âge de 83 ans. C'était le compte joint. La Banque n'a pas hésité à prendre 300 euros

Bonjour capandalousie,
Merci pour votre réponse.
En effet,j'avais lu sur le forum que les chèques étaient très peu utilisés en Espagne.
Il est vrai que de notre côté,quand nous étions en France,c'était aussi le cas.Entre les prélèvements et internet,les chèques ne sont pas à la fête! (Tiens,ça rime bien! :D )

Cosaque a écrit:

Bonjoour , est-ce que quelqu'un pourrait me répondre si en Espagne on prélève des frais de succession comme en France? Mon pote vient de perdre sa mère a l'âge de 83 ans. C'était le compte joint. La Banque n'a pas hésité à prendre 300 euros


Oui, bien sûr. Ceux-ci dépendent d'une région à l'autre et du montant hérité comme partout.
En Andalousie un abattement exonère les premiers 117.000 euros par part. Depuis 2015, suite à une plainte à l'UE, les région sont obligées d'appliquer les même règles pour les héritiers non résidents (avant cette date, ils n'avaient droit à aucun abattement).