Assurance maladie Allemagne

Bonjour,

Je m'excuse par avance s'il existe un sujet similaire mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Je vis actuellement avec mon compagnon en Allemagne (PACS français). Il travaille pour une université allemande avec un contrat allemand. En partant de France nous avons choisi la CFE pour nous couvrir. Je ne souhaite pas vraiment discuter ce choix, nous l'avons fait simplement car nous ne comptons pas rester en Allemagne, le voyage ne devant pas durer plus de trois ans, la CFE nous permettant de ne pas avoir de délai de carence au retour. Quand nous avons rempli le questionnaire pour le contrat nous avons bien précisé que nous allions être à la CFE. Hors l'employeur de mon compagnon, qui se trouve être l'administration du Bade-Wurtemberg, l'a inscrit à l'AOK.

Nous avons fait appeler l'administration du Bade-Wurtemberg (nous ne parlons pas allemand) et le retour que nous avons eu est que ce n'est pas possible de changer. La personne qui a appelé pour nous rendre service a quand même précisé que le fait qu'ils l'aient inscrit à l'AOK sans rien lui demander est déjà limite... Le salaire de mon compagnon devrait pouvoir nous permettre de choisir entre l'assurance publique et l'assurance privée.

Nous cherchons un moyen de "résilier" cette affiliation.  Ce que nous voulons c'est que l'administration considère que nous avons fait le choix d'une assurance privée et que ce choix se porte sur la CFE.

Est-ce réalisable ?
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?

En vous remerciant.

la première chose qu'il faut savoir la CFE n'est pas reconnue comme une assurance privée allemande .Seules les personne détachés par leurs entreprises , ou les indépendants avec un contrat français  peuvent souscrire y une assurance  . d'ailleurs dans leurs site ,ils précisent bien que si le régime d'assurance de votre pays d'accueil ,est obligatoire ,vous devez y être affilier . il faut chercher dans leurs sites pour vraiment la trouver .
la loi allemande est clair sur le sujet , tous salariers exerçant une activités en Allemagne doit être affilier au régime de sécurité sociale allemand publique  ou privé (sous certaines conditions) .
Pour être dans le privé ,outre le salaire ,il faut faire un stage dans le publique ,avant de passer dans le privée .  La CFE étant e n France ,votre employeur ne peut pas payer l es cotisation d'où l'inscription forcé á l' AOK ,je reconnais que c'est limite comme procédure ,car vous avez le libre choix pour les assurance publique dans un premier temps , et privés dans un 2eme temps . mais vous pouvez toujours changer pour prendre une assurance publique autre que l'AOK .   autre chose le PACS n'est pas reconnus en Allemagne ,donc  2 assurances sociales,une pour ton amis, une pour toi , et je parle pas des impôts lá c'est le top pour l'état  , seule solution le mariage pour économisé quelque milliers d'euros . A mon avis vous devez résilier la CFE.
A lire                                               Quelles sont les personnes assurées?
En tant que salarié, vous êtes obligatoirement affilié
à l'assurance maladie dans la mesure où votre revenu
brut régulier est supérieur à 450 EUR par mois et
n'excède pas un certain plafond annuel, appelé plafond
de rémunération annuelle. Depuis le 1er janvier 2003, ce plafond de rémunération annuelle jusqu'auquel
l'affiliation est obligatoire pour les salariés est dûment détaché du plafond d'assujettissement retenu pour le
calcul de la cotisation à l'assurance pension légale et a été remplacé par un plafond général de
rémunération annuelle et un plafond particulier de rém
unération annuelle. Pour l'année civile 2016, le
plafond général de rémunération annuelle est de 56.250 EUR. Pour les salariés qui n'étaient pas assujettis
à l'assurance maladie légale au 31 décembre 2002 en raison d'un dépassement du plafond de
rémunération annuelle et avaient contracté auprè
s d'une compagnie d'assurance maladie privée une
assurance maladie couvrant l'intégralité des frais,
le nouveau droit prévoit un plafond de rémunération
annuelle moins élevé de 50.850 EUR en 2016 pour des
raisons de protection de la confiance en la
législation antérieure. Ce plafond est identique
au plafond d'assujettissement au régime légal de
l'assurance maladie. 
Outre les salariés et les personnes touchant une rémunération au titre de leur formation professionnelle,
sont notamment aussi affiliés obligat
oirement à l'assurance maladie en ve
rtu de dispositions
législatives
précisées:             
   

               
    voir source  page 91
je  te conseille de bien lire  la source ou tu trouveras d'autre infos  .
donc pour moi , vous devez rayer la CFE , et voir pour  une autre caisse allemande . dans le publique , au dessus de 56 250€ , on paye plus la cotisation maladie . j e  sait que certains expat te dirons  le contraire ,moi j'ai répondu á ton cas précis
voici 2 liste de caisse  autorisé  privé https://www.pkv.de/verband/mitglieder/
plublique  https://www.gkv-spitzenverband.de/servi … kassen.jsp  .jean  Luc  ;)

Nekyuu a écrit:

Bonjour,

. En partant de France nous avons choisi la CFE pour nous couvrir. Je ne souhaite pas vraiment discuter ce choix, nous l'avons fait simplement car nous ne comptons pas rester en Allemagne, le voyage ne devant pas durer plus de trois ans, la CFE nous permettant de ne pas avoir de délai de carence au retour.  .


Le délais de carence n'est pas un probléme . il existe un système européen de coordination  des assurance de santé publique pour toute l'UE . il suffiras lors te ton retour  en France de demander le document portable S1 http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf  á la caisse publique dont tu dépend et de le remettre á la nouvelle caisse publique d'assurance maladie en France . la CFE comme les caisses privés ne peuvent en aucun cas donner ce document .   jean  Luc  ;)


PS: j'ai bien parlé de caisse publique  , et non de caisse privé

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide et de toutes ses informations.

C'est bien ce qui me faisait peur (que la CFE ne soit pas reconnu par l'administration allemande).

Je ne travaille pas donc je suppose que je ne payerai aucun impôt ? Après vous sous-entendiez peut-être que mon compagnon en payerai moins si nous étions marié ?

Pour ne rien arranger, si tout se passe comme prévu, mon compagnon devrait changer de contrat en début d'année prochaine (réponse en fin de cette année). Nous n'avons aucune idée du régime qu'aura ce nouveau contrat (il ne sera peut-être pas considéré comme salarié), nous savons juste que ça arrêtera son actuel contrat allemand. Néanmoins nous pourrons plus facilement dialoguer avec l'organisation car les conversations seront en anglais.
Nous voulions juste savoir si nous pouvions quitter l'AOK, nous allons donc pour le moment rester ainsi.

Je ne connaissais pas du tout cette synergie entre caisses publiques européennes, je vais garder ça dans un coin de ma tête, merci.

Nekyuu.  :cheers:

La CFE n'est pas reconnus dans le monde , elle sert surtout aux expats qui sont détaché sous contrat français ou dans des pays oú il y a pas d'obligation de cotiser au système de santé . La CFE n'informe jamais les expats sur ce genre de chose ,elle encaisse point . Certains expats peuvent se retrouver dans des drôles de situation avec des sommes astronomique á payer, et lá il faut payer car il existe deux possibilité pour collecter  les cotisations ,soit c'est le patron qui s'en charge ,et il est responsable devant la loi ,soit c'est le salarier qui reçoit la part patronal et c'est lui qui est responsable devant les tribunaux , et c'est que se trouve le danger pour les expats  . je dois partir ,je revient dessus  plus tard .  jean  Luc  ;)

je revient ,j'attire ton attention sur ton cas personnelle ,étant pas marié ,le pacs non reconnue pour les hétérosexuelle, tu est pas assurée  par la caisse maladie de ton ami. deux solutions soit ton ami essaye de négocier avec l'AOK pour faire reconnaître le pacs et dans ce cas se serais gratuit pour toi  , mais j'y crois pas trop (sauf miracle) , autrement il devras te payer une assurance maladie auprès de l AOK ou d'une autre caisse publique , car la carte européenne de santé  fonctionne très bien pour 3 mois au delas celas devient problématique .
Pour les impôts ton amis est classé  classe 1 ,la plus chére  , champagne et caviar pour le fisc , pour un couple marié dans ton cas se serais classe 5 et pour toi classe 3 la moins chére ,l'association de ces deux classes á pour effet de faire baisser les impôts de façons drastique .https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/9_taxes.html . . je vous conseille de prendre un steuerberater (conseiller fiscale) ,il pourras vous faire une projection de votre impôts situation actuelle , puis situation couple ,vous indiquer les déductions a faire , celas c'est maintenant qu'il faut le faire ,tous parlent anglais.Concernant votre futur contrat de travail ,je pense qu'on vous proposeras un contrat frée lance (indépendant) contrat qui présente beaucoup d'avantage pour l' employeur , flexible,pas de contrainte pour licencier, aucune contrainte administratives comme les impôts, la sécu, puisque tout celas devras être assumé par ton amis . Dans les université ce genre de contrat est relativement courant bonne nuit jean  Luc ;)

Bonjour,

Merci pour votre aide Jean Luc.

Premièrement, je suis désolée pour le temps de réponse un peu long, j'aime simplement parfois prendre le temps de la réflexion.

Concernant les impôts, par rapport au mariage, j'en comprends parfaitement le fond mais disons que se marier juste pour une question d'argent... pour le moment nous n'avons pas envie de cela. Néanmoins il est important de posséder ces informations.

Concernant les impôts, cette fois-ci pour le potentiel futur "contrat", nous avons revérifié les informations que nous a fournies l'organisme. Nous avons pu constater qu'ils ont un partenariat avec l'administration et nous serons exonérés d'imposition. L'explication est qu'étant une bourse de financement pour des recherches universitaires il n'y a pas de profits derrière, blabla, du coup pas de taxation. Bon en vrai les détails les regardent mais ça répond à une partie de nos questions. Pour l'assurance on doit les contacter donc on verra.

Quand on est arrivé, comme l'administration n'avait rien compris, elle avait placé mon compagnon en classe 6 d'imposition, il est donc allé la voir directement pour correction et avait tenté de faire valoir notre PACS. Ça n'a effectivement pas fonctionné et il est maintenant classe 1 mais qui ne tente rien n'a rien.

Je m'interroge sur deux de vos tournures de phrase :

jean luc1 a écrit:

j'attire ton attention sur ton cas personnelle ,étant pas marié ,le pacs non reconnue pour les hétérosexuelle, tu est pas assurée  par la caisse maladie de ton ami. deux solutions soit ton ami essaye de négocier avec l'AOK pour faire reconnaître le pacs et dans ce cas se serais gratuit pour toi  , mais j'y crois pas trop (sauf miracle) , autrement il devras te payer une assurance maladie auprès de l AOK ou d'une autre caisse publique


Je ne suis pas sûre de comprendre, ai-je obligation de souscrire moi aussi à une assurance santé allemande même si je ne travaille pas ?

jean luc1 a écrit:

le pacs non reconnue pour les hétérosexuelle


C'est une simple question de curiosité pour le coup. Est-il reconnu pour les homosexuels ? Si c'est le cas c'est une bonne chose même si j'ai du mal à concevoir que tout ne soit pas reconnu pour tout le monde.

Nekyuu.  :cheers:

Se mariez pour une  question financiére ,c' est une question philosophique que je laisse volontiers aux couples pour en discuter ,moi je me  contente de donner l es infos . Classe 6 ,oui elle sert aussi quand l'administration ne sert pas óu vous mettre .
question assurance santé ,le fait que tu soit pas marié  ,normalement tu peut pas être assurer avec ton ami , la carte européenne de santé peut fonctionner 3 mois ,au delas celas peut poser probléme ,si par ex  tu veut faire un mini job á 450€, tu doit être assuré sociale , et lá les caisses allemandes regarde ta date d'inscription á la mairie , et ta date d'inscription á la mairie,et si elles jugent que l'écart et trop grand ,tu peut avoir un rattrapage arriérée´et lá elles lâchent pas le morceau . aussi je te conseille d#aller voir l'AOK , de demander pour ton pacs (un miracles est toujours possible) , autrement qu#ils te propose un contrat pour toi , mais tu peut aussi voir la concurrence .

concernant le pacs  homosexuel ,il est reconnus ici  ,alors pourquoi cette différence avec toi  ,simplement l'Allemagne n'a pas de loi sur la laïcité comme en France , l'église n'est pas détacher de l'état . la constitution allemande reconnais un rôle pour les églises dans la santé ,l'éducation, dans les question sociétale óu elles doivent être consulté .  celas vient de l#histoire du pays ,après la guerre ,la seule institution qui tenais encore debout ,c'etais l es églises, aussi les populations se sont tourner vers elle ,aussi celle ci ont pris en charge le peuple allemand e n organisant le ravitaillements ,la santé ,l'éducation ,etc, etc .et lors de la reconstitution de l'état ,la population ,la population a souhaité que les églises aient un rôle constitutionnelle á jouer , c' est pour celas qu'ils y a des écoles confessionnelles, des hôpitaux, des dispensaires ,des cours de religion dans les écoles,un impôts des église ,etc,etc,. système impensable en France . jean  Luc  ;)

Pardonnez-moi mais votre réponse n'est pas claire pour moi, peut-être ai-je mal formulé ma question ou mal donné les informations.

J'ai un PACS avec mon compagnon et, s'il n'est pas reconnu par l'Allemagne je l'ai bien compris, est reconnu par la CFE (puisque c'est français). Je suis donc bien assurée par la CFE (et non par la sécurité sociale française) comme personne à charge pour mon compagnon. Je ne travaille pas en Allemagne. Je ne suis pas sans assurance. Ai-je oui ou non une obligation à m'inscrire à une assurance allemande ?

ton compagnon ne peut pas être assuré á la CFE , toi si tu le veut  tu peut rester á la CFE  ,mais tu devras souscrire un contrat pour toi seul ,   compare les tarif CFE  avec les assurances allemandes . Et surtout  ils remboursent  sur  les tarif de la sécu française  https://www.cfe.fr/pages/assurances/ent … aladie.php . la différence est de taille ,les coût sont bien plus élever ici qu'en France .  Avec la CFE tu devras avancer le cout des soins ,a charge pour toi te te faire rembourser .  Et tu pourras pas travailler . pour toi il y a seulement une obligation d'être assuré maladie , pour ton compagnon lui il doit cotiser en Allemagne . Un avantage pour les caisses allemande ,on paye pas les médecins .jean  luc  ;)


Pour ton compagnon regarde en bas de la  page  CFE   l'encadrés bleu  https://www.cfe.fr/pages/assurances/par … ir-CFE.php

D'accord donc non je n'ai pas d'obligation envers une assurance allemande.

Merci bien d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, cela m'a aidé à mieux appréhender notre situation car même en faisant des recherches il est souvent difficile de bien comprendre les détails si on ne parle pas de manière "bilingue". A nous maintenant de faire les bons choix.  :top:

Nekyuu.  :cheers:

pour ma part je te conseille plutôt une assurance publique allemande pourquoi ?. on paye pas le médecin , ni l'hôpital , les soin de base pour les dents sont bien rembourser , mais si on doit avoir des implants ,mieux  vaut avoir une complémentaire ,pareille pour les lunettes. la CFE  ne rembourse que 65% des frais   sur le tarif  français  et non allemand ,donc il faut avoir une complémentaire maladie .

Ton compagnon lui doit cotiser en Allemagne (obligatoir9    jean  Luc ;)