Expatriation tunisie en famille

Bonjour a tous.

Ma femme , mes enfants ( 2,4 et 11 ans) , avons décidé de démenagé en tunisie. Je pensais loué un fourgon et m'occupé du demenagement avec un ami, y a t-il des personnes qui ont tenté l'experience?
Mon employeur nous fournis un appartement dans le quartier de la marsa pres de l'ecole francaise. Pourriez vous me donnez des avis sur le quartier et l'ecole?
Nous connaissons très bien le maroc mais nous ne sommes malheureusement jamais allé en Tunisie.
Les mentalités sont elles les mêmes? la facon de vivre? l'acceuil au étranger?
N'hésitez pas a m'envoyer des avis , des conseils, les choses a évité et a faire attention et tou ce que vous pensez etre utile.

Merci a ceux qui prendront le temps de répondre.

bonjour,
bienvenue en tunisie,ne vous inquiétez pas,c'est un pays charmant,je viens d'y passer 5 ans dans le bonheur le plus complet.(à hammamet)
le premier jour de ma retraite,nous avons plié bagages,direction la tunisie sans rien connaitre du pays et très vite nous nous sommes adaptés,alors aucune crainte à avoir.
bonne chance et profitez bien
amicalement
jptunisie

Bonjour jptunisie
Merci pour votre reponse . Comment avez vous effectuer votre demenageent si c est pas trop indiscret?
Merci

dans notre cas,nous avions tout vendu avant de partir,nous sommes arrivés en tunisie avec uniquement nos affaires personnelles,
sachez que vous trouverez tout sur place à des prix très compétitifs,
ici,un menuisier vous fabrique un lit sur mesure,une table,une armoire, etc,
ils sont tres forts sur le fer forgé,canapé,fauteuils,table de salon, et pour la table de la salle à manger,le marbre est tres bon marché aussi
voyez le prix de votre déménagement par rapport à ce que vous voulez emporter,des fois il est plus intéressant de vendre et de se ré équiper sur place.
laissez moi en MP un mail et je vous envoie des photos des meubles réalisés en tunisie
amicalement
jptunisie

Bonjour,
et bienvenue sur le forum.
La Marsa est une municipalité en banlieue nord de Tunis,ce n'est pas un "quartier",
c'est "chic" et très européanisé,pas d'inquiétudes de ce coté là.
Vous dites dans votre message :
"Mon employeur nous fournis un appartement dans le quartier de la marsa pres
de l'ecole francaise."
de quelle "école française" s'agit-il ? Fait-elle partie du réseau scolaire Français en Tunisie (AEFE),ou est-ce une école privée conventionnée ? Car les contrats ne sont pas les mêmes,et les employeurs locaux peuvent vous réserver des "surprises"...
Voir les conditions d'emploi des étrangers en Tunisie ,là :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Avez-vous vu votre contrat,et au moins des photos du logement ?

Bonjour
Merci pour votre reponse aliboron
Je vais las bas mi mars afin de visiter les lieux mais je pensais negocier plutot une allocation logement  afin de choisir le meilleur quartier pour nous ( berges du lac, carthage,sidi bou said). Et l ecole fais partie du reseau francais c est le lycé flaubert, connaissais vous? Avez vous d autre suggestion? C est celle que nous avons choisi mais nous serions ouvert a d autre, a voir.
Pour le demenagement avez vous des conseils?
Pour le visa c est assez compliqué pour ma compagne qui est Suisse du coup nous allons nous marié afin d eviter trop de paperasse.
Desolé de repondre que maintenant mais je n avais pas recu la notif
Nougatine2015 mon mail est [email protected].
Merci encore de prendre du temps pour nous c est tres appreciable

jpysniak a écrit:

Bonjour
Merci pour votre reponse aliboron
Je vais las bas mi mars afin de visiter les lieux mais je pensais negocier plutot une allocation logement  afin de choisir le meilleur quartier pour nous ( berges du lac, carthage,sidi bou said).
Si c'est possible,pourquoi pas,bien que La Marsa soit un bon "quartier"...Les
autres "quartiers que vous citez sont chers !

Et l ecole fais partie du reseau francais c est le lycé flaubert, connaissais vous?
Non ! Pas d'enfants....
Avez vous d autre suggestion? La scolarité est bonne dans les établissements
du réseau Français,mais chère !

C est celle que nous avons choisi mais nous serions ouvert a d autre, a voir.
Pour le demenagement avez vous des conseils?
Une fois que vous aurez votre contrat en poche,(Et pas avant!) vous devez accomplir les formalités suivantes :
Formalités à accomplir
Le bénéfice de l'exonération des droits et taxes dus à l'importation est subordonné au dépôt par l'intéressé auprès du bureau des douanes d'importation d'une déclaration en détail du type CF portant dans sa case 40 le code" 214" et dans sa case 42/1 le code "200".
La déclaration en détail doit, en outre, être appuyée d'une demande de privilège fiscal modèle 6-3-41 déposée au préalable au même bureau des douanes et accompagnée des documents suivants :
- Contrat de travail,visé par le Ministère de l'Emploi.
- Copie de la carte de séjour en cours de validité(Vous avez 48h pour la demander)
- Inventaire détaillé des effets et objet importés
Si vous passez par un transitaire,il s'occupe de tout...

Pour le visa c est assez compliqué pour ma compagne qui est Suisse du coup nous allons nous marié afin d eviter trop de paperasse.
Ce n'est pas une mauvaise idée...
"Les conjoints des personnes titulaires de titres de séjour et de titres de travail ainsi que leurs enfants n'ayant pas atteint l'âge de la majorité dans le pays d'accueil, admis dans le cadre du regroupement familial sur le territoire de l'un ou de l'autre Etat, sont autorisés à y résider dans les mêmes conditions que lesdites personnes. (article 5 de l'accord du 17 mars 1988 et l'article7 (nouveau) de l'Avenant du 8 septembre 2000)."
:)
Desolé de repondre que maintenant mais je n avais pas recu la notif
Nougatine2015 mon mail est [email protected].
Les infos perso sont défendues sur le forum,pour communiquer en privé,
cliquez sur le pseudo,ou l'avatar,puis "Envoyer un message".

Merci encore de prendre du temps pour nous c est tres appreciable


Avec plaisir,dans la limite de nos connaissances... :cool:

Re...
J'ai oublié ! Vous êtes en contrat local,ou expatrié ?

Merci pour toutes ces precision. Je n ai pas encore eu le contrat je regle tout ca en mars. Y a t il une grande différence ?
Je serais imposable sur les biens perso que je ais importer?
J ai lu que je ne peu pas importer de voiture plus de 3 mois si elle na pas moins de 3 ans?
Merci de partager vos connaissance c et tres appreciable

jpysniak a écrit:

Merci pour toutes ces precision. Je n ai pas encore eu le contrat je regle tout ca en mars. Y a t il une grande différence ?
Contrat expatrié de l'éducation nationale,en général tout est réglé en amont.
Contrat local,c'est un peu plus aléatoire...

Je serais imposable sur les biens perso que je ais importer?
??? "Le bénéfice de l'exonération des droits et taxes dus à l'importation est subordonné au dépôt par l'intéressé auprès du bureau des douanes"
Ci dessus !

J ai lu que je ne peu pas importer de voiture plus de 3 mois si elle na pas moins de 3 ans?
Pour un véhicule de plus de 3 ans voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

Merci de partager vos connaissance c et tres appreciable

@aliboron,

Je suis chef cuisinier donc je pense que je serais en contrat local.
Excusez moi c est peu etre indiscret mais etes vous aussi un expat? pas mal de gens sont sceptique au niveau de la securité!?!? moi je ne m inquiete pas trop mais ma compagne se montre plus mefiants, pourriez vous m en dire plus?
Connaissez vous des familles expats avec des enfants en bas age? apprecient ils la vie tunisienne?
Ma compagne aimerais rencontrez d'autres familles dans le memes cas vous savez ou cela serais possible?

Bonjour jpyniak,
c'est marrant je croyais que vous étiez enseignant !  :huh:
Si on vous propose un contrat local,il faut qu'il soit béton,et écrit
noir sur blanc ! Et demandez a votre employeur de faire toutes les formalités.
Négociez TOUT ! Le logement,la sécu pour vous et la famille,les avantages divers,
et bien sur le salaire...
La sécurité n'est pas plus mauvaise qu'ailleurs,et les enfants s'adaptent partout.
Il existe un organisme Tunis Accueil,voir ici :
https://tunis-accueil.com/
Vous pouvez les contacter,ou adhérer...

Merci encore...vous connaissez vraiment tout sur la tunisie 😉.
on me propose un salaire de 3300e net + appartement de fonction + voiture de fonction+ telephone + 2 allez retour par an + assurance international. Sans aucune negociation encore faite
Cela me parait plus que correct?
Je n avais pas pensé a la secu pour le reste de la famillequi je viens de lire est indispensable au vue des tarifs des soins, pourriez vous m aiguillez encore une fois?
Je vais devoir vous payer un resto si ca continue comme ca 😉
Vous etes vous meme expat? Vous etes sur tunis?
Bien a vous

Wallah léééééé
vous devez être un super cuistot dans un superbe restaurant  :top:

faîtes mettre cela rapidos par écrit  ;)
dans ces conditions c'est la scolarisation en école française qui sera votre plus grosse charge
l'assurance c'est la CFE, vous et famille  https://www.cfe.fr/

@pat27
Bonsoir, vous connaissais les ecoles francaise de tunis par hasard?
Merci

Attention, avec vos questions et votre futur statut, vous allez bientôt vous faire tacler par les "piliers historiques" du forum !!!

Je comprend pas trop??!?!?

@bakou9 vous pourriez preciser?

@bakou9 vous pourriez preciser?

Ca va venir ! Là, ils dorment ou regardent les chaines payantes gratuites (grand thème de discussion)
Bonne soirée.

@bakou9 ok merci je reste sur mes gardes 😂
Vous viendrez me preter mains fortes si besoin. Bonne soiree

jpysniak a écrit:

Merci encore...vous connaissez vraiment tout sur la tunisie 😉.
on me propose un salaire de 3300e net + appartement de fonction + voiture de fonction+ telephone + 2 allez retour par an + assurance international. Sans aucune negociation encore faite
Cela me parait plus que correct?
Je n avais pas pensé a la secu pour le reste de la famillequi je viens de lire est indispensable au vue des tarifs des soins, pourriez vous m aiguillez encore une fois?
Je vais devoir vous payer un resto si ca continue comme ca 😉
Vous etes vous meme expat? Vous etes sur tunis?
Bien a vous


vous avez écris plus haut : en contrat local  :/ ça n'a pas l'air d'y ressembler

méfiez-vous aux paroles ,paroles, paroles ( Dalida, la chantait mieux)
déjà
euro ou dinar ?

Bonsoir, C est bien en euro , jme suis fais debauché par une agence tres réputé donc ca na pas l air d etre des paroles...

jpysniak a écrit:

@pat27
Bonsoir, vous connaissais les ecoles francaise de tunis par hasard?
Merci


je n'ai pas d'avis perso car je ne connais pas

lien ici : mais revoir les tarifs car le doc date de 2010
liste https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

AEFE https://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/395

Bonsoir,
comme vous le suggère "Pat27","faîtes mettre cela rapidos par écrit".... ;)
Le réseau scolaire Français :
https://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/395

@jpysniak

je pense que celui qui pourrait répondre le mieux sur la vie de famille à Tunis est
Breiz atav ici
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

@pat27
Merci bcp je l ai contacté en mp.
Merci a tous pour vos reponse

Bonjour
nous venons de déménager en Tunisie avec mon mari, les chiens et le chat, nous avons pris mon utilitaire et la voiture de mon mari , nous l'avons fait en deux fois, c'est galère à l'arrivée car vous devez vider le camion, il faut faire une liste de ce que vous avez, exemple, meuble, vaisselle , objet deco etc... ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup de choses sont taxées, il vaut mieux avoir des factures, sinon c'est eux qui estiment le prix comme les meubles, le matériel hifi video électroménager... et c'est un peu à la tête du client; la première fois j'avais une commode, de la vaiselle, des vêtement objet déco... je n'ai rien payé et la 2eme fois ils m'ont demandé 570 dinars, pour effet personnel, ma commode et des pièces pour ma voiture que je n'avais pas eu le temps de changer en france, après négociation avec le chef principal des douanes de la goulette,car je n'étais pas d'accord j'ai réussi à ne payer que 270 dinars. donc ayez des euros, car il ne prennent pas la carte bleue mais il y a un bureau de poste sur les quais ou vous pouvez changer, car ce jour la les distributeurs étaent en panne, armez vous de patience, 1 ere fois 3h20 pour passer la douane et 2 eme fois 2h , 'jai perdu 1 heure pour la négociation.
Mais la vie est belle en Tunisie

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de faire vos recommandations dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum