Démarches d'arrivée

Bonjour à tous !

J'ai pour projet de m'expatrier depuis un moment, après avoir beaucoup hésité j'ai finalement choisi les Pays-Bas qui sont pour moi une très belle déclaration de tolérance et un mode de vie complètement différent de celui que nous avons en France et qui me correspond beaucoup plus. J'envisage de partir dans un futur proche, le plus vite possible à vrai dire, avec quelques petites économies et une énorme soif de vie.

Le problème, c'est qu'après avoir passé des heures et des heures à chercher des infos, je suis pas encore sûr d'avoir tout bien saisi et j'aimerais quand même partir en sachant ce que je fais. J'ai donc bien compris qu'en arrivant là-bas, la première chose à faire était de s'enregistrer à la mairie de son lieu de résidence afin d'avoir un numéro BSN qui me sera nécessaire pour pouvoir travailler, bénéficier de l'assurance maladie et ouvrir un compte en banque (j'ai vu que c'était le cas pour un séjour supérieur à 4 mois)...
Jusque là, tout va bien, mais n'est-il pas nécessaire d'avoir ce numéro pour pouvoir trouver un appartement ? Enfin, je vois mal un propriétaire être d'accord pour louer son appart à un étranger qui n'a pas encore de numéro et donc pas non plus de travail. En sachant que je ne connais personne là-bas, je pensais aussi à rester à l'hotel (mais j'ai peur d'exploser mon budget à ce moment) ou à chercher plutôt une chambre en colocation en attendant de trouver autre chose après mes démarches.

A vrai dire je suis un peu confus au niveau de l'ordre des démarches à réaliser.

En gros, je crois avoir compris qu'idéalement il faudrait que je trouve un appartement ou un logement temporaire dans un premier temps, que je prenne ensuite directement RDV pour obtenir ce numéro BSN et qu'enfin je commence à travailler, donc si quelqu'un pouvait me dire que je suis sur le bon chemin ou complètement à côté de la plaque, et pourquoi pas m'en dire un peu plus, ça m'aiderait énormément.

Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée,

Giu

Salut...
Tu est sur le bon chemin donc le truc c'est d'abord trouver une adresse ce n'est qu'après l'adresse que tu peux aller t'enregistré à la mairie et recevoir le BSN

En fait, tu peux avoir ton BSN provisoire avec ton adresse française (celle de ta carte d'identité) valable quatre mois. Il te permet déjà d'ouvrir un compte en banque et de travailler.

Par contre, si tu veux un BSN permanent, il faut que tu puisses t'enregistrer avec ton adresse. Et c'est assez compliqué à trouver en colocation ou chambre chez l'habitant (mais rien ne t'empêche d'en prendre une pour quatre mois).

Tu peux éventuellement trouver mais ça va être bien plus cher de loyer...

Donc, la solution la plus simple et de louer par agence, seulement, il y a très peu de studios et suivant la ville où tu es, les loyers peuvent aller jusqu'à plus de 1000€ pour un F2 (700 pour un studio mais ils sont très rares, comme je te le disais).

Mais pour pouvoir payer ce loyer, il faut un job, et là, selon ton secteur, le néerlandais peut-être obligatoire ou le salaire (notamment dans les call-centers), ne le permet pas...

Donc, quelles sont tes qualificaitons/diplômes et dans quelle région comptes-tu t'installer (sachant que hors le ceinturbaan - LH Rot, Ut, Adam), c'est peut-être moins cher niveau logement, mais mise à part quelques postes en customer service, c'est néerlandais obligatoire...)? :)

Bonjour Steffifi !

Tout d'abord merci pour ta réponse qui me donne encore plus de motivation !

J'avais bien entendu parler du BSN temporaire pour 4 mois avec l'adresse française mais j'avais opté pour l'autre sans savoir s'il était possible d'en demander un plus long après avoir bénéficié d'un temporaire. Je pense que je vais plutôt partir là-dessus alors, histoire de pouvoir travailler le plus tôt possible. Par contre j'ai cru comprendre que les délais de RDV pouvaient atteindre un mois ?

En fait, je suis cuisinier depuis plusieurs années et je parle très bien anglais alors je pensais essayer de m'établir sur Amsterdam ou autour parce-que c'est une capitale touristique et qui comporte pas mal de restaurants. J'ai bien sûr prévu d'apprendre le néerlandais dès que possible, qui est une langue que j'adore, mais tu crois qu'un travail en restauration me permettrait de pouvoir vivre simplement quand même ? Pas de grandes folies pour moi.

En ce qui concerne un éventuel loyer à payer, j'ai quelques sous de coté, de quoi payer peut-être un mois ou deux, en attendant de trouver un travail quoi. J'ai trouvé quelques sites avec des annonces qui précisaient la possibilité ou pas de s'enregistrer à l'adresse, mais je crois que les deux meilleurs sont payants alors je me suis pas encore engagé là-dedans.

Merci encore pour ta réponse qui m'apporte beaucoup, bonne soirée à toi.

Bonjour,

POur le rendez-vous, c'est variable. Pour faire court, quand je suis allée cherhcer du travial la première fois, je pensais qu'on pouvait avoir le BSN avant. Alors, j'ai pris rendez-vous (enfin, c'est le job center qui l'a fait pour moi), pour la fin de la semaine d'après. Hors, comme j'étais venue juste pour repérer et chercher un job, je ne pouvais pas rester trop longtemps (j'étais à l'hôtel), et quand je suis allée annuler mon rendez-vous deux jours après, je suis passée quelques dizaines de minutes plus tard, le temps de faire la queue, donc, ça dépend... Et c'était à Amsterdam!!! Donc, c'est au petit bonheur la chance, je pense. Bon, je leur avais expliqué ma situation, que j'étais venue exprès une semaine et que je ne pouvais pas rester plus longtemps, donc, je suis passée en priorité.

A temps plein ,oui, tu vis en restauration sauf que pour être cuistot, il faut connaître le néerlandais... A moins que tu bosses dans un restaurant français... C'est touristique, mais ton poste n'a pas de contact avec le client, donc, pas de possibilité de parler anglais... (à part dans certains hôtels-restaurants de grandes chaînes internationales, mais pas tous).

Je vais te donner des sites d'emplois dans le secteur pour que tu vois que c'est compliqué de trouver sans néerlandais, surtout comme "kok". Il est possible de trouver des postes avec juste l'anglais mais c'est en tant que serveur, souvent en part-time et dans des attrapes-touristes et des établissements de piètre qualité.

Voici les sites: hotelprofessionals.nl, sterrenzoekensterren.nl, werkeninhoreca.nl et des fois, quelques annonces dans la restauration sur iamexpat.com

Concernant les loyers hors colocations, c'est 700€ un studio (mais qui sont donc très rares) et 900€ le T2 à Amsterdam centre. Sinon, tu peux trouver pour 600 si tu t'éloignes du centre et vers les villes avoisinantes ou un peu plus loin (le réseau ferroviaire est très performant et il y a des trains toute la nuit).

Bonjour Steffifi !

J'ai mis un peu de temps à répondre à cause de diverses raisons, j'en suis désolé ! Bon, donc pour le BSN comme tu dis, c'est selon la situation et la chance, je serai normalement à Amsterdam le week-end prochain (enfin, lundi et mardi), du coup je vais essayer de passer au bureau de l'immigration (je crois que c'est IND) pour essayer d'avoir un RDV, on verra bien ! Je vais profiter de ce passage pour aller voir quelques restaurants français ou pas, histoire de voir si je me sentirait capable de travailler dans ce cadre et si c'est envisageable. Enfin, j'y vais un peu en repérage quoi.

Merci beaucoup pour les sites d'emploi, je les ai tous visités selon mes critères et j'avoue qu'il y'a pas beaucoup d'offres en anglais, donc clairement il me faut apprendre le néerlandais ou au moins les bases au plus vite.

En ce qui concerne les loyers, j'aimerais rester assez proche d'Amsterdam mais j'ai pas peur de m'en éloigner un peu non plus, je pense que j'en saurai un peu plus après mon retour, mais si tu me dis que les studios sont rares... je passerai sûrement par une agence si c'est mieux, mais j'imagine qu'il y'a des frais de dossier comme en France etc... Je m'attendais pas à des prix aussi élevés mais bon, il y'a toujours une solution, je verrai bien.

Je te remercie encore une fois en tout cas de m'éclairer un peu dans tout ça, ça fait vraiment plaisir de recevoir des conseils, j'ai plus qu'à faire de mon mieux maintenant :).

Très bonne soirée à toi !

Salut Giuhuru!!!

Tout d'abord, pour le BSN, c'est à la Stadhuis, à la mairie, quoi, station Waterlooplein, dans le bâtiment du théatre. Porte de gauche quand tu arrives par l'entrée principale (Stadloket).

Oui, tu as vu que c'est chaud de bosser sans parler NL... Aller voir les restaurants français est une bonne idée, même si en général, ce sont des petites structures ou des fois, ce ne sont pas non plus des français qui les gèrent :D Mais bon, wart en ze ;) Mais sache que même les bases en NL ne suffisent pas... Mais bon, essaye :)

Pour les logements, oui, je pense aussi que c'est une bonne idée de s'éloigner un peu d'Adam (tu as Haarlem très proche ou Hilversum, voire Alkmaar ou Leiden (trente minutes en train), même si on a dû mal à ne pas rester à Amsterdam :)

Si tu veux une vision des prix pour le logement, voici funda.nl Demande Huur (location, Koop étant achat), mai Amsterdam, remplie tes critères et après avoir cliquer sur zoeken, tu as la liste et en haut à droite de celle-ci, tu cliques sur kaart.

Voilà, voilà :)

Et j'attends de tes nouvelles ;)

Salut Steffifi,

Merci pour ton indication de la Stadhuis, j'ai tout noté, tout organisé, je suis prêt hahaha. J'ai du reporter mon week-end de repérage à ce lundi/mardi là, parce-que j'avais pas trouvé d'endroit où dormir ! Mais cette fois tout est bien organisé.

Dis-moi, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête, comme je vais aller demander un RDV pour un BSN de 4 mois avec mon adresse française, tu me disais que c'est celle de la carte d'idendité qui compte ? Seulement, j'ai déménagé et celle qui est dessus n'est plus mon adresse actuelle, est-ce que c'est grave ? Aussi je voulais savoir si il fallait fournir un éventuel justificatif de domicile (ou d'autres documents), je peux en avoir un pour mon ancienne adresse puisque ma mère y habite toujours mais ce serait dommage que je me retrouve à  Amsterdam avec un document manquant...

Merci aussi pour toutes tes infos sur le travail, le logement, vraiment ça m'aide beaucoup ! Je dors lundi soir à Hilversum chez un couple néerlandais que j'ai trouvé sur Couchsurfing et qui va certainement m'en dire plus aussi, ils m'ont conseillé de m'installer aux alentours d'Amsterdam pour me loger plus facilement et moins cher, comme toi, donc je sais quelle voie suivre maintenant !

Passe une bonne journée, et merci encore énormément !

Pour l'adresse, franchement, ils ne vérifient pas, du moment que tu as une carte d'identité avec une adresse dessus. En plus, c'est chez ta mère, donc, y a aucun souci!!! :D Par contre, c'est pas au bureau "stadloket", mais un autre toujours dans le bâtiment stadhuis-théâtre, mais je ne me rappelle plus. Mais va au Stadloket, ils te diront où c'est exactement ;)

Quand tu iras à Amsterdam d'Hilversum, en train, je suppose, prend bien destination Centraal Station, c'est beaucoup plus simple. En sortant, tu prends le métro (bouche quasiment à l'entrée) et tu prends une des trois lignes direction Waterlooplein, donc :) N'oublie pas de prendre un ticket, sinon, tu ne passes pas le portail d'accès au métro :p