Etudier au Portugal

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Portugal ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Portugal ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Bonjour!
Oui en effet les universités portugaises reçoivent de plus en plus d'étudiants étrangers et en grand nombre!
Climat, douceur de vivre, prix de la vie courante y sont les principaux critères.

Lisbonne possède 5 universités  toutes reconnues, la faculté de médecine  de Porto est réputée mondialement, et Coimbra est reconnue dans les sciences sociales.

L'enseignement peut se faire en anglais ou en portugais voir les deux. Ceci est d'ailleurs une tendance mondiale. 

Les écoles de commerce y figurent aussi en bon rang pour les MBA cependant les prix y sont "prohibitifs"! A partir de 10 000 euros!!!!

Pour les universités en Erasmus vous aurez pas à payer outre mesure en revanche pour les locaux les prix varient entre 1500 et 2000€.  Bien sur il existe des bourses....

Il existe aussi les "escolas politécnicas" qui dispensent des études plus pros mais aussi plus accessibles.

Cependant, il est de noter que les prix du logement tend à monter rapidement... Par ailleurs il devient de plus en plus compliqué de trouver quoi de se loger (Lisbonne et Porto).

Voilà pour l'essentiel.
Bien à vous,

Je ne pourrai pas vraiment répondre à cette question, mais ai visité l'université de Coimbra, une splendeur qui ne peut que donner envie d'étudier.

L'accès portugais a l'Université est très élitiste même si il y a des bourses .
Je ne sais pas si l'étranger est la a cause du numerus clausus ailleurs ou pour la douceur du climat .
Mes enfants ont fait leurs études supérieures en France et en Allemagne.
Dans leur branche c'était plus top .
Il y a parfois du très beau matériel mais pas la maitrise d'ycelui.
Enfin pour ce que j'en ai compris .
Et je ne connais pas les autres branches.
Mais sûr que des étrangers même étudiants c'est tout bon pour l'économie locale.
Pour avoir une idée plus précise regardez voir les équivalences pour continuer en France .
J'ai le vague sentiment que la théorie est sans prob mais que l'équipement date un peu ou n'est pas maitrise .
Juste une impression de râleur bien sûr

RE-
1° "Élitiste"  cela dépend du point de vue ou on se place!
Mes cousines et moi même sommes d'origine modeste (agriculteurs) et tous nous avons fait des études sup.  Cela est  vrai pour les écoles de commerce  mais beaucoup moins les facs et encore moins pour les "escolas politécnicas".
2° Sachez que les facs portugaises n'ont rien à envier à leurs homologues françaises de ce que j'ai vu et su... Les allemandes je ne connais pas et donc j'ai pour habitude ne pas commenter ce que j'ignore et ou je n'ai pas la certitude...
3° Avec les  réformes de Bologne la question des équivalences et devenu presque insignifiante. Voir: L.M.D.
4°Quand à l'équipement je vous invite à faire un tour à Paris I et Paris IV (Sorbonne) vous risquerez d'etre très surpris... Malgré ce fait cela reste des très bonnes facs...

Juste des certitudes...
Bien à vous,

Ça coûte cher et longtemps: élitiste.
Mais je suis content de lire que des enfants d'agriculteurs ont pu en bénéficier .
Comme je ne doute pas que ce ne soit pas parfait en France .
Je sais aussi que le portugais est fier .
Comme le français .
La critique devant rester a usage intra national.
Mais si c'était parfait ça se saurait .
Et fait bien dire qu'il fallait un peu amorcer le débat mais les expériences manquent apparemment
Ici comme ailleurs on fait de son mieux avec ce que l'on a .

Merci pour ce partage d'infos !
A part la faculté de médecine, enseigne t on en français dans les facultés ou les escolas polytechnicas ?
Quelles sont, selon vous, les conditions d'entrée pour les écoles ? Faut il passer par des examens ?

Bonjour Mr. Severington.
Le français est appris comme langue étrangère dans beaucoup de facs (surtout sciences humaines) au même titre que l'espagnol, l'anglais et j'en passe.


En "Erasmus" pas d'examens. Pour les élèves locaux il y à des clausus numerus surtout en médecine, architecture, ingénierie et pour les facs publiques seulement.

Juste et j'ai oublié de préciser il existe aussi des facs privées  mais elles  sont considérées comme un second choix...

Bien à vous,

Je suis étudiante en deuxiéme années de gestion des reseaux et des sysémes informatiques.
Les cours et les examens se font en Portugais mais la plupart des livres sont en Anglais.

La seule difficulté , c est qu il n y a pas de "Job etudiant".

Si c'est pour leur avenir prfessionnel, après l'Anglais bien sur, je dirais le Chinois ou l'espagnol qui sont les langues les plus parlées au monde. L'indien est bien trop complexe et le japonais, hors culturel, peu d'utilité mais simple à parler. Le Portugais si on veut aller au Brésil .. Mais en France cela peut peut-être redevenir un pays acceptable.

Lycée français
excellent niveau d´exigence !
Par rapport á une école privée en France, si vous avez 13 de moyenne cela correspond à 11 de moyenne ici

avec l´apprentissage d´une langue en plus

Bonne lecture

Bonsoir Christine,

Je suis désolée mais je ne connais aucun étudiant qui soit parti au Portugal et je ne peux point,de ce fait,
apporter un élément à votre enquête...
Cordialement vôtre, 
                                 Jany.

Bonsoir,
Est ce qu'il y a des lycées pro pour cuisiniers ?
C'est pour mes enfants.
Merci

Je précise mon ado est au lycée français .. donc le sujet me concerne

Bonjour,
Oui il existe un enseignement pro au Portugal.
Faut voir en fonction de votre emplacement...

Bien à vous,

Bonjour à tous,
Je pense que cette discussion est très positive,bien que je ne sois pas directement concernée car mes petits enfants exercent le métier qu'ils ont choisi.
Beaucoup de jeunes,incertains de leur avenir,chercheront de plus en plus à  s'établir à l'étranger et seront probablement atttirés par le Portugal où ils retrouveront parents ou grands parents!!!
                                       Cordialement vôtre,
                                                                           Jany Verducci.

Bonjour,
On va sûrement inscrire notre fils de 15 au lycée français de Lisbonne , Etes-vous satisfaite du résultat ?