Les fêtes de fin d'année au Maroc

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête au Maroc ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d'année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu'en est-il au Maroc ? Comment les marocains célèbrent-ils la fin de l'année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour Christine,
"Joie et retrouvailles"... ou ? à Casablanca je ne sais pas... peut être que le consulat de France invite certains expatriés ...moi je n'ai pas reçu d'invitation  :D

Je constate également que Noël est perçu comme la nouvelle année ici.. beaucoup de gens commence à me dire bonne année pour le 25 decembre  :)  et bien évidement pas de décoration de Noël  ; mais quand même je vois des gens acheter des cadeaux pour les enfants  :)
Pour ma part toute ma famille arrive :) pour les fêtes et nous partons tous ensuite pour voir "la boule descendre" de Time square  ;)

Je vous souhaite à toutes et à tous de partager des moments heureux avec vos familles en ces jours de fete qui approchent :)

...
Une réflexion me viens...

Y a t il des expatriés qui seront seuls  , au Maroc,  pendant ces fêtes ??
Si tel était le cas, cela serait bien qu'ils se fassent connaître pour voir ce que l'on pourrait faire , bien sûr à chacun sa disponibilité. ....non ??

Mais peut être est ce une question qui n aura aucun écho. ..Je l'espère. .cela voudrait dire que personne n'est seul :)

Bonjour
A ouarzazate tu a les décoration dans la rue la Mairie est illuminée ,les lampadaires, et certain parc on des arbre illuminés., pour ma part je décore ma maison extérieurement avec guirlande électrique et je m'aperçois que d'année en année le nombre de maison décorée augmente, bien sur  je ne met que des decos neutre ( pas de perd noel par exemple )

Bonjour ouarzazou,
dommage......pas de père Noel :(  à Casa ...les petits vendeurs sont avec des pères Noël en plastique qu'ils vendent dans la rue.... :unsure
Beaucoup de magasins avec des décorations de Noël et de jouets pour les enfants..., mais pas d'éclairage ni dans la rue ni aux maisons..

Je pense que beaucoup d'expatriés vont partir voir leur famille... enfants, parents, grands parents..... :)

Bonjour,
Eh oui perso, ça y est je suis en France depuis dimanche je passe les fêtes avec mes enfants et petits enfants.
A bientôt inchallah
Bonne soirée
Jmb34

Idem pour moi Noel et jour de l'an en France, mais j'aime bien faire les fêtes au maroc avec les amis Marocains ou européens, on fini rarement la soirée avant 10h du matin , cette année se serat plus calmera en famille en France (mdr)

Vivant seul a marrakech je vais passez les fetes devant la tv si connexion car reseau non fiable je vais m achetez une petite tranche de foie gras et un magret de canard

Bjr fantaisi en effet pour l'instant a Rabat je n'ai pas trouver un  hyper marche ou magasin avec in pere Noel pour ma fille. :/

Bonjour nice 27,
J'ai pu lire que quelques personnes souhaitaient faire des connaissances sur Marrakech... peut être que certaines d'entre elles seront  seules  (ou pas) pendant les fêtes dans la ville......La , un événement serait bien... par exemple improviser un petit resto le soir du réveillon. .
Comme ça pas besoin que la télé marche  :) et le foie gras attendra le lendemain ;)

De toute façon je crois que beaucoup d'entre nous viendront faire un petit passage sur le forum pour souhaiter un bon Noël à tout ceux qui comme vous se retrouveront tout seul  :)
A bientot :)

Merci de

votre reponse et bonnes  fetes

Bonjour,
Les Marocains fêtent le nouvel an comme tout le monde.
Je reste au Maroc pour les fêtes, nous nous réunissons en petit comité , Marocains et français ( eh oui!!)
Quant à savoir si Agadir organise quelque chose de spécial pour les expatriés, je ne sais pas mais, une chose est sûre, si d'aventure il y avait quelque chose de prévu, je ne m'y rendrai pas, je n'aime pas les regroupements uniquement entre français. Je vis au Maroc avec les Marocains et non uniquement avec les français. Ceci est ma façon de voir les choses et cela n'engage que moi.
JE VOUS SOUHAITE A TOUS, QUI QUE VOUS SOYEZ, DE TRES AGREABLES FETES DE FIN D'ANNEE
:cheers::kiss:

Pas de décorations ni d illuminations particulières et une carence au niveau du Carrefour local. En fait un Jour de l'An tristounet qui s annonce .

Bjr une idee comme une autre :unsure , contrain de passer les fetes ici ,je me fait envoyer par bus UN coli a la francaise,  :top: de la bonne charcurtaille, tripaille,viande de boeuf,tout azimut etc avec du bon bordeaux et vin marocain :joking:  et pendant 2/3 semaine je vais reveillonné tous les jours avec ces victuailles bien de chez nous :one
.bonjour la "goutte"apres les,fetes mais il n'y a pas de mal à se,faire du bien  :sosad:
C'Est un beau cadeaux......Non :cool:

Nous nous les fêterons à Essaouira au Jardin d Argane, ils ont des chambres familiales chauffées , c'est une superbe propriété avec des jeux pour les enfants, un spa, et des animaux.
Ils font si on le souhaite manger les enfants en premier ensemble. Comme cela on peut dîner à deux après.
On aime le fait qu'il y a toujours un sapin de Noel à coté de la cheminée.

Bonjour,
Je reste au Maroc et j'ai une cousine qui viens me visiter. J'aurais besoin de vos avis. Où est ce le mieux pour la célébration du Nouvel An? Agadir? Marakkech?
J'ai pensé faire une excursion a Ouazazate, est ce une bonne idée? J'y suis jamais allée.

Merci de vos conseils

Bonjour

Marrakech (sans hésitation )
Pour Ouarzazate c'est effectivement une très bonne idée
La vallée de l'Ourika vaut le détour
Vous pouvez également passer la journée à Terre d'Amanar ( ICI ),montez faire du ski à Oukaïmeden ,etc
Vous avez aussi un peu plus loin les dunes de Merzouga ,les gorges du Dades , etc
Bonne journée

Je suis un retraité français vivant 6 mois à Marrakech,  pour la fin de l'année depuis trois ans je passe le 31 décembre à Agadir,  le soleil est au rendez-vous et l 'hotel ou je descends décore le hall avec un vrai sapin, très sympa le week-end avec un feu d'artifice pour le réveillon sur le bord de mer.....superbe

Bsr    il est vrai que j'adore Noël je n'ai pas de famille au Maroc et c'est pour cela que je fête Noël avec  mes enfants de ma crèche sinon ou le plus triste c est dépasser le nouvel an sans famille bisous à tous et joyeuses fêtes à tous

Bonsoir à tous,

J'adore décembre au Maroc...il fait souvent très beau.

Le soleil...

Le ciel bleu....

Le silence...dans mon quartier...tout est tranquille.

Je vous souhaite un beau mois de décembre 2016.

Rami

Bonjour Christine , pour vous dire se serrais pour moi un plaisir de pouvoir retrouver ma famille en France avec ma femme mais je n'en ai pas les moyens financier .
Je suis marié depuis 7 ans avec ma femme qui est Marocaine et nous vivons très simplement , toujours avec le strict minimum .
Les fetes ? C'est quand nous le pouvons , mais les choses ne sont pas facile surtout quand on est artiste .
Nous tentons de partager du mieux que nous pouvons des moments agréables avec nos proches .

Oui je vois que c'est une bonne idée, meme si moi je le passerais à Csablanca.

Bonjour tout le monde  :)

De toutes les façons c'est une fête qui réunie tout le monde  :)
et le jour de l'An , une fête pour que la nouvelle année à venir soit pleine de promesses :) ce que je souhaite à tout le monde.

Bonjour, effectivement , aucune déco pour les fêtes de fin d'année chez carrefour , lamentable !!

agadiri80 a écrit:

Bonjour, effectivement , aucune déco pour les fêtes de fin d'année chez carrefour , lamentable !!


Bonjour,
Sans vouloir polémiquer, j'ai du mal à comprendre votre réaction (et particulièrement l'utilisation du mot "lamentable").
N'oubliez pas que nous sommes ici dans un pays où le 1er janvier 2017, premier jour de l'année certes dans ce calendrier, ne sera finalement qu'un jour parmi d'autres de l'année 1438 du calendrier utilisé dans ce pays où nous avons la chance de vivre et d'y être bien accueillis.
Alors, que "carrefour-label vie" ne fasse pas de déco particulière me semble normal. En plus ce n'est pas exact, il y a des guirlandes, des sapins à vendre et des chocolats de fête à l'entrée et dans les rayons.

Thierry

A carrefour marrakech sapin pere noel cadeaux

Bonjour, je passerai les fêtes de fin d'année à Casablanca comme l'année dernière mais je sais pas du tout s'il aura une soirée dédiée aux étrangers sauf chacun l'organise à sa volonté alors je serai ravi si vous même m'invitiez à passer cette belle fête de fin d'année à vos coté.

bonjour

oui je passe les fêtes au Maroc et non malheureusement cette fête n'est pas trop prisée par le marocains donc chacun cherche des moyens pour se faire plaisir souvent entre communauté

Bonne journée

je n'aime pas les fêtes de fin d'année depuis tout petit ...il y a longtemps maintenant.....ce sera cette fois quelques nuits sur la plage seul  comme d'habitude avec ma canne a pêche

Bonjour à tous et merci pour vos retours sur cette discussion.

Comme le sujet déviait du sujet initial, plusieurs posts ont été mis de côté.

Je vous invite à partager uniquement sur les quelques questions posées dans le post #1.

Bonne continuation,
Bhavna

Pour ceux de Ouarzazate  il y a la messe de minuit a ouarzazate

Bonsoir,
...et pour ceux de Casablanca , je crois que c'est le 25 à 11 heures le matin :)
Réponse à Soufiane et pour ceux que cela interesse.. .. :) rond point de l'Europe sur bd Zerktouni.. :)

C'est où à Casa???Merci

Nous sommes deux canadiennes sur Marakkech pour le 31 . N y a t il pas un ou des endroits pour aller fêter ?

Bonjour tout le monde  :)

Les fêtes approchent...J-4... ;)

J'ai pu lire que 4 à 5 personnes étaient seules..ou ne savaient pas quoi faire à Noël. ..pourquoi ne pas vous contacter en " mp " (messagerie privée,  enveloppe en haut de l'ecran) pour vous organiser un petit réveillon ensemble ?? :)
Il est certain que ce forum n'est pas un club de rencontre.  ;) .ce forum est fait pour rapprocher les expats, avec des conseils avisés sur la vie courante ,  des expériences vécues,  des anecdotes. ..mais il est  aussi fait pour créer des moments partagés plein de convivialite  :) surtout pendant ces périodes de fête ou la famille est loin et que malheureusement pour certains il est impossible de voir...

Ce serait super que chacun d'entre nous, ne reste pas seul pendant ces jours qui se veulent festifs :)

Bonne journee

Je serai a Marakkech pour le nouvel an. Ma demande est pour un endroit ou on peut aller fêter.

Bonjour elliedan,

Je ne parlais pas pour vous, mais pour les 4/5 personnes qui ont témoigne sur cette discussion ;)
Je vous souhaite de bonnes fêtes et de trouver un lieu sympa  :)

Merci c est gentil

Il faut savoir qu'on ce qui concerne les marocains ; il n'y a pas de moeurs types. Mais je penses q 30/40 % fetent le nouvel an( pas noel), en s'offrant un bon gateau. Ça ne vas pas jusqu'à léchange de cadeaux.
Avec des amis on penses organiser un diner spectacle, si ça vous dit de nous rejoindre.m'écrire. Dans tous les cas, je vous souhaite une meilleure 2017 !

Merci pour l'invitation. C'est dans un endroit pubique?, privé ?  que vous voulez faire ce diner spectacle?