Immatriculation de voiture française en Croatie

Bonjour à tous et toutes,

Je suis française mariée à un croate et j'ai fait toutes les démarches pour être déclarée en Croatie cependant il me reste l'immatriculation de ma voiture française à faire ici. Apparemment en tant qu'étrangère je peux avoir le droit aux plaques d'immatriculation vertes. Savez-vous quelle est la procédure? Il y a t il des frais de douane? Sont-ils élevés?

En attente de vos réponses, je vous souhaite à tous et toutes une bonne journée!

Anaëlle

Bonjour,

Je ne sais pas ce que sont les plaques vertes, mais en ce qui me concerne, j'ai fait les démarches pour immatriculer ma voiture en Croatie, j'ai maintenant des plaques normales croates et, partant, une assurance croate beaucoup moins chère qu'en Belgique.

Grosso modo, ça a coûté dans les 3500 HRK toutes démarches incluses, y compris le petit "plus" pour ne pas devoir attendre six mois ou plus selon le fonctionnaire en charge  :joking:

J'étais en voyage et un ami croate s'est chargé de tout, sauf la dernière démarche à la police pour obtenir les plaques, car il faut se présenter en personne (à Vodice en tout cas).

Je suppose que tu as une carte de résident, c'est indispensable.

Bonne journée,
Pat

Bonjoir,
Si mes connaissances sont bonnes, les plaques vertes sont des plaques diplomatiques.
Seuls y ont droit les diplomates (ambassades, etc...)

Oui j'ai une carte de résidente temporaire et je garde donc ma nationalité française. Merci pour vos messages mais je sais que les plaques vertes en Croatie sont belles et bien existantes et distribuées aux étrangers résidant en Croatie. J'aurais juste aimé connaître quelqu'un qui puisse me guider dans les démarches à effectuer. A vrai dire les coûts de douane me font le plus peur :-/

Oui j'ai une carte de résidente temporaire et je garde donc ma nationalité française. Merci pour vos messages mais je sais que les plaques vertes en Croatie sont belles et bien existantes et distribuées aux étrangers résidant en Croatie. J'aurais juste aimé connaître quelqu'un qui puisse me guider dans les démarches à effectuer. A vrai dire les coûts de douane me font le plus peur :-/

Désolée, je n'ai pas vraiment regardé, tout dépend aussi de la cylindrée de ta voiture et, je crois, du coefficient de pollution.

Je vais essayer de me renseigner directement auprès de la douane. Merci quand même!  :-) bonne soirée

Bonjour,

Faisable mais rentable? A moins de posséder un super car.
Vérifier sur HAC déjà si la voiture rentre dans les critères d'homologation Croate.   

P.S. Il n'y a plus de plaques "vertes" depuis plus d'un an.

Bonjour et merci  de votre réponse mais je confirme bien que les plaques vertes existent toujours, on nous en a montré au poste  police le plus proche de chez nous.

Niveau rentabilité, je suppose que ça l'est étant donné que les plaques vertes n'impliquent pas de frais de douanes. En effet, si vous vivez en Croatie vous n'êtes pas sans savoir que les frais d'importation de voiture ont triplé depuis le 1er janvier 2017. J'aimerais ainsi éviter que cela me  un bras si je puis dire ;')

Bonjour,

C'est parfait car vous êtes bien renseigné.
Ceci dit, vous parlez de anciennes plaques d'immatriculation et la Croatie est passée au système immatriculation EU depuis l'été dernier.
Votre poste de police veut sans doute écouler l'ancien stock...

Merci de votre réponse.
Je vais tout de même retourner les voir pour avoir plus d'indications et mettre au clair tout cela
:-)

Bonjour,

Finalement, certains peuvent ils me renseigner les frais de douanes immatriculations etc à prévoir si l'ont veut importer son véhicule français en Croatie?

Cordialement,

Bonjour,

Finalement, certains peuvent ils me renseigner les frais de douanes immatriculations etc à prévoir si l'ont veut importer son véhicule français en Croatie?

Cordialement,

Tout ce que je peux te dire est que les frais de douanes sont très élevés pour importer ta voiture. Tu paiera aussi cher que si tu étais croate et que tu importes une voiture francaise. Moi au total j'ai dû en avoir pour environs 2000€ (frais de douanes, assurance de la voiture, controle technique..)

Si tu roules en tant qu'étranger (comme c'est mon cas) on te donnera des plaques d'immatriculations vertes et non noires. Mais en toute sincérité ca ne te donne aucun avantage. C'est juste la loi qui impose ca. Une fois 5 ans passés sur le territoire croate tu auras le droit de faire la demande de nationalité si tel est ton choix et donc avoir des plaques "normales".

Ps: le comble dans tout ça est qu'au controle technique tu paies des impôts quand ta voiture est récente de moins de 10 ans! (Au lieu de faire payer les voitures vieilles de plus de 10 ans..!)


Cordialement,

Anaëlle Vuković

Oui pour le PS...
Mais, d'autres cieux et d'autres lois et coutumes...

Cependant  assurance moins chère etc ne nous gène pas trop...

On s'adapte.