Parler russe en Biélorussie

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler russe est indispensable pour bien s'intégrer en Biélorussie. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous russe ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Biélorussie ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Biélorusses ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour ,il est vrai que parler la langue du pays ou l'on vit est primordiale pour l'integration et aussi se faire des amis .
Moi je vis a Grodno et ca va paraitre etonnant pour vous de savoir qu'il y a pas mal de gens qui parlent francais ,francais qu'ils ont apprit a l'ecole .
Moi je ne  parle que tres peu le russe ,suffisament pour ce que je veux faire ou expliquer ,ce n'est pas evident parfois mais je me debrouille et puis apprendre une langue a mon age c'est beaucoup plus dur que lorsque j'etais encore scolarise.
L'integration est assez difficile car ici personne ne se casse la tete pour vous repondre ,on vous parle russe et c'est tout  ,que vous soyez francais ,italien ou autre ils s'en foutent royalement et pour exemple ,on m'a souvent demande pourquoi j'etais venu vivre dans ce pays ,cette question m'a ete posee je ne saurais dire le nombre de fois avec etonnement et avec la reponse que je ferais mieux de repartir la ou l'on vit bien ,ces gens la ne comprennent pas pourquoi je reside ici alors que eux veulent s'en aller.
Donc ,c'est bien mieux de parler russe ,encore mieux de le lire et de l'ecrire ,ca tombe sous le sens .
Pour l'apprendre ca je ne saurais vous dire car je ne connais personne qui donne des courts ,desole ,mais cela  doit exister.