Les prix de l’immobilier en Ukraine

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Ukraine est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Ukraine, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour à tous.
La question du logement est très vaste, surtout ici en Ukraine...
Les prix de location et d'achat sont très élevés dans toutes les grandes villes.

Il y a un bon cite internet, qui rassemble leboncoin.fr,  :  olx.ua
où on peut tout trouver.
ATTENTION : il en a plein de fraude, voleurs, tricheurs etc. (il faut bien regarder la date d'inscription celui qui a fait publier l'annonce. Si c'est moins de quelques mois... passer au suivant. Et essayer n'a jamais payer l'avance pour location...

L'achat d'appartement c'est pire. Déconseille acheter logement neuf... Trop de chance que vous n'aurai ni logement, ni argent. Et toujours accompagner par un notaire (choisi par vous même, et pas par le vendeur...)

Voila en très bref. Si ça vous aide.
Cordialement.

Bonjour,

l'achat d'un logement est moins facile que je ne le supposais en arrivant en Ukraine.Parmi les obstacles rencontrés: les documents qui sont parfois incomplets voire falsifiés et la rareté des biens aux normes occidentales.Par contre, dans la région où je vis les prix sont bas et pour moins de  300000 $ on peut théoriquement trouver une villa située dans les beaux quartiers de la ville (Zaparojjie), ce qui impensable en Europe.Petit détail qui a son importance, le vendeur veut uniquement du cash, ce qui prend du temps à réunir car les retraits en $ sont limités.Enfin, il me semble indispensable d'utiliser les services d'un avocat de confiance car les pièges sont nombreux et la procédure d'achat est très différente de celle de l'Europe.

Bonjour, je voulais tout simplement ajouter une petite précision sur le site de olx.ua et les autres, surtout ne vous fiez pas aux photos car elle sont tout simplement pas vrais.
Et si vous loué, faite le avec un contrat, mais beaucoup ne veulent pas.
Cordialement,
Bosschaert james

Bonsoir,

si vous louez sans contrat vous aurez bien des difficultés à justifier de votre résidence vis à vis de l'OVIR (contrôle des habitants)

en tant qu'étranger, il vaut mieux respecter les lois

Bonjour, en effet ce que vous dite est vraie, mais uniquement si vous resté en Ukraine pour plus de trois mois.
Pour rester ici en tant qu'habitant temporaire (1 an) vous êtes obligé d'avoir une adresse officiel, donc un contract.
Cordialement
Bosschaert james

Bonjour Christine, cela fait 5 ans que je fais des aller retour en Ukraine ( à Kiev) je me suis plusieurs fois renseigné sur l'achat d'un appartement neuf. Il faut compter 50.000 euros pour un 70 mètres carré mais il se situe à À 15 km du centre de Kiev et l'appartement est donné non fini, c'est à dire, il y aura les murs maître, le chauffage, l'arrivée d'eau, l'électricité, les évacuations, double vitrage et porte. Tout le reste, (cloison, peinture, installation de WC, douche,lavabo c'est pour toi). Il est bien entendu que pour faire un achat de ce type tu dois au préalable te renseigner sur le passé de l'entreprise qui construit et avoir un notaire qui parle russe et français. Dans ce genre de transaction c'est pas du 100%. La société peut prendre ton argent commencer la construction et ne jamais la finir.d'ou le choix très important d'un constructeur costaud. Voilà en espérant avoir répondu à ta question. Cordialement.

pour ce qui est des paiements.il y a une chose qui s appelle les transferts bancaire,plutot que les versements d especes,au moins ils sont plus sécuritaires et ils laissent des traces,au besoin de preuves.
c est clair que vous n etes pas en europe donc pourquoi parler des normes européennes!!!
pour etre sur d avoir son bien au bout du compte,n achetez pas sur plan,mais un programme déjà construit...ce n est pas ce qui manque..
et des voleurs et tricheurs,il y en a partout dans le monde....!!!!

même dans des pays très réglementés, acheter une villa sur plans peut conduire à une arnaque car vous ne voyez pas concrètement ce que vous achetez (le bâtiment, c'est un métier)

alors quand vous faites l'opération dans un pays nouveau pour vous et dont en plus vous maîtrisez mal la langue et les lois......

ne pas payer cash!! c'est illegal et c'est risqué si on vous choppe avec ce cash il sera confisqué et le vendeur peut payer quelqu'un pour vous attaquer.

J'ai acheté une maison par virement et j'ai et ai eu que des emmerdes. Les materiaux sont souvent de pietres qualités et la belle villa neuve peut très vite tomber en ruine. Les mures s'effritent, les briques se détache et la villa n'as meme pas 10 ans et acheté chère en plus 285k usd il y a 4-5 ans.

Moi aussi j'ai voulu faire un virement sur le compte de mon épouse en Ukraine pour acheter une maison, mais 3 fois la France a fait en sorte pour l'empêcher en mettant un mauvais nom ou prénom.
Résultat, je suis allé avec beaucoup d'argent liquide caché dans des chaussettes hautes, un pantalon large, et j'ai pu réaliser l'achat avec le risque de me faire prendre par les contrôles douaniers dans 3 aéroports.
La pauvreté est telle en Ukraine que n'importe qui est prêt à prendre le risque de chercher à vous voler votre argent, surtout s'ils savent que vous en avez avec vous.
Mais ils vous craindront car vous êtes français
Au début que j'allais en Ukraine pour connaître mieux celle qui deviendra ensuite mon épouse, il arriva une histoire assez particulière.
La voisine de mon épouse, un soir où nous buvions une bière à la terrasse d'un café boite de nuit, agressa mon épouse en ma présence.
Je pris sa défense, alors le ton monta et le patron mafieux sorti, un monstre style turc qui me menaça. Par chance, la milicia vint rapidement, ainsi que leur chef.
J'ai pris mon tel, j'ai montré le n° de l'ambassade de France, et de suite le chef de la milicia calma le jeux et me dit: its ok, no problem.
Ensuite pour se venger, la voisine chercha tout le temps à m'aguicher, mais sans résultats.
On partageait le dernier étage d'un immeuble vétuste avec wc et eau commun.
Si j'allais aux wc, je la trouvais presque à chaque fois en tenue hyper légère transparente.
C'est l'Ukraine, nouveau venu, français, les femmes même mariées sont prêtes à tout pour avoir un peu d'argent. Même la soeur de votre future épouse, ou sa meilleure amie. Je l'ai vécu.
Je parle de l'Ukraine profonde, pas des grandes villes.

n importe quoi!!!! je n ai jamais eu de problèmes de ce genre meme en ayant traversé le pays d un bout a l autre.m arretant la nuit et dormant dans ma voiture,pendant les récents evenements a kiev.je me suis rendu en crimée.redevnue fraichement russe....et vraiment aucuns soucis,que ce soit racket ou autre forme.les gens sont acceuillants.et aucunes femmes ne m a aguiché pour de l argent,arretez donc de faire passer les femmes de l est pour des femmes faciles et les hommes pour des gangsters...regardez donc ce qui se passe chez nous dans les villes comme Marseille,ou paris..(balayons le pas de notre porte avant de critiquer les autres) a bon entendeur salut..je fais construire et aucuns problèmes...

Bonsoir voyageur45, j'habite l'Ukraine depuis quelques années je me suis marié à kiev et je travail à kiev, et les propos tenus par Cherkassylc ne sont pas tout à fait faux.
C'est vrai que dans d'autres grande ville, ce n'est pas toujours rose mais il faut vraiment vivre sur place pour ce rendre compte de la situation.
Si je reste en Ukraine, c'est parce que j'ai du travaille ici à Kiev et pas dans mon pays la Belgique.
Aussi nous avons une fille de quinze ans, et changer de pays et de culture, serais pour elle une mauvaise expérience en tant qu'adolescente.
Et honnêtement j'aime beaucoup l'Ukraine mais la mentalité de la
Belgique me manque énormément.
Bien sûr, en tant qu'étranger ont dois s'adapter mais ont n'est pas obligé de laisser nos valeur et nos principes.
Cordialement
Bosschaert james

Bonsoir,

Je n'invente rien, dans quel intérêt, je suis retraité et je fus officié, élu local en France, assermenté.

Pour continuer, derniers prix où je réside, région de Cherkassy
Pâtes spagettis 14 grimas 1 kg
Lait de vache frais, parfois encore chaud 1 litre 5 grimas
Taxi 5kms 15 grimas
Cuisses de poulet de la ferme 40 grimas 1kg
Eau 1000 litres 10 grimas
Electricité 1 mois 62 grimas
Poubelle 1 mois 3 grimas
Gaz grande maison 1 mois 100 grimas
Poisson frais de lacs de la commune, brochet, 15 grimas 1 kg
Oignons, 3 grimas 1kg
Pommes de terre 2 grimas 1 kg
Pommes meilleure qualité, 3 grimas 1kg

Ukraine, pays des villes et de la mafia qui multiplie par 10 ou plus ses bénéfices.
Pays où les prix sont très bas hors de Kiev, Odessa, Lviv, Dnipro, Kharkov.

Dans ma campagne, l'essence est 20 grimas de moins qu'à Kiev.

Bonsoir, mon expérience aujourd'hui à Auchan les tomates produite  ici en Ukraine son plus cher de 75% au tomates importé de Turquie.
Dans les magasins comme Cilpo, Eko et autres les prix change pratiquement 2 a3 fois par semaine.
Les communales ont augmenté de 300 % en un an de temps.
Et alors je ne parle pas des loyers qui sont exorbitants ici à Kiev
Cordialement
Bosschaert james

Ici les tomates du jardin étaient à 4 grimas le kg.
Pas maintenant sous la neige et la glace!
Normal, en Turkie dans le sud ils en produisent encore

oui et bien c est pareil en europe...moi je me sens tres bien ici et tres bien acceuilli...
d apres vous les prix n augmentent pas en France.et les fruits et légumes d importation sont également moins chers....
si votre vie passée vous manque tant retournés y...et vous verrez comme c est agreable !!!!!!

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre contribution mais là Je vois qu'on s'éloigne du sujet.

J'ai lancé ce sujet pour avoir des informations sur les prix de l'immobilier en Ukraine, pourriez-vous s'il vous plait vous concentrer sur le sujet initial?

Je vous invite à participer si vous avez des informations utiles à partager sur le thème. Merci.
Christine

Christine,

Je vais vous donner des exemples concrets, là où je réside, oblast de Cherkassy.
J'ai acheté une grande maison, 6 chambres, grand terrain avec des noyers et environ 200  framboisiers, des vignes, un garage immense des dépendances pour vaches ou chevaux, cochons volailles, bois.
Prix 8.000 euros.
Une petite maison, 3 pièces, plein centre d'une préfecture, 3.000 euros.
Un petit appartement avec sdb et wc, chauffage central, 1.000 euros.
Mais ce n'est pas Kiev ou Odessa.
Malgré tout nous avons les mêmes magasins ATB par exemple, et surtout les marchés où les gens vendent les produits de leur jardin pour une misère de prix.
Où je vais résider, le relief est très vallonné, des grandes forêts, et 22 lacs dans ma commune. On peut se baigner, l'eau est chaude dès Juin.
A quelques kms, il y a une petite station de ski. C'est à 250 kms au sud de Kiev, en plein centre de l'Ukraine.

Pour 10.000 euros, vous pouvez trouver une super maison de luxe avec sauna, spa. Toujours à vendre. Proche de l'école, du bus, de la poste, pharmacie, commerces proches aussi.

Pour être franc, c'est un peu vague comme question ! C'est comme demander quels sont les prix de l'immobilier en France ! Un duplex de luxe sur Paris dans les beaux quartiers ne sera pas aux mêmes prix qu'un studio décrépit à Vaulx-en-Velin ou Trifouilly-les-Oies.

Ce qui est certain est que l'immobilier a chuté d'environ 30% depuis le début de la révolution et que c'est le bon moment d'acheter.

Après, lorsque je lis ci-dessus que l'on peut avoir une super maison pour 10'000 Euros, c'est effectivement pas sur Kiev.  En banlieue de Kiev, à environ 30 km de la ville, un appartement de une pièce coutera approximativement 15 à 20'000 euros.

La maison décrite ci-dessus par Cherkassylc sera plutôt aux alentours des 800'000 à 1'000'000 d'euros sur Kiev.

Ensuite, vivre en plein centre de Kiev coute deux fois plus cher que vivre toujours en ville mais dans un quartier résidentiel situé à 10 ou 15 minutes en métro.

Certaines agences immobilières vont se sucrer proprement s'ils vendent à des expats. Je viens de consulter quelques offres sur divers sites et je vois que des appartements dans de très vieux immeubles mal entretenus sont vendus 3 ou 4 fois leur prix réel, sous-entendu, celui destiné aux Ukrainiens.

Malgré tout, je conseille de passer par des agences ou des avocats (toutes ne volent pas les expats), même si ceci implique de payer entre 3 et 5% de frais pour leurs services. Ça permet d'éviter de tout perdre !

Légalement, si je me souviens bien, l'État prend également 1% sur les transactions immobilières.

P.S.: Cherkassylc, la monnaie ici est la hryvnia et non la grima !

Bonsoir Christine, excusé moi.
Je vais arrêter les échanges, parce que je vois de la polémique dans l'air.
Je suis ici uniquement pour raconter mon expérience ici en Ukraine où je vie depuis quelques années.
Par contre je vois, celon leur donné que certains aimerait vivre en Ukraine mais vive en France.

Cordialement
Bosschaert james

bonjour..
et ou se trouve ce petit bijou,cela me conviendrait bien...merci

Bonjour,

10000 euros pour une maison de luxe: je demande à voir car pour ce prix on n'arrive même pas à payer les installations techniques du SPA et du sauna.

pour rappel, le prix du matériel sanitaire de qualité est très proche de celui de l' Europe de l'Ouest (prix relevés dans les grands magasins de bricolage)

sur Zaparojjie, la maison sus mentionnée vaudrait environ 300000 $ après de longues négociations (initialement 400000 $).   

sachant que le ratio des prix à Kiev est effectivement de 2 à 3 fois plus cher (source: Ukrasibank) qu'à Zaparojjie, on retombe sur les chiffres de Suisse_à_Kiev que je salue au passage

enfin, la taxe étatique est de 2% et les frais de notaire très faibles

@suisse
Je ne parle ni russe ni ukrainien, donc j'écris comme j'entends.
On peut vivre en Ukraine sans connaître leur alphabet.
Et je n'ai pas envie d'apprendre. Pas besoin.
Parler avec le sourire et les mains, cela marche très bien, avec tout le monde, même un notaire.

la moindre des corrections lorsque l ont veut vivre dans un pays etranger,c est d apprendre au moins un minimum la langue,question de respect et d integration....

La maison est encore à vendre, exactement 9.500 $
Elle est située à Lebedyn, rian de Shpola.
C'est la capitale de l'Ukraine pour l'agriculture (noix, framboises, sucre).
Plusieurs écoles, et commerces, poste, pharmacie, hôpital.
Très vallonné, 22 lacs avec du poisson, possibilité de se baigner.
En 1h15 vous êtes à Cherkassy, une super ville, la meilleure que je connaisse en Ukraine, avec Ivano-Frankisk.
Sans faire de recherches spéciales, je pense que vous pouvez trouver à 50.000 euros une super maison à Cherkassy, avec ses plages de sable fin, à vérifier. J'avais trouvé il y a 2 ans dans ces prix.
Mon épouse me dit que en centre de Cherkassy, près des plages, une maison de luxe, de roi, est à environ 100.000 euros.
Cherkassy, vous trouvez de tout, comme à Kiev, ville comme Bordeaux, Toulouse ou Nice.
Des commerces partout, ce qui est rare en Ukraine. Des prix très bas pour les fruits et légumes car ils produisent sur place.
Super restaurants, grillades monstrueuses, avec whisky, vodka, moins de 150 grimas, soit 6 euros.

peut ont trouver des photos de cette maison...la campagne me va tres bien...

voyageur45, respectez les personnes, merci.
Je suis un homme âgé et j'ai perdu la passion des études.
C'est déjà pas mal de recommencer sa vie en Ukraine, avec son climat, ses dangers, ses imperfections. Juste parce que il existe des personnes réelles
Je l'ai déjà écrit, en Ukraine, si possible allez vivre où la mafia n'impose pas ses prix monstrueux.
Tous les prix que je donne sont ceux que nous avons payé avec mon épouse, ce qu'elle paye chaque jour au marché.
Exemple, ce matin, 1 jeune canard tendre de ferme, à 2 euros le kg.
Il existe 2 Ukraine, celle des grandes villes où les prix sont imposés par la mafia et la vraie Ukraine en dehors.
Cela va vous surprendre, dans Lebedyn que je citais pour la maison à vendre, les routes sont parfaites comme en France.
Le bus jusqu'à Shpola, la capitale du rian (du département) coûte 12 grimas, 0.5 euro. 5 bus chaque jour. A Shpola vous avez tout ce qu'on trouve en France dans une préfecture, même l'OVIR.

Voici le lien pour la maison à vendre, près de toutes commodités.
Je ne l'ai pas visitée, juste ils disent qu'il y a sauna etc

https://www.olx.ua/obyavlenie/termnovo- … 7bf880ac56

Voyageur45, mon épouse me dit que vous pouvez acheter la maison à 9.000 $ si vous négociez, vous me devenez sympa

merci

Autre lien pour une maison dans le centre de Lebedyn, avec de belles dépendances, pouvant être négociée à 20.000$

https://www.olx.ua/obyavlenie/srochno-p … 7bf880ac56

Autre lien proche du centre de la préfecture Shpola, vente avec tous les meubles et l'électro, garage

https://www.olx.ua/obyavlenie/prodam-4- … 778bd4cae7

Chacun est libre de choisir l'ignorance plutôt que la culture. Ensuite, apprendre l'alphabet cyrillique est une question de quelques heures contrairement à l'apprentissage de la langue qui est une affaire de plusieurs années, et connaitre l'alphabet cyrillique rend bien service, ne serait que pour lire le nom d'une rue.

Ensuite, dire que "Parler avec le sourire et les mains, cela marche très bien, avec tout le monde, même un notaire." est tellement puéril que certains risquent bien de ne se retrouver avec plus que les yeux pour pleurer.

Visiblement, certains n'ont guère compris l'adage: Ne pas confondre tourisme et immigration !

Concernant la maison de soi-disant luxe à 9500 EUR, il s'agit d'une vielle bicoque décrépie de 50 ans ou plus dont le toit manque de s'effondrer, qui de plus, ne situe pas à Cherkasy même, mais dans l'oblast de celui-ci ! Il s'agit donc d'un micro village de 4100 habitants qui se trouvent à 100 km de Cherkasy, pour toutes les commodités, je crois qu'il faudra repasser !

Il n'est nulle part mentionné sur l'annonce qu'il y a un sauna dans la maison ! D'où vient cette info ?

Certains ont l'air quand même une peu hors réalité !!!

P.S.: Salutations egalement à asdecoeur007 !

Pour le dernier lien, avec un prix de 35'000 USD, il s'agit d'un appartement ! On passe donc déjà de la maison à un appartement, ce qui est une nuance non négligeable !

salut  ..mercis pour tous  ces renseignement sur les prix.je voudrais aller voire sur place
printemps  018 ..pas avant car je doit vendre ma maison en France..........mon Skype  Yvon soubeyrand
j'espère que l'ont pourras ce voire  pour des conseils
mercis
vonvon

Bonsoir VonVon73, un petit conseil d'amis, si tu vas sur un site comme OLX ou autres pour t'informer sur la vente de maison ici en Ukraine, surtout ne te fie pas aux photos car la plupart du temps elle sont fausses. Aussi ne fait confiance à personnes, surtout dans le monde des affaires.
Cordialement
James B.

mercis de ton conseil....

bonjour james  ..tu as une belle famille....mercis pour ta réponse....moi je cherche pas une grande maison....juste un petite chez moi..je cherche plutôt dans une petite ville ou village avec une terrain
...tu sais en France aussi  ont peut pas faire confiance aux  personnes....
je te donne mon adresse mail.     ***
cordialement yvon

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

bonjour
je suis alle en ukraine plusieres fois et j,aimerais prendre un appartement neuf a kiev
avez une adresse de notaire a me donner !!!!!
quel sont les frais de notaires !!!!!  2 a 3 %
sur un programme neuf c,est sur la transaction
si je peux avoir des renseignements
merci d,avance