Les fêtes de fin d’année en France

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête en France ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d'année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu'en est-il en France ? Comment les Français célèbrent-ils la fin de l'année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

En France, de mon expérience, Noël est passé en famille. On se retrouve tous chez un membre de la famille pour passer un bon moment ensemble, partager des cadeaux et un repas.

Le nouvel an est une fête entre amis.

Moi je vis dans  le CENTRE ,  je suis tout seul avec mon mari et mes deux  enfants. La famille  m'à mise à  l'égard  car je suis noir ils veulent pas d'une noir ni mes enfants  métisses.  Mais  pour moi ça fait aussi  .partie d'une histoire de famille.

"Avantages" d'une famille divorcée et dans laquelle tout le monde est expat, mais pas dans les mêmes pays ....
Alors, Noël toute seule, mais cela ne me dérange pas du tout ... je me fais ma petite bulle de bonheur à moi, le feu dans la cheminée, les chiens, la télé s'il y a qq chose qui m'intéresse et j'ouvre une bouteille ... (je ne bois pas tout !) tout en mangeant qq chose un peu "fête" ...
Et Nouvel-An, dans mon coin désertique ... le Bas Médoc, il y a une très belle "boîte" qui fait des spectacles haut de gamme ... bizarre ... on vient chez "maman" pour y aller, repas compris, mais aie le budget ....
Alors, j'offre tous les billets low cost (déjà pris ...) ... et on se fait plaisir ... sous un climat plus doux pour certains ...
Peut-être pas classique, mais il ne faut pas se focaliser sur des choses anciennes et les regretter si on ne les a pas.
Il faut se faire des "bulles de bonheur" ...

en france ,,, c'est un reve ,,,

Bonjour Christine,

J'ai prévu de rester encore en france pour les fêtes et juste après ça déménagement oblige pour londres. Car les projets n'attendent pas.

Bonjour Christine,
Moi, mon mari et notre enfant passeront les fêtes chez ses parents en Bretagne. Repas et échange de cadeaux autour de la cheminée. C'est tout simple et parfait pour moi.

bonjour!
oui je resterais  en France pour fêter la fin d'année!
Et vous ? vous auriez idées d'organiser une soiré spéciale?

Bonjour,

Beaucoup d expatries reviennent au pays a l occasion des fetes de fin d annees, pour y retrouver familles, amis, proches....et leur pays et ses traditions.

L occasion de se reunir autour des traditions familiales, ou religieuses pour d autres, ou u e super occasio. Encore, pour faire plaisir ou se faire plaisir une fois par an...(2 fojs en fait :))
. En ce qui me concerne, je trouve que les gens ne sont guere informes des origines reelles de ces "fetes". Un peu de culture et de recherches eviterient sans doute pas mal de quiproquos dont nous sommes a reu es aujourd hui.....bref!

Donc, pour l occasion, nous allons avant tout voir nos enfants (encore etudiants en France) pour reveillonner, et s offrir tout ce qu on ne peut pas faire dans l annee. Profiter aussi de cette proximite pour exceptionnellement se consacrer uniquement a ceux qu on aime et partager cette ambiance hivernale coloree et chaleureuse,  et autant que possible realiser a quel point on se manque le reste du temps.....

S offrir des cadeaux c est dans l,idee de faire plaisir et de laisser un souvenir.....

Je reste sur la notion paienne de ce jour du 25 decembre, mais je vis aussi avec mon temps, mais je refuse d y voir une notion commerciale.

Pour le nouvel an, c est l occasion de tourner u e page, de faire des,pro esses qu on tient ou pas d ailleurs, mais c est surement un an de plus a profiter de la vie a venir....on se le souhaite de tout coeur. festivement.

Alors je souhaite a tous un Joyeux Noel, fetez le a votre facon, dans tous les cas, c est une fete de reunion et de partage humain, qui va au dela, le temps d u e nuit et d un jour, de toute animosite....

JOYEUX NOEL, a tous et a toutes!

Bonsoir tout le monde ☺