Vivre à Rotterdam quand on est français !

Bonjour à tous et à toutes !

Je m appelle Romain, j ai 35 ans ,
Je suis célibataire
Je travaille actuellement comme producteur dans l'audiovisuel à PARIS
Et J ai projet de DÉMÉNAGER  m installer à Rotterdam d'ici 1 mois
- ville pour laquelle j ai eu un coup de coeur lors de brefs séjours

Je serai ravi d'avoir vos conseils ( vous qui êtes sur place !!! ) concernant le logement et tout autre chose que vous auriez envie de partager sur ROTTERDAM !

Merci d'avance
A bientôt !
Romain

Tu as déjà un boulot là-bas??? Parce que je sais pas si Rotterdam est la meilleure ville pour ce domaine.

Sinon, je connais très peu, je n'y suis allée qu'une fois, mais j'ai trouvé l'hyper centre commercial très sympa et un petit canal entre la gare et le port aussi.

Bonjour Romain,'
Vivre aux Pays-ça va, en régle générale les français aiment mis à part quelques frustations à cause de réflexions ... mais ça arrive partout (même en France) et surtout tu dois pouvoir parler ou néerlandais ou anglais.
Pour commencer va sur le site de l'ambassade française à la Haye: http://www.ambafrance-nl.org/-Les-Pays-Bas-
Bonne soirée

Bonjour Denkoo !
Merci beaucoup pour ton message

Je vais aller sur le site de l embassade

Sinon Tu es déjà aller là-bas ?

J'habite à Rotterdam depuis de nombreuses années.
Rotterdam est avec ses 631155 habitants la deuxième ville des Pays-Bas.
C'est une ville moderne, en pleine expansion...il y a toujours quelque part un terrain en construction.
Depuis les années '80 les tours, hauts immeubles poussent comme de champignons.
la ville se veut internationale, veut attirer et garder les jeunes et c'est engagé dans beaucoup de projets.
voir:
http://www.rotterdam.nl/home_english

La population est très multiculturelle.
Les nationalités présentent à Rotterdam sont très divers. Près de la moitié de la population est d'origine étrangère y compris Le maire/bourgmestre actuel, monsieur Ahmed Aboutaleb.
qui est d'origine marocaine possède la double nationalité.
(occidentaux 61 337 10,45 / non-occidentaux 214 046 36,45 dont Suriname 52 206 8,89 Turquie 46 203 7,87 Maroc 38 158 6,50 Antilles néerlandaises et Aruba 20 261 3,45 Cap-Vert 15 103 2,57 Autres (Chine/Inde/Moyen-Orient/Afrique... 42 115 7,17)
En générale tous vivent assez bien ensemble ou disons plutôt vivent bien "parallèment" ensemble dans leur communauté ou groupe ethnique. les mélanges ne sont pas évidents.
Les dernières années le ton monte, les tensions augmentent et il y a une tendance à la polisarisation pas seulement à Rotterdam mais aussi dans tout Les Pays-bas.
La crise bancaire, économique et l'augmentation du chomage, l'arrivée massale de fugitifs, Erdogan que beaucoup de turques aux Pays-Bas soutiennent n'ont pas arrangés les choses.
les néerlandais se flattent d'être tolérant, j'ajoute oui tolérant tant que l'étrange, l'étranger ne vient pas dans mon jardin
HEUREUSEMENT il existe aussi et encore de constructeurs de ponts entre les groupes et les nationalités.
Les Pays-Bas est pays ambivalent avec une société à sont image.
Pays de qualités de propriétés opposées, soit disant consommation des drogues douces libres et points de vente mais interdiction de cultiver ou vendre du hasch.
Les régles et réglements doivent être appliqués mais beaucoup de personnes n'en font pas cas et beaucoup les interprètes à leur manière.
Les politiques font appel à plus de citoyenté, demande aux polulations d'origine étrangères de respecter la constitution du Royaume des Pays-Bas mais ont du mal à expliquer ce  qu'est le Royaume des Pays-Bas et pourquoi après des années de laisser faire tout le monde doit rentrer dans les rangs...
Cette ambigüté peut poser des problèmes pour comprendre le Pays, les néeerlandais et ce qu'ils attendent des étrangers et aussi  pour les étrangers et leurs attentes, espoirs et interprétation de la situation ce qui influence l'intégration. 
Pareil quant aux français aux Pays-Bas ... ils sont aimés, ou supportés.
Les reproches sont du genre: le français est fier, orgueilleux, arrogant, intolérant et ne parle pas les langues étrangères, ne fait aucun effort pour apprendre ou parler une autre langue.
la France est un pays ou les néerlandais aiment aller en vacances mais quel dommage que tant de français vivent!
Lorsqu'un néerlandais commence à me parler sur ce ton je lui dis qu'il ne connaît pas la France et les français d'aujourd'jui et qu'il ne manque pas d'air, de culot et d'arrogance.
A ceux là je me refuse de leur parler français sauf si c'est pour mon travail. Il y a assez d'autres néerlandais.
Trouver un emploi:
Tout dépend de votre formation, niveau, âge et aussi contacts. Pour les non-qualifiés, sans diplome c'est difficile.
Beaucoup de non-qualifié ayant seulement le niveau BAC ou au-dessous sont au chomage.
Essayer d'avoir un/des  contacts ou un contrat avant de venir c'est d'une manière ou une autre plus facile que lorsque vous êtes dans le pays.
les agences temporaires vous diront d'aller sur leurs sites sur Internet pour vous inscrire, mettre votre CV.
Demandez à ceux avec qui / pour qui vous avez fait des documentaires ou autres si ils ont des connaissances aux Pays-Bas.
à part l'ambassade il y aussi un forum des français aux Pays-Bas:
http://www.leforum.nl/
Tout société, pays à matière d'écrire un livre comme "Zadig".
vous pouvez aussi lire: The Dutch, I Presume? Paperback.
Dealing with over 40 prominent features of Holland, this book provides an instant insight in Dutch society

je vous prie de m'excuser mais je dois vous quitter, j'espère vous avoir un peu aidé.
Bonne chance, bon séjour, Dennie

Un grand merci pour cette réponse très complète !!!

Cela me donne une idée plus vaste du pays !

Je vais aller sur le forum que vous me conseillez

Je vais aussi continuer à recueillir des témoignages

Merci encore et belle journée

Romain

Romain
vous pouvez aussi trouver des infos sur le site de l'ambassade néerlandaise à Paris, 7-9, rue Eblé
qui organise des conferences, des ateliers et aussi  des cours de néerlandais.
http://lafrance.nlambassade.org/les-pays-bas
cordialement,
Dennie