L’internet à Mada

Bonjour tout le monde,

Voilà, je travaille en ligne et j'aimerai passer du temps à Mada.

Je voudrais savoir si l'internet est assez fiable et rapide (j'utilise Skype avec la vidéo tous les jours) ?

Merci !

Bonjour,
Tout dépend de combien de temps tu restes à Mada
Si quelques semaines ou quelques mois: évite les cyber cafés qui sont très lents et pas fiables. Il y a les wifis des restos et bar qui sont relativement rapides mais inconstants en terme de débit. Il y a aussi les clés (je ne m'y connait pas trop) qui ont l'air d'être correctes.
Si quelques années: le mieux est de prendre un abonnement. Je travaille moi aussi en ligne et j'ai longtemps galéré pour trouver le bon fournisseur. Je suis aujourd'hui à la fibre optique et c'est la meilleure connexion que j'ai eu depuis. C'est rapide (surtout pour Skype) et moins inconstant que tous les autres.
La connexion internet ça va, là où tu vas galérer c'est pour les coupures d'électricité (qui deviennent assez fréquentes ces derniers jours), et sans électricité, pas d'internet.

Bonjour Johanne,
Ou habitez vous pour avoir directement la fibre chez vous? ça m'intéresserait et même certainement beaucoup d'autres.
Cela a pu changer, mais jusqu'à récemment au moins les abonnés TELMA et Orange n'était desservis que par de l'ADSL (fil téléphonique). Sauf erreur de ma part, Orange et TELMA sont reliés à la fibre, mais cela s'arrête à leur central ensuite à condition d'être dans le bon quartier, c'est l'ADSL qui relie les abonnés au central en passant par des routers. Le débit de la fibre est quasi-illimité, mais ce n'est pas le cas de l'ADSL. De plus, pour l'ADSL le débit varie aussi en fonction du nombre d'abonnés branchés sur la ligne.
Cela est donc très variable suivant les villes et les quartiers.

Pour les coupures, ces derniers jours c'est une catastrophe, coupures en journée et en soirée. Mais il existe des solutions: convertisseur-chargeur avec une grosse batterie (suffisant pour ordi et modem) ou groupe électrogène.

J'habite vers Ambatoroka, 10mn du centre ville de Tanà. J'ai surtout eu la chance d'avoir un poteau sur lequel ils ont déjà installé la fibre à 10 mètres de la maison, et là ils ont juste tiré un câble vers la maison.
Sur le site de Telma ils ont une liste de quartiers (pas à jour) où la fibre est déjà installée sur les poteaux. Le mieux est de se renseigner auprès d'eux pour savoir si ton quartier est desservi ou le sera bientôt.
Je sais qu'à Tamatave aussi ils ont la fibre, pour les autres provinces je ne sais pas.

Sinon pour les coupures en effet il faut absolument avoir une batterie de secours car au rythme actuel, ça ne va pas s'arranger.