Belgique et Canada

Bonjour  :cheers:

On parle souvent de la France, mais chèr(e)s internautes Belges, on vous aime aussi !  :par:

Voici donc un fil pour vous, qui parlera de vous, avec des infos pour vous.  :)

Commençons par le début : Où êtes vous ? (En Belgique, très drôle).. Je parle bien sur du Canada...

Où trouver vos administrations en cas de problème ?

Le site officiel des services consulaires belges au Canada

Les clubs et associations, classés province par province !

Les adresses et horaires de l'ambassade (Ottawa) et du consulat (Montréal)

Enfin...
En Belgique avec une monumentale envie de partir au Canada depuis des années... :(

Bonjour Thierry !

Voilà d'autres informations qui seront donc bien utiles :
(Source : Canada International)

La Belgique et le Canada ont également signé des accords bilatéraux dans les domaines de la fiscalité, de la sécurité sociale, de l'entraide judiciaire en matière pénale, du transport aérien, sur l'échange réciproque des permis de conduire ainsi que dans le domaine de la coopération scientifique, industrielle et technologique.

La Belgique et le Canada ont signé en 2005 un accord relatif à la mobilité de jeunes. Cet accord, entré en vigueur le 1er janvier 2007, permet à de jeunes Belges de se rendre au Canada et à de jeunes Canadiens de se rendre en Belgique, pour une durée maximale d'un an, dans le but principal d'y passer des vacances et de découvrir le pays et sa culture tout en ayant la possibilité d'y travailler.

Au Canada, la Belgique est représentée par son Ambassade à Ottawa et par un Consulat à Montréal; elle dispose également d'un réseau de Consuls honoraires à Halifax, Edmonton, Québec, Vancouver et Winnipeg. Les trois Régions belges (Région wallonne, Région Bruxelles-Capitale et Région Flamande) disposent de bureaux de représentation économique et commerciale distincts à Montréal, d'un nouveau bureau économique et commercial de la Région de Bruxelles-Capitale à Vancouver et d'un bureau commun à Toronto. La Région wallonne et la Communauté Française de Belgique ont également une Délégation dans la ville de Québec.

Les universités belges et canadiennes ont développé des relations et des ententes de collaboration et d'échanges depuis de nombreuses années. Une vingtaine d'universités canadiennes travaillent avec des universités belges dans des domaines aussi variés que les sciences pures, les sciences humaines et sociales, la santé etc.

Le CENA, Centre d'Études nord-américaines de l'Université Libre de Bruxelles est une référence non seulement pour les Études canadiennes, mais aussi pour la connaissance du Canada en Belgique.

Le Canada en Belgique

...Et toutes les procédures pour les visas :)

Je vous chercherai  d'autres infos à l'occasion, bonne lecture !  :)

Merci beaucoup pour les infos Louisqc

De rien !

Voici un article du journal Le Soir sur l'embauche des Belges au Canada

Pensez quand même à vous renseigner : le service d'immigration Belge pour le Canada se trouve peut-être...à Paris.

Bonjour,
Nous somme une famille de belges, papa-maman-2ados et notre chien !, immigrés depuis 6 mois au Canada, à Ottawa (la plus belle ville selon nous  :)  ...)
Nous sommes arrivés grâce à mon permis d'études car j'ai repris des études à l'université d'Ottawa mais nous sommes en très bonne voie d'obtenir la résidence permanente d'ici 3 ou  4 mois, cela fait quand même 2 ans que nous sommes dans les démarches...ouf !
Tout est effectivement basé à Paris et ils ne sont absolument pas joignables, tout se fait électroniquement c'est pénible.
Un réel parcours du combattant mais si vous êtes bien organisés, structurés...et patient... tout est possible !
Et le rêve est au bout des démarche !
A votre disposition !
Françoise,

Bonjour Françoise et bravo !  :top:

Je peux vous rassurer sur un point : Si vous lancez une demande de RP (résidence permanente), cela sera aussi très long (pareil pour la citoyenneté, mais vous n'en n'êtes pas encore là), mais avoir un diplôme local sera un vrai plus.  :)

Effectivement les témoignages sont toujours les bienvenus.

Avez vous facilement trouvé un logement (pas forcément facile avec un animal de compagnie) ?

(Tous les chiens belges s'appelent-ils Bill ou Milou ?... Je plaisante  :D )

Quel est le coût de la vie à Ottawa ?

Fréquentez vous la communauté belge ou des Ontariens ?
Question piège : Comment appelle-t-on les habitants d'Ottawa ?  ;)

Nous sommes déjà très loin dans le processus de RP car j'ai reçu la désignation de la province de l'Ontario :-)
Les habitants d'Ottawa s'appelent les Ottaviens !
Nous sommes arrivés le 27 juin et avons logé 5 semaines à Gatineau dans un AirBNB, une maison près de la rivière. Puis nous louons une maison maintenant à Orléans, donc un peu à l'extérieur de la ville, le propriétaire a accepté notre chien ! Et elle s'appelle Roxy...
Ottawa est une ville au coût raisonnable, par rapport à Toronto ou Vancouver, ou même Montreal car à taille plus réduite, ville très nature, ultra propre aussi, les gens sont très chaleureux, très accueillants, il y a une grande diversité culturelle, c'est très agréable, beaucoup de tolérance. On se sent tout de suite intégrés !
Nous fréquentons de toutes les communautés, car nous connaissons des canadiens, des belges, et aussi, de par mes études universitaires plein d'autres nationalités

banroxy a écrit:

Nous sommes déjà très loin dans le processus de RP car j'ai reçu la désignation de la province de l'Ontario :-)


Qu'est-ce qu'une désignation ? Un certificat d'acceptation de séjour sur le sol Ontarien ? (Les joies du Fédéral et du provincial...)

La désignation c'est la sélection de la province qu'on fait avant la sélection fédérale. Comme le CSQ.

@Smaynill : Merci pour la précision, qui sera surement utile aux candidats à l'immigration.

@banroxy :

Ottawa est une ville au coût raisonnable, par rapport à Toronto ou Vancouver, ou même Montreal car à taille plus réduite, ville très nature, ultra propre aussi, les gens sont très chaleureux, très accueillants, il y a une grande diversité culturelle, c'est très agréable, beaucoup de tolérance.


Donc apparemment l'intégration se passe bien, tant mieux !

Qu'est-ce qu'un coût raisonnable ?  :/

J'entends par là le loyer (vous n'êtes pas dans Ottawa même si j'ai bien compris), le montant moyen pour les dépenses courantes.

PS : Pour les immigrants économiques, une fiche est punaisée en haut de la page d'accueil du Forum, qui indique le montant des salaires horaires bruts au Canada, et ce pour chaque province (le montant n'est pas le même d'une province à l'autre).

Petit intermède culturel : La place des Belges dans l'Histoire du Québec et Canada

1er recensement en 1881: Vous êtes là en grand nombre, du Québec jusqu'en Colombie-Britannique !

Bonne lecture !  :)

Bonjour !

Vous partez étudier au Canada ou vous reprenez vos études ? Voici un comparatif des diplômes entre la Belgique et le Canada.

Et en bonus : Les nouvelles mesures québécoises pour les étudiants belges

Qui êtes vous ? Où êtes vous ? Les Belges vus par les chercheurs canadiens

BUSINESS

Vous êtes auto entrepneur ou vous souhaitez développer votre activité belge au Canada ?

À connaitre :

Le Cercles d'affaires Belgique-Canada

Le site des représentations économiques et commerciales de la région de Bruxelles au Canada

Bonjour,

Quelques informations concernant les Belges voulant entrer à l'Université de Montréal

Attention toutefois à la mention du budget type : elle est floue et subjective.

:/ Je vais aussi avoir besoin de vos lumières et de vos avis concernant ce tableau, qui a fait l'objet d'un vif débat sur le forum Belgique :huh:

Bonne lecture et au plaisir de vous lire !  :)

Un vif débat à quel niveau?

À un niveau proche de l'insulte, donc je préfère ne pas revenir dessus.

Information que je n'ai pas trouvée mais que vous avez peut-être : le site enseignement.be propose des formulaires pour les équivalences de diplômes.

Est-ce que cela fonctionne pour les immigrants venant en Belgique ou également pour les Belges partant à l'étranger ?  :/

A mon sens l'équivalence ne fonctionne que pour le pays d'immigration
Par exemple, en étant Belge, je vois mal l'administration belge délivrer une équivalence pour le Canada.
En toute logique, ce sont les autorités canadiennes qui doivent reconnaître mes diplômes belges.

Thierry.001 a écrit:

A mon sens l'équivalence ne fonctionne que pour le pays d'immigration
Par exemple, en étant Belge, je vois mal l'administration belge délivrer une équivalence pour le Canada.
En toute logique, ce sont les autorités canadiennes qui doivent reconnaître mes diplômes belges.


Bonjour Thierry,

Effectivement, le bon sens et la logique font parfois loi.

Puisque nous sommes dans les diplômes belges, quelques informations utiles :
(Source : Studyrama.be)

Pour accéder aux études universitaires de 1er cycle au Canada, le minimum requis est le CESS belge ; pour le 1er cycle universitaire en sciences, le niveau requis est bac+1 ; pour la maîtrise (2ème cycle), le minimum requis est la licence ou le diplôme sanctionnant une formation de base (ingénieur, architecte) ; enfin, pour le doctorat (3ème cycle), le minimum requis est le D.E.A. ou le niveau équivalent au bac+5.
Il n'existe pas d'équivalences officielles de diplômes entre la Belgique et le Canada, chaque université canadienne est juge dans ce domaine. Cependant, les équivalences sont quelques fois différentes d'une université à une autre. L'étudiant doit présenter un dossier de demande d'équivalence en joignant une copie certifiée conforme récente de chacun de ses diplômes universitaires et des cours suivis dans chaque programme universitaire.

Pour savoir ce que peut valoir votre diplôme belge et à quel programme il vous permet d'accéder au Canada, le mieux reste de se renseigner auprès du Centre de reconnaissance des diplômes :
Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
95 St. Clair Avenue West, Suite 1106
Toronto, Ontario, Canada
M4V 1N6
Phone : 00 1 416 962 8100
www.cicic.ca

Vous avez des diplômes et une expérience en Belgique mais pas au Canada ? ce site peut vous être également utile. Il est d'ailleurs valable pour tous les pays

Bonne lecture !  :)

Très intéressant le RAC
Est-ce réservé aux résidants/citoyens canadiens?
Où est-il possible d'y accéder depuis l'étranger? Parce que je suppose qu'ajouter un diplôme ou une compétence reconnue serait un avantage pour la préparation du dossier, voire de la recherche de travail antérieure à l'immigration effective?

Le RAC s'effectue sur place et il faut effectivement un visa de travail (pas forcément la citoyenneté).
Pour cela il faut un cv, tous les diplômes, et de préférence des lettres de recommandation (employeurs, collègues, etc.), et tout élément prouvant la compétence (maquette sonore, contrats pour un vendeur, etc.
Tout bonus...est un bonus  :) et bien sur une expérience professionnelle transformée en diplôme est une grande aide, surtout pour monter en grade.
À noter que beaucoup d'entreprises préféreront un jugement "in situ" donc vous feront éventuellement débuter à un échelon plus bas pour tester votre motivation, votre savoir-être, et vos compétences "réelles" (par opposition aux trop nombreux "arrangements" de CV).

Ce procédé est valable pour tout immigrant, quelle que soit la nationalité.

L'évolution de l'immigration Belge au Canada : une analyse de l'Université de Sherbrooke.

Pour information, Sherbrooke est une ville située au Québec, en Estrie, une région également appelée Cantons de l'Est.

Bonne lecture !  :)

Whaaa Merci beaucoup pour ces mines d'informations ! Belle continuation et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année à tous 😘

Merci BertheC !   :)

Bonnes fêtes vous aussi et à tous les internautes !   :par:

Thierry.001 a écrit:

A mon sens l'équivalence ne fonctionne que pour le pays d'immigration
Par exemple, en étant Belge, je vois mal l'administration belge délivrer une équivalence pour le Canada.
En toute logique, ce sont les autorités canadiennes qui doivent reconnaître mes diplômes belges.


En fait - après vérification - ce n'est pas tout à fait vrai : La Belgique c'est la Wallonie et la Flandre...

Faire valoir un diplôme belge à l'étranger signifie donc aussi passer par la Belgique avec des variantes selon les cas

Donc bonne lecture et bonnes fêtes !

PS : N'hésitez pas à poser des questions, laisser des témoignages de votre vie au Canada ou de la raison pour laquelle vous souhaitez partir au Canada... ou juste un mot gentil ça fait toujours plaisir   :)

Un peu de détente pour les fêtes (et peut être un débat ?) :

Les Français se moquent parfois de l'accent belge et de l'accent québécois et de différences de vocabulaire.

Mais que pensent les Québécois en Belgique... du vocabulaire belge ? Un petit exemple ici. Eh oui, on parle français...mais pas forcément le même. ;)

Bonne écoute !  :)

Bonjour et bonne année !

Vous pensez immigrer, mais l'hiver bof donc pour quoi pas le mois de mai ? La température remonte, il fait souvent plus beau, les premières fleurs arrivent.... En même temps que les impôts...

Donc grande question : Devrez vous payer vos impôts au Canada ou en Belgique ?

Bonne lecture ! :)

Bonjour,

Vous vous préparez à faire le grand saut ? La Belgique c'est fini, vive le Canada ?

Mais avez-vous pensé à tout ?

Les visas, les diplômes... Oui, mais plus tard ?

Si vous avez travaillé(e) en Belgique, comment toucher votre retraite belge au Canada ? Quels critères ?

Cet article et d'ailleurs valable pour les européens ayant travaillés en Belgique avant de partir au Canada...
( Pour rappel dans le document EEE = Espace économique européen)

Bonne lecture !  :)

Bien sur vos témoignages sont les bienvenus !

Le saviez vous ?

Voici un tableau répertoriant les différentes langues officielles et non officielles parlées au Canada... Et la Colombie-Britannique a une communauté flamande.

Le Français n'y est pas la langue la plus parlée, donc handicap ou opportunité ?

Si vous parlez le français, le néerlandais et une langue asiatique, en particulier Pendjabi, Chinois-Cantonais, Chinois - Mandarin et/ou Coréen, vous avez toutes vos chances !  :)

Vous partez au Canada ? Bravo, mais au fait et la sécurité sociale ?Eh oui, êtes-vous couvert(e) ?

Oui, mais pour cela vous devez en savoir plus sur la RAMQ, la régie d'assurance maladie du Québec

Bonnes lectures !  :)

Vous partez en PVT ?

Mauvaise nouvelle pour vous, là c'est un peu tard, et en plus le quota de visas PVT pour les Belges est assez peu élevé. :(

Au moins vous saurez comment déposer une demande pour...2018...

Vous êtes au Canada en PVT ? Comme résident permanent ? Avec la double citoyenneté ?

Où êtes vous ? Que faites vous ? Comment votre intégration s'est-elle passée ?

Vos témoignages sont bien sur les bienvenus !  :)

Vous êtes en Belgique et l'aventure canadienne vous tente ?

Oui mais où ? Et pourquoi pas en Acadie ?


www.vivreenacadie.ca peut au moins partiellement répondre à vos questions.

Bonne lecture !  :)

Comment les Belges sont-ils perçus par les autorités canadiennes ?

J'aimerais votre avis sur ce "guide de survie" Canado-Belge.

Je précise que cette page vient d'un site tout ce qu'il y a de plus officiel, qui nous apprend entre autres que - je cite -  "les Belges ne gesticulent pas beaucoup."

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes tentés par l'aventure dans les grands espaces canadiens ?

Pourquoi pas le Manitoba ?

Et pourquoi ?  Soyez "Libres et fiers !", Parce que vous y êtes depuis déjà un bon bout de temps...Depuis 1880 exactement

Bonne lecture !  :)

Quels sont les Belges (artistes, scientifiques...) à connaître pour un Canadien partant en Belgique ?
Quels sont les Belges (idem artistes, scientifiques...) présents au Canada qu'un Canadien devrait connaitre ?
Vous êtes Belge installés au Canada : Quels sont les artistes, scientifiques, etc. à connaitre pour un immigrant arrivant au Canada ?

Comment les Belges sont-ils perçus par certaines personnes qui se disent journalistes ?

Attention, polémique possible ! Je ne partage pas forcément l'opinion,
mais l'article existe.


Vous êtes Belges et vous habitez au Canada ?
Quelles sont donc (à l'inverse de l'article) les choses qui vous étonnent le plus au Canada ? Si vous venez de plusieurs provinces, cela sera d'autant plus intéressant.


Voici donc l'article :
http://www.journaldemontreal.com/2016/1 … e-bon-sens

Bonne lecture !  :)

Vous êtes Belges et vous souhaitez venir au Québec ?

Alors voici un petit quizz  posé à des Belges en Belgique sur les expressions québécoises.