INSTALLATION DEFINITIVE AU CAMEROUN YAOUNDE

bonjour a tous, je me prenome alain, je suis en couple avec une camerounaise et nous allons nous marier. je vie actuellement a paris et avant de venir rejoindre ma future epouse il me faut enb emploi. je suis plombier, j ai mon cap avec 4 ans d experiences dans ce domaine. pour informations , je suis tres serieux et tres rigoureux dans tous ce que je fais. sacher aussi que je suis deja venus au comeroun a deux reprises pour voire ma compagne, sa famille et pour connaitre le cameroun. je suis sur ce forum afin de trouver de l aide et je remercis par avance toutes personnes qui me viendront en aide    dans l attente .                 cordialement                 mr bee alain

Bjr
Il est important de prendre contact avec l'ambassade dès que tu arrive.
Tu pourras demander la liste des entreprises françaises ou européennes au Cameroun .pour te faire embaucher .
Ou alors créer.ton emploi , même si ce n'est pas dans la plomberie.
Le niveau de vie n'étant pas le même , je ne suis pas sûr que tu auras le même salaire qu'en france en tant que plombier au Cameroun.
Bon courage à toi

bjr  je aussi dans la situation de rejoindre ma futur femme au cameroun ,afin de mi marier  et y vivre , n 'ayant jamais fait le déplacement  que me conseiller vous ?je pense prendre un visa de trois mois ,est ce faisable?  .... voir comment faire si accepter de prolonger voir meme y rester  sachant que je serait a la recherche  d 'un emploie voir meme y monter une entreprise  merci de vos infos  cordialement et merci d 'avance de vos reponses

Bjr
Un conseil , toujours prendre attache avec l'ambassade , les conseillers économique vous répondront toujours .
Bien réfléchir à ce qu'on veut faire , et rencontrer les bonnes personnes

BEE ALAIN a écrit:

j ai mon cap avec 4 ans d experiences dans ce domaine. pour informations , je suis tres serieux et tres rigoureux dans tous ce que je fais.


Malheureusement, au Cameroun, le premier critère reste le prix et une fois le marché remporté, la deuxième difficulté reste de se faire payer.

Ici tout le monde peut devenir plombier qualifié en une semaine !

Courage

Bonsoir

Il y aura des personnes qui vont vous décourager, le Cameroun n'est pas le Paradis la France non plus. Prenez votre courage et venez créer votre petite entreprise au Cameroun,les plombiers il y en a mais les bons techniciens il n y a pas beaucoup surtout ceux formés en Europe. Les camerounais quand il est bon on  n'aura pas de regret mais c'est le sérieux qui manque.

Je ne veux pas dire que tous les français sont sérieux. Mais, sans dénigrer qui se soit venez vous installer il y'a la demande les débuts ne sont pas faciles mais,en s'accrochant on arrive toujours


Bonne chance ne vous découragez pas.

suzie99 a écrit:

Bonsoir

Il y aura des personnes qui vont vous décourager, le Cameroun n'est pas le Paradis la France non plus. Prenez votre courage et venez créer votre petite entreprise au Cameroun,les plombiers il y en a mais les bons techniciens il n y a pas beaucoup surtout ceux formés en Europe. Les camerounais quand il est bon on  n'aura pas de regret mais c'est le sérieux qui manque.

Je ne veux pas dire que tous les français sont sérieux. Mais, sans dénigrer qui se soit venez vous installer il y'a la demande les débuts ne sont pas faciles mais,en s'accrochant on arrive toujours


Bonne chance ne vous découragez pas.


il ne s'agit pas de décourager, ni de noircir le tableau mais de décrire une réalité
les installations en plomberie sont faites pas des professionnels locaux et comme la plupart de ce qui existe au cameroun c'est posé et rarement remis à niveau

le fait d'etre payé ou non au cameroun n'est pas non plus une légende

Pensez arriver au cameroun et gagner 500 euros par mois dans un secteur aussi concurentiel est un objectif difficile à atteindre avant d'etre reconnu
reconnaissance qui ne se fera que par le bouche à oreilles, si elle se fait

il ne faut pas espérer avoir le même niveau de vie, la rémunération est faible, mais le cout de la vie simple aussi,  mais il ne faut pas croire que l'on prendra un plombier francais en le payant  10x plus que le plombier local   en réalité si vous pouvez toucher 80.000  cfa mensuel  (120e) vous serez considéré comme un parvenu car le smic local ne represente que l'équivalent de 40 euros,  avoir trois fois ce montant, est considéré etre un salaire important.

tout le monde regarde en premier sur le prix demandé, ensuite sur la qualité du travail et sur les garanties mais qualité et garanties , ne permettent pas de demander 10x plus qu'un bricoleur local, juste d'avoir d'éventuelles autres commandes ultérieures mais jamais vous n'aurez le niveau de ressources percu en France. Heureux d'avoir le droit de travailler et de payer et de cotiser dans des caisses locales mais faut il aussi encaisser l'argent.  Les désillusions sont grandes et nombreuses
Attention ; on ne pense pas, on ne vit pas comme dans un pays civilisé où l'on peut plaider sa cause avec la justice, les valeurs morales et financières sont tout autres,    il fait toujours plus beau ailleurs ... mais à quel cout  ?

Bonjour. JE réside à mi-temps en France et cameroun. Tu peux me joindre au *** pour parler en privé. A bientôt!

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Veuillez svp échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum