A la recherche de témoignages

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de témoignages d'expatriation en Allemagne.

J'envisage de m'y expatrier mais avant je souhaiterais faire un genre d'état des lieux et comme mon niveau d'allemand est loin d'être top je ne sais pas où chercher.

J'ai un bachelor en management hôtelier mais je souhaite redéfinir mon projet professionnel.
Est-il possible en Allemagne de décrocher un poste si on n'a pas forcément d'expérience dans le domaine? Est-ce que l'évolution en entreprise fonctionne au mérite?
Quels sont les secteurs qui recrutent?

Qu'est-ce que vous appréciez dans la pays? Qu'est-ce que vous appréciez moins?
Quels sont selon vous les meilleurs endroits pour s'installer?

Merci pour vos réponses!

oui ,il est possible de décrocher un poste sans avoir de l'expérience,ici on est presque dans le plein emplois ,mais il faut aussi avoir une bonne connaissance de la langue.
L'évolution dans l'entreprise fonctionne aux mérites,mais aussi en fonction des qualités de la personne á se fondre dans une équipe .
Tous les secteurs recrutent .  lá tu trouveras les déçus https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=644198 ,mais tu apprendras beaucoup sur les problèmes que tu vas rencontrer . TU doit pas d'attendre que ce soit facile .jean  Luc ;)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de témoignages d'expatriation en Allemagne.

Bénédicte-C. a écrit:

J'envisage de m'y expatrier mais avant je souhaiterais faire un genre d'état des lieux et comme mon niveau d'allemand est loin d'être top je ne sais pas où chercher.


Commence par évaluer l'importance de la langue locale dans ton métier justement. Il peut arriver qu'on bosse en anglais dans certains métier (technologie de l'informatique, finance/commerce internationale, etc...) Je ne connais pas ton métier, mais s'il s'agit de gérer une équipe d'employers... il te sera peut-etre probable de parler anglais avec ta direction, mais un allemand courrant te seras certainement indispensable avec les personnes que tu manageras.

Bénédicte-C. a écrit:

J'ai un bachelor en management hôtelier mais je souhaite redéfinir mon projet professionnel. Est-il possible en Allemagne de décrocher un poste si on n'a pas forcément d'expérience dans le domaine?


Si t'as le diplôme pour, alors oui... si tu as une lacûne par rapport au post (linguistique, formation, etc.) tu t'exposes plutôt aux systèmes de stage qui dure généralement 6 mois (rémunéré sur la base quasi d'un SMIC), mais que l'entreprise peut reconduire indéfiniement (de plus si jamais elle t'embauche tu restes soumis à la classique période d'essai de 6 mois).

Bénédicte-C. a écrit:

Est-ce que l'évolution en entreprise fonctionne au mérite?


Comme en France... certains iront plus vite et plus haut que d'autres, sans savoir vraiment pourquoi.

Bénédicte-C. a écrit:

Quels sont les secteurs qui recrutent?


Ca va dépendre un peu du Land dans lequel tu vas attérir... mais ils cherchent quasi tous les gros diplômes, y compris les doctorats, la santé (inf', médecins etc...) et les ouvriers du bâtiments (par exemple y a une pub' dans le métro munichois pour une simple boite d'électricien locale, genre de truc que tu ne verrais jamais en France). Dans ta branche je ne sais pas, mais c'est possible aussi qu'il y ait de la place.

Bénédicte-C. a écrit:

Qu'est-ce que vous appréciez dans la pays? Qu'est-ce que vous appréciez moins?


Vaste débat, les réponses seront forcéments subjectives, certains trouve que tout est rose ici... et d'autres que tout est noir.

Bénédicte-C. a écrit:

Quels sont selon vous les meilleurs endroits pour s'installer?


Idem, il n'y a pas de "meilleur endroit". Est ce que t'aimes grosses villes ? les plus petites ? qu'est ce que tu préfères comme climat ? Est ce que tu veux te laisser la possibilité de faire facilement un tour en France en voiture ? Est ce que tu auras besoin de l'avion pour aller voir ta famille ?
Certains ne jureront que par Berlin, d'autres Munich, d'autre la proximité avec la Suisse, d'autres Frankfort etc... C'est comme dire à un étranger que la Bretagne c'est mieux que l'Alsace, ça n'a pas de sens.

Bénédicte-C. a écrit:

Merci pour vos réponses!


De rien.

Par exemple le siège allemand d'accor se trouve à Munich et le RH est même français ! (mais ce n'est pas pour ça que parler français va te donner un avantage si ça ne correspond pas au post sur lesquels tu devrais travailler...)