Usages et bonnes pratiques en Croatie

Bonjour à tous,

Vivre en Croatie, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert en Croatie des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?


Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bonjour,

Je dirais qu'un mot résume toute relation en Croatie et plus particulièrement en Dalmatie, difficile à appliquer par les gens du nord, c'est PATIENCE.

En ce qui concerne les relations avec les services, notamment les ouvriers qui viennent travailler chez vous, il sera bon de reprendre les habitudes malheureusement oubliées par la jeune génération des pays du nord, à savoir offrir un café, une bière, un en-cas.  La convivialité est importante et vous recevrez bien plus en "bon travail" que ce que vous avez offert.

Je suis occupée à des démarches administratives et, une fois de plus, je constate que même si je suis accompagnée d'un ami croate, les efforts que je fais pour parler, questionner et répondre dans la langue me donnent immédiatement droit à un sourire et à une aide spontanée; même si vous ne savez que quelques mots, n'ayez pas peur de les dire, les Croates sont particulièrement réceptifs aux efforts des étrangers en ce sens.  Idem que pour les ouvriers, une petite attention à la fin des démarches, pralines ou autre, sera très appréciée.  Si vous êtes accompagné par un local pour vos démarches et que vous oubliez ce genre d'attention, il se sentira "mal" d'accompagner un "grossier merle" et rechignera à vous aider la prochaine fois. 

A éviter, la critique du pays, de ses institutions, de la politique.  Même en étant bien intégré, il vaut mieux s'abstenir.  Les locaux passent beaucoup de temps à critiquer leur pays, leurs voisins, leurs institutions, mais si vous, de votre côté, faites de même, ce sera très mal perçu.  Préférez un simple "hm,hm" accompagné d'un hochement de tête, montrant que vous compatissez, mais ne mettez pas votre grain de sel.  ;)

Comme partout, gardez le sourire, ne haussez pas la voix, n'oubliez pas de dire merci, même si, parfois, vous êtes limite de péter un câble  :dumbom:  !