Geopolitique

moi , français de souche , ancien communiste français , je veux dire cela ;
Il est temps de comprendre quelque chose qui échappe aujourd'hui à beaucoup de commentateurs politiques .
L 'avenir de l'Europe est en Russie . L'avenir de la Russie est en Europe
La Russie souffre d'une économie pauvre , essentiellement organisée autour du gaz et du pétrole
L'Europe souffre d'un manque de matières premières .
Les économies sont aujourd'hui complémentaires .
Les sociétés sont proches , organisées autour d'un projet laïc de gouvernance.
Il est temps que la Russie intègre l'UE ,  qu'elle propose sa candidature à l'espace européen.
Chacun serait gagnant .
La démocratie serait enfin accessible aux citoyens russes .
L'exploitation des ressources russes serait réalisées dans un partenariat gagnant gagnant .
Bref je suis un néophyte qui rêve d'un monde plus équilibré , où l'idéal communiste n'est plus 'une excuse au despotisme . Excusez mon arrogance mais cela doit être dit

Bonjour
Vous prônez une sorte de rationalité qui serait pour le bien général.
Nos dirigeants politiques sont ils mus par une forme de rationalité ou par tout un écheveau de contraintes, de contradictions, d'ambitions, qui ne les font même plus voir l'intérêt commun ?
Yves

Le problème, c'est l'immensité du pays... En Sibérie,à Vladivostok et dans Kamtchatka, ils en n'ont rien à cirer de l'Europe...

Ensuite, qui vous dit que l'Europe soit d'accord pour intégrer la Russie... Vous parlez d'accès à la démocratie pour les citoyens russes... En tant que communiste, c'est étonnant que vous disiez ça. L'URSS était loin de l'être, démocratique. C'était une vraie dictature refermée sur elle-même avec de grands programmes libéraux qu'ils ont emmenés sur leurs chars à Varsovie, Prague et Budapest...

Bonjour :cheers:

Juste pour rappelle, nous préférons éviter les discussions politiques sur le forum Expat.com qui est plutôt consacré à l'expatriation.

On tolère des sujets à tendance politique si cela est lié directement aux expatriés dans une certaine destination.

Il y a des forums plus adaptés pour les sujets politiques où vous pourrez converser avec des passionnés de ce milieu.

Cordialement
Kenjee
Expat.com