Quelle musique représente le plus la France?

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir, pour vous, quelle musique représente le mieux la France?

J'ai déjà quelques noms en tête, qui, je pense, représentent bien la France dans sa diversité et que j'aimerais partager avec vous.


Vianney - On est bien comme ça  : https://www.youtube.com/watch?v=kvSDv24n_JY

La Femme -  Septembre : https://www.youtube.com/watch?v=BbWRhJt4zuc

Odezenne - Souffle le vent : https://www.youtube.com/watch?v=qTORQ0TIzQ0

Ibrahim Maalouf, un Franco-Libanais, trompettiste et pianiste : https://www.youtube.com/watch?v=HXzv7P7qGdM

Oxmo puccino, un Franco-Malien, concidéré comme un des plus grand rappeur Français : https://www.youtube.com/watch?v=DfZ2gbqeo4k

Et enfin pour finir Roman Poncet, un artiste techno : https://www.youtube.com/watch?v=ziWZ27MgWIk


  Je compte sur vous pour me faire  découvrir de nouveaux artistes!

Bonne journée :)

Paul

Pas mal. Je suis fan de la femme, alors je ne peux me prononcer.
Je comprends qu'il s'agit de musique contemporaine ? Les groupes doivent-ils nécessairement représenter la diversité ?

Si c'est le cas, j'ajoute Jain - Makeba : https://www.youtube.com/watch?v=59Q_lhgGANc
Française, elle a vécu pas mal de temps en Afrique.

Quid de Moriarty ? Le groupe est éclectique, la chanteuse est franco-Américaine.

Sinon, peut-être Gael Faye, franco rwandais ?

Hello Paul !

Je pense à un jeune DJ français, NHYX. Il fait de l'électro/deep house. C'est assez spécifique comme type de musique et il n'est pas forcément connu de tous en France mais au moins cela permet de montrer la diversité de la musique française.
S'échapper _ NHYX : https://www.youtube.com/watch?v=qRL8gfWC6GA

Sinon un peu plus classique, Julien Doré avec son nouvel album. Je trouve qu'il est très créatif et surtout il a réussi à avoir son propre style et à se démarquer d'autres artistes de variété française.
Le Lac - Julien Doré : https://www.youtube.com/watch?v=9UXSWGsjAUQ

Hello tout le monde,

Excellent sujet Paul!  :)
Dans le genre pop/pop rock, il y a Marina Kaye, une jeune artiste que j'ai récemment découvert . Bien qu'elle soit française, elle chante principalement en anglais. Un pur plaisir!

Il y a également Ibrahim Maalouf, un talentueux franco-libanais. Les fans de Jazz le connaissent forcément ;)https://www.youtube.com/watch?v=m-xRgP3kKlo (en duo avec Selah Sue  :kiss: )

Coté rap (et en tant que marseillaise  :D  ), je suis obligée de mentionner le groupe IAM. Ce groupe est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers du rap français! D'ailleurs, leur nouvel album devrait sortir cette semaine. Profitez-en pour découvrir ce groupe!  ;)

Oui, les chanteurs qui marchent le mieux à l'étrangers sont... Maître Gim's, Black M, MHD, Soprano, etc... Sinon, évidemment, l'électro, devenu une marque de fabrique française. Ca a commencé bien sûr avec Jean-Michel Jarre puis les Daft Punk, continué avec David Guetta, Bob Sinclar, et aujourd'hui, Feder et le petit génie Kungs qui enchaîne les tubes...

Sinon, Mylène Farmer, mais bon, c'est un autre délire :D

Vu de l'Allemagne :
Zaz joue a guichet fermé ici avec des places hors de prix.
Stromae a été très diffusé à la radio.
Patricia Kaas (parce qu'elle a une tête et un nom allemand et en plus le parle très bien)
Edith Piaf indéboulonnable

tous les noms cités au dessus, aucune idée, je ne les écoutent moi même pas.

idem quelque relans d'électro francais qui font la loi à Berlin mais inconnus chez nous... j'aime bien leur quand ils (mes potes allemands) me sortent des noms que je ne connais pas, leur dire que c'est normal qu'ils soient à Berlin puisque c'est le seul endroit où ils sont écoutés.

Hello

Si on se réfère aux Victoires de la musique, c'est Renaud et Jain, super, mais aussi JUL alors bon on va faire autrement...

Loin des musiques du moment, quand j'ai le mal du pays j'écoute des artistes qui me rappellent les routes, les paysages et les gens qui parlent (ou qui boudent, c'est selon) dans le métro, dans les commerces... bref, la France. Ces artistes sont notamment JJ Goldman, Jacques Brel, Georges Brassens ou encore toutes ces stars de la chanson française des années 80...

Par contre, je sais qu'il y a deux générations et donc deux interprétations de la "représentation" de la France : les jeunes pensent que la France, c'est Maître Gims, JUL ou encore PNL (au milieu de ceux-là, Julien Doré, Christophe Mae, De Palmas et les Frero Delavega marchent pas mal aussi, dommage que ces derniers se séparent et que leur concert soit annulé...). Les moins jeunes pensent que c'est Patrick Bruel, Laurent Voulzy, Alain Souchon et Francis Cabrel. Les beaucoup moins jeunes pensent encore que c'est Mike Brandt :) C'est en tout cas comme ça que ça se passe à l'île Maurice où j'habite depuis presque 8 ans.

Paul, tu parles de Vianney, j'aimerais bien le voir sur scène moi :) Tout comme Léa Paci, Benjamin Biolay, M, Tété, Ben l'Oncle Soul, Olivia Ruiz ou encore Calogero. Des articles très connus en France, et connus d'une petite communauté ici (à part Calogero et peut-être Olivia Ruiz à ses débuts), et qui pourraient projeter une image de la France et de la musique française comme JJ Goldman et consorts à l'époque.

Sché

On parle de l'image de la France en France (pas tellement d'intérêt, puisque dans ce cas, tout représente la France... ça fait un peu débat de "quelle musique on préfère") ou l'image de la France à l'étranger ? (question du rayonnement réellement culturel vers des pays qui ne comprennent souvent pas notre langue, de la même manière qu'on reçoit la culture anglophone en France).

Parce que bon... pas d'accord avec Goldmann (ni même avec les autres en fait), je ne crois pas qu'ici quelqu'un sache qui c'est, et pire il vivrait maintenant à Londres et bénéficierait d'un anonymat complet.
Et pourquoi pas de Johnny tant qu'à faire :D... le mec vit au States et est obligé d'inviter quelques faux paparazzi pour essayer de faire parler de lui en France.

Un autre français qui a cartonné en Angleterre : Sacha Distel surtout ! Par exemple.

Hatz a écrit:

Vu de l'Allemagne :
Zaz joue a guichet fermé ici avec des places hors de prix.
Stromae a été très diffusé à la radio.
Patricia Kaas (parce qu'elle a une tête et un nom allemand et en plus le parle très bien)
Edith Piaf indéboulonnable......


Je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui :  Stromae serait français ???  :cool::D

Hatz a écrit:

On parle de l'image de la France en France (pas tellement d'intérêt, puisque dans ce cas, tout représente la France... ça fait un peu débat de "quelle musique on préfère") ou l'image de la France à l'étranger ? (question du rayonnement réellement culturel vers des pays qui ne comprennent souvent pas notre langue, de la même manière qu'on reçoit la culture anglophone en France).

Parce que bon... pas d'accord avec Goldmann (ni même avec les autres en fait), je ne crois pas qu'ici quelqu'un sache qui c'est, et pire il vivrait maintenant à Londres et bénéficierait d'un anonymat complet.
Et pourquoi pas de Johnny tant qu'à faire :D... le mec vit au States et est obligé d'inviter quelques faux paparazzi pour essayer de faire parler de lui en France.

Un autre français qui a cartonné en Angleterre : Sacha Distel surtout ! Par exemple.


Bonjour,

Perso j'ai compris "la musique qui représente la France à l'étranger". Après, en fonction de la culture et de l'idéal qu'on se fait de la France, la question est tout à fait subjective alors vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec les artistes que j'ai évoqués. De là, à dire que vous ne croyez pas qu'ici, quelqu'un sache qui c'est... Ca serait dommage !

Et puis oui d'ailleurs, pourquoi pas Johnny, Indochine, Téléphone et Axel Bauer ! Comme vous l'avez dit, en France il n'y a pas un artiste qui représente le pays plus que l'autre, d'autant plus qu'on se focalise bcp sur le nombre de ventes alors que de petits artistes font passer des messages forts et reflètent la diversité aussi bien que les plus grands. A l'étranger, c'est plus perceptible mais c'est subjectif. C'est l'image qu'on veut bien percevoir, celle qui nous convient le mieux.

Sché

Sche a écrit:

C'est l'image qu'on veut bien percevoir, celle qui nous convient le mieux.


Oui mais quid du témoignage de quelqu'un réellement linguistiquement et culturellement éloigné de la France ?
Et pas un "expat" qui vit et travail dans un pays dont une des langues officielles est le français ni même une langue de travail ? Un expat' japonais, russe, grec, allemand justement...
Stromae peut par exemple chanter dans les rues de N-Y sans être dérangé ni même admiré...

oui Stromae, abus de propos, mais il réussi la performance de chanter en français dans des pays où la langue ne sera quasi pas comprise...
mais c'est comme dire que Camillio Felgen n'aurait pas réussi à exporter une certaine culture Allemande !... certes il était luxembourgeois, mais ses morceaux en allemand étaient bien plus connus que ses versions françaises.

Hatz a écrit:

Oui mais quid du témoignage de quelqu'un réellement linguistiquement et culturellement éloigné de la France ?
Et pas un "expat" qui vit et travail dans un pays dont une des langues officielles est le français ni même une langue de travail ? Un expat' japonais, russe, grec, allemand justement...


On ne peut pas tous aller aussi loin dans notre réponse. J'ai répondu dans le contexte mauricien, le pays étant francophone difficile de se prononcer pour les autres... A eux de répondre ;)

Sché

Pour l'état de l'Allemagne, je peux dresser un léger portrait de la musique française...
Déjà brossé au dessus je crois... en gros Goldmann etc... ici queutschi :)
Les victoires de la musique, à part Zaz (si elle en a gagné un), ici on ne sait même que la France à de telle cérémonie... donc les artistes récompensé sen France sont quasi tous inconnus ici, alors que pourtant il n'y a qu'une frontière entre les deux (mais la langue !! est la plus magnifique des frontières culturelles).

Et pour Stromae... ben pour un allemand qui ne s'intéresse pas trop à notre culture, il le croit français.
Tout comme chez nous, nombre de personnalités sont encore prises parfois pour des français alors qu'ils sont belges aussi... beaucoup plus qu'on ne le pense.

Merci à tous de votre contribution sur le sujet !

Comme vous avez pu le voir j'ai essayé de différencier les artistes par styles musicaux.

En effet les grands noms comme goldmann, Zaz, Julien doré etc sont plutôt de la variété française et quoiqu'on puisse en penser on un rayonnement certain.

Toute fois pour répondre à Hatz, certes, la langue fait partie de la culture mais la musique, je pense va bien au delà de la langue. Par exemple la musique classique avec Debussy représente la culture musicale française on ne peut mieux et il n'y a pourtant pas un seul mot... (à écouter sans modération: https://www.youtube.com/watch?v=CvFH_6DNRCY )

D'autre part, prenons l'exemple de le scène house française, pour répondre à STEFFIFI la french touch n'a rien perdu de son éclat. Pour moi, le label DKO est un bel ambassadeur de la musique house française qui mérite sans aucun doute de se faire connaître. Par ici ! https://www.youtube.com/watch?v=KJcz9M8ymu0

"En effet les grands noms comme goldmann, Zaz, Julien doré etc sont plutôt de la variété française et quoiqu'on puisse en penser on un rayonnement certain."
Ca on sait qu'ils ont un rayonnement certain, mais où ?
Doré en Allemagne je crois que je l'ai entendu une fois à la Radio...
Goldmann jamais, mais... le mec cartonnait dans les années 80-90 et notammant avant la chutte du mur, il a dû être très diffusé sur les radios de la "zone française", et je n'y étais pas encore à cette époque :).

Au Japon ce sera Mireille Mathieu, Edith Piaf, Mylène Farmer, Alizée et Pleymo !! Pleymo... déjà qu'en France peu de gens se souviennent de ce groupe qui a eu un impact essentiellement dans leur propre milieu musical... ils remplissaient des petites salles de 1000 personnes chez nous et ensuite partait faire une tournée au Japon en remplissant des stades.

Et quid d'une des plus grosses stars de Bollywood (à déplacer des dizaines de milliers de personnes...Olivier Hénin) ?? un français qui a fait sa carrière essentiellement en inde !

C'est juste que le rayonnement français dans des pays à culture/langue francophone n'a absolument rien à voir celui perçu par un pays radicalement différent de notre "patrie" d'origine, où déjà les principaux canaux/vecteurs d'information et de culture françaises (chaines de télé, radio, etc...) ne sont pas "automatiquement" diffusé. (TV5 monde par exemple je ne crois pas qu'ils diffusent sur le réseau standard allemand, alors que c'est une chaine que je pouvais regarder aux antilles, au québec, etc.)

Mon Dieu Pleymo !!! Ca date tellement, c'est mon adolescence ! Allez je vais me faire la playlist sur YT moi ! Bonne journée ! :D

Sinon effectivement, il faut faire la distinction entre la francophonie et la France. Au final je me dis qu'un artiste ou une musique ne peut pas représenter la France mieux qu'une autre. Il faudrait l'associer à une BO de film, à un spectacle, un documentaire, une comédie musicale, un public ou même une pochette d'album, une photographie... Bref, refléter un pays, c'est tout un art... :)

Sché

Exactement !
J'entends d'ailleurs plus parler du cinéma français ici que de notre musique. Même "bienvenu chez les chtis" ils connaissent, et souvent l'ont vu en VO Sous-titré (courageux les mecs).
Saurez vous retrouver le titre original de ce film français appelé en Allemagne "assez meilleurs amis" (< traduction du titre allemand donné à un film francais qui a été un énorme carton outre rhin, et en France aussi d'ailleurs).

Oui, c'est vrai qu'il y a des artistes français qui cartonnent à l'étranger et qui sont totalement inconnus chez nous.

J'ai aussi l'exemple de Phenix ou Justice qui ont commencé en France mais qui maintenant, font leur carrière à l'international, notamment aux USA et qu'on n'entend plus ici...

Personne n'a cité Aznavour??? Bande de vilains :p

Quant à ceux qui pensent que Stromae est français, demandez aux étrangers de quelle nationalité pensent-ils qu'il soit... (le pire, c'est qu'il est flamand :D)

Sinon, quelle est la différence entre la musique qui représente le mieux la France et celle qui marche le mieux à l'étranger??? Parce que dans l'idée, comment peut-on savoir ce qui représente la France si la musique ne s'exporte pas??? :joking:

la seule musique qui représente la France dans le monde ,c'est celle lá https://www.youtube.com/watch?v=flaEF6h9vvE  ,le monde entier connais cette musique

jean  Luc ;)

Hatz a écrit:

Saurez vous retrouver le titre original de ce film français appelé en Allemagne "assez meilleurs amis" (< traduction du titre allemand donné à un film francais qui a été un énorme carton outre rhin, et en France aussi d'ailleurs).


Intouchables ? Avec Omar Sy et François Cluzet ?

Sché

Moi je crois que c'est celle là

https://www.youtube.com/watch?v=v9OQOkIo24U

Sche a écrit:
Hatz a écrit:

Saurez vous retrouver le titre original de ce film français appelé en Allemagne "assez meilleurs amis" (< traduction du titre allemand donné à un film francais qui a été un énorme carton outre rhin, et en France aussi d'ailleurs).


Intouchables ? Avec Omar Sy et François Cluzet ?

Sché


Bien vu !
Ce film en Allemagne, tout le monde le connait presque :)

Après Pleymo qui a été un pilier du néo-métal français au Japon, il y a actuellement Gojira qui est le seul groupe français de métal bien gras à s'être ouvert les portes des festivals américains !
Mais en France... même s'ils ont une grosse notoriété dans le milieu, c'est moindre que ce qu'ils ont aux E.U.

moi je dirais christine and the queens , en particulier sa  façon de s'habiller

Un bonjour de la République Dominicaine.
La France ici est l'équivalent de la finesse, la culture, des gens polis et "gente fina".......
La musique qui représente la France : Charles Aznavour, Adamo.
Cordialement,
HIRAM
H H H

Hola!

La musique française en Espagne c'est Edit Piaf, Aznavour...
Ils connaîtraient presque Claude François mais avec leur manie de tout traduire en espagnol ils en oublient les artistes originaux.
Ainsi ils chantent à "Mi Manera" qui est la traduction espagnole de Comme d'habitude, en pensant que c'est My Way une chanson de Frank Sinatra.
Il en est de même pour Vuela Vuela qui n'est autre que la traduction de Voyage Voyage de Desirless

Zaz est est souvent utilisée dans les fonds musicaux des programmes TV. Mais on trouve quand même ses disques classés dans les bacs des musiques du monde des supermarchés. Au rayon musique internationale, on retrouve Davis Guetta

L'été dernier dans les cours de Zumba, Khaled a fait une percée avec son titre C'est la vie qu'on entendait également chantée par Marc Antony sous le titre Vivir la vida. De qui est la chanson originale, l'histoire ne le dit pas  :D

Y'a deux ans j'ai rapporté dans mes bagages Papaoutais qui a plu à mon prof d'aérobic et qui l'a incorporé dans ses chorés de zumba. Ainsi, mes copines d'aérobic ont pu suer au rythme de Stromae!
Cette année, j'ai ramené la reprise de Cloclo par Matt Pokora et des petits espagnols de mon pueblo ont dansé sur "Cette année là" chorégraphiée encore une fois par mon prof de zumba pour accueillir un groupe de petits français lors d'un échange scolaire.  :D

Tout ça pour dire que la musique Française actuelle en Espagne n'est pas des mieux représentée et ne passe pas la frontière  :(