Comment réussir

Bonjour,

je passe juste pour laisser un petit lien qui pourra aider certains pour trouver du travail (et dès que j'ai un petit moment je développerai plus). Il s'agit en fait d'un programme europeen pour aider à l'integration dans le milieu du travail (il n'est pas que pour les européens mais pour tous les étrangers). L'aide consiste en des cours de langue (mais bon jusqu'au niveau B1), mais ce qui est plus interessant est le conseil et le suivi dans la recherche du travail.

cela se passe au niveau de Bildungswerk, pour ma part c'était en Saxonie (Sächsischen), mais je crois qu'il y en a partout. Voilà le lien mais vous pouvez aussi trouver celui de votre region sur le net je pense:

http://www.bsw-ggmbh.de/

Bonne chance à tous et bonne journèe
Meriem

merci ,mais il est en Allemand ,donc il est inaccessible pour 90% des membre du forum ,le gros probléme c'est la langue .  jean  luc  ;)

oui je sais Jean-Luc, c'est plus pour les gens qui ont déjà un niveau B1 à B2 et qui cherche du boulot, c'est plus pour la recherche du boulot (mm si j'avais vu là bas des gens qui avaient un niveau A1 ou A2. Je prendrais le temps ce soir (si je termine tot ;) ), de détailler plus. Mais il est clair que ce n'est pas par là où on commence quand on arrive en Allemagne ;)

Bonne journée à toi

Bonsoir tout le monde,

alors j'espère que cela va aider certaines personnes, je vais commencer par raconter un peu (rapidement) mon parcours:

Alors dés mon arrivée ici, je me suis inscrite à l'agentur für Arbeit et biensur au cours de langue (integration cours). Avant d'avoir reussi le test B1, j'avais vu avec ma conseillère (agentur für arbeit) ce que je peux faire, car avec un niveau B1 on ne peut pas travailler dans mon domaine du moins ;). Alors je me suis inscrite pour un cours de langue (WiDAF), ainsi que des cours SAP et BWL.

En paralléle, j'étais partie voir BSW (voir le lien plus haut), j'ai vu une conseillère qui m'avait expliqué, qu'ils travaillent dans le cadre de programmes europèens pour aider et promouvoir l'intégration d'étrangers (UE ou pas) dans le milieu du travail. Alors au début, elle essaie de comprendre le profil exact de la personne (et à l'époque je parlais pas si bien l'allemand, c'est pour vous dire la difficulté :) ). Puis elle essayait de voir les possibilités qu'offre la région (les offres d'emploi), qui correspondent à mon profil et à chaque rencontre elle me les montrait. Elle m'a également aidé à construire un bon CV et puis je lui montrais mes lettres de motivation. Puis en voyant que ca marche pas (bah oui Dresden :P), alors on a élargi le perimetre de recherche. Cette personne m'a beaucoup aidé á cerner le monde du travail allemand (et saxon specifiquement). et quand j'ai eu un entretien d'embauche, elle m'avait donné aussi beaucoup de conseil pour le réussir (et avec une amie, elle lui avait tt simplement fait une simulation d'entretien ;)).

La différence entre l'agenture für Arbeit et BSW, c'est que la première est un peu passive, alors que l'autre va pousser la personne à chercher et l'aider dans sa recherche (attention je ne dis pas que l'agentur für arbeit ne font pas leur boulot, mais c'est plutot deux visions differente je pense ;)).

Bref voila comment BSW m'a été d'une grande aide dans ma recherche de travail ;). Alors cherchez dans votre région cette entité (ou une pareil) cela pourra vous donner un coup de pouce. Car le gros problème n'est pas que la langue, mais aussi la culture (je trouve), alors pour trouver du travail, il faut savoir comment se présenter, quoi dire, qu'est ce qu'on doit pas dire....

Bon courage à tout le monde

Meriem

très intéressant  ,et très instructif ,si tu est d'accord on va séparer tes post  pour en creer une nouvelle,"comment réussir "
la différence de l'arbeitamt   et le BSW la première c'est l'état qui doit gérer tous les chômeurs , la seconde est géré  par les chambre de commerce et d'industrie ,donc plus au fait des besoin de économie ,les deux sont complémentaire . beaux parcourt  :one et maintenant tu en est oú ? tu travaille ?  jean  Luc  ;)

ps .pour le bade Wurttemberg http://www.biwe.de/biwe_franais.html

Oui biensur tu peux transferer mon message ;).

Actuellement, je travaille dans un big 4 d'audit, à Berlin. Ah oui ca aussi, en fait j'ai du faire des concessions, comme par rapport a mon lieu de travailler. Normalement j'habite à Dresde, mais comme le marche du travail est "mort" la bas pour ma branche, bah j'ai tt simplement accepté à travailler ailleurs le temps de degoter un poste chez moi. C'est un choix que j'ai fait mais des fois cela aide à être flexible ;), un peu plus dans ce pays.

Bonne soirée
Meriem

Bonjour Meriem,

Merci pour les informations, cela fait un moment que je suis le forum et parmi les remarques c'est que la plupart des personnes qui passent par ici c'est surtout pour récupérer des informations et par la suite ils disparaissent, du coup il n y a pas un retour sur leurs expériences.

moi je trouve que tu as ajouté une information très intéressante et tu as partagé ton expérience  :top::top::par:

Bonjour mariama 21,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Allemagne pour une meilleure vue.

Merci,

Priscilla  :cheers:

slt
bonne idee
;)

Bonjour fochko,

C'est normal le forum m'a aidé aussi donc je trouve normal d'apporter mon aide, quand c'est possible ;).

Bonne journee

Meriem