Close

Demande de renseignements sur une prochaines expatriation

Bonjour
je viens d'être contactée par une société de placement pour une mission de 12 mois en Suisse à Bâle. Je me dis que cela pourrait être une bonne opportunité à saisir à 46 ans sans enfant ni conjoint. Prestataire en France ou un CDD à Bâle avec de grandes chances d'augmenter ses connaissances tant professionnelles que linguistiques me donne envie de tenter l'expérience.
Mais quelqu'un pourrait me donner des pistes pour trouver un logement meublé, une assurance santé obligatoire .. les démarches ne sont pas simples j'ai l'impression.
D'avance merci de votre aide précieuse.
Nancy

Bonjour Nancy

Les meublés ne sont pas très courant à Bale (ou disons que les prix sont vraiment au-dessus du marché non meublé)
Un petit aperçu: http://www.homegate.ch/louer/logement-m … e-annonces

Les 2 principaux sites d'annonces immobilières sont homegate.ch donc et immoscout24.ch

ou alors il faut résussir à trouver un apart en sous-location (Untervermietung), ceux-ci sont plus souvent sur une durée plus courte.

Donc sur 12 mois, ça vaut surement le coup de louer un logement non meublé et de se fournir en meubles dans les "Brockis" - magasins d'occasion qui sont nombreux à Bale, sur ricardo.ch, tutti.ch, anibis.ch (genre le bon coin) ou chez Ikea. Sinon en coloc (WG-Zimmer) comme ça le principal est meublé, ne manque plus que la chambre.

Je connais plusieurs personnes qui ont habités à l'aparthotel de Saint Louis, vraiment à la frontière, du moins au début, mais aucune idée du prix:
http://www.adagio-city.com/fr/hotel-841 … ndex.shtml

Est-ce que tu parles un peu allemand?

pour l'assurance maladie obligatoire, il y en a tellement, tu peux te faire une idée sur comparis: https://fr.comparis.ch/krankenkassen/default.aspx

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas...

Merci beaucoup LN pour ces infos. Effectivement j'avais vu que les tarifs des locations étaient assez cher  et je trouve que parfois la différence n'est pas énorme entre meublée ou non (si on compte l'achat de meuble en plus).
cela se fait beaucoup la coloc pour "adulte" en Suisse? En France cela est beaucoup plus pour les étudiants. Chez l'habitant on peut trouver aussi?
bonne soirée

Salut Nancy

Oui les locations ne sont pas données en Suisse, et encore Bâle ça reste raisonnable.
Dans mon quartier pour un 2 pièces d'environ 50 m2 non meublé je dirai que c'est trouvable dans les 1'100 CHF, pour un meublé c'est tout de suite plus de 1'500 CHF...du coup sur 1 an,  ça chiffre...après c'est comme partout les bonnes affaires ne se trouvent (presque) uniquement par le bouche à oreille.

Tu arriverais quand en Suisse? Tu auras le temps de venir sur place avant? Les bonnes affaires partent souvent très très vite. La boite de placement ne propose pas de service d'aide pour trouver un logement? La boite ou tu seras placée non plus?

Pour la coloc, il y a en majorité des étudiants mais ça se fait aussi chez les adultes, il y en a moins mais ça se fait (j'en fais partie). Chez l'habitant je ne sais pas.

Bonne journée
Helene

Bonjour Hélène

le cabinet de placement a 3 meublés mais déjà tous pris donc ... de toute façon pour l'instant rien n'est fait je me renseigne.
Pour l'assurance santé LaMal je pensais que c'était comme notre sécurité sociale une seule entreprise. Apparemment ce n'est pas le cas si j'ai bien compris il s'agit de société privées qui s'occupent des garantis obligatoires?

Merci beaucoup de ton aide précieuse. Tu es en Suisse depuis longtemps?
bonne journée
Nancy

Salut Nancy

Tu as avancé dans tes recherches d'appartement? Tu arriverais quand sur Bâle?

Pour l'assurance maladie, oui c'est privé (donc avec franchise etc...). La Lamal est l'assurance obligatoire, aucune société d'assurance ne peut la refuser. Après à toi de choisir la franchise et le type de modèle. Perso j'ai opté pour la franchise la plus haute et un modèle telmed (obligation d'appeler avant de prendre un rdv chez le médecin), c'est ce qui me revient le moins cher n'étant presque jamais malade.
Après il y a la couverture complémentaire, comme les mutuelles en France, à choisir en fonction des besoins. Elles peuvent cependant refuser de couvrir certains soins en fonction des antécédents.

Sinon ça fait bientôt 7 ans que je suis à Bâle.
Bonne journée

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Bâle

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Bâle.

Déménagement à Bâle

Conseils pour préparer votre déménagement à Bâle

Assurance voyage Bâle

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Bâle

Billet d'avion Bâle

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Bâle