Avis : vie, maison et autres

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gregory et j'ai 27 ans.
On me propose un job dans le domaine des RH à Maurice qui me sera payer 66.500 rs par mois environ. Je souhaiterais savoir si ce salaire sera suffisant en prenant en compte les conditions suivantes :
- Loyer : 3000 rs par mois (appartement a Port Louis). Pour le prix merci les potes mauriciens sur Paris lol !
- Je compte acheter une voiture sur place.

Deuxieme point. J'ai economise en france l'equivalent de 1.600.000 rs. Je souhaites acheter un terrain et faire construire. Est ce un bon apport pour que l'on m'accorde un credit ? A quel taux ? Quel budget avoir pour ce type de projet ?

Merci d'avance,

Greg'

Gregory52 a écrit:

Bonjour à tous,

- Loyer : 3000 rs par mois (appartement a Port Louis). Pour le prix merci les potes mauriciens sur Paris lol !
Est-ce que c'est meublé?

- Je compte acheter une voiture sur place.

Deuxieme point. J'ai economise en france l'equivalent de 1.600.000 rs. Je souhaites acheter un terrain et faire construire. Est ce un bon apport pour que l'on m'accorde un credit ? A quel taux ? Quel budget avoir pour ce type de projet ?
Êtes vous Mauricien ou avez vous la double nationalité?
Si c'est négatif, vous n'aurez pas le droit d'acquérir un terrain pour construire

Merci d'avance,

Greg'

Oui c'est meublé. Il y a deux chambres, une cuisine, salon et toilettes salle de bain

J'ai la double nationalité.

Bonjour Gregory,

Concernant votre budget mensuel, je pense seul avec un loyer à 3 000 Rs, vous n'aurez pas de problème! Cela dépend quand-même de votre rythme de vie, de vos habitudes de consommation.
Vous pourrez acheter une voiture en puisant dans vos économies. Là encore, tous les budgets existent pour acheter une voiture. Dites-vous que leur prix varie entre 1.5 et presque 2 fois le prix français (occasion ou neuf).

Il est plus difficile de vous répondre quant à l'achat d'un terrain et au crédit vous permettant de faire construire... Construire quoi? Tous les prix existent, vous pouvez avoir besoin de 1 000 000 à 5 000 000 rien que pour la construction.
Les banques demandent souvent un apport équivalent à 20 % du prix du projet. Votre apport est donc correct pour vous lancer dans un projet.
En revanche, attendez-vous à des taux d'emprunt énormes par rapport à ce qui se pratique en France...

Renseignez-vous sur des sites d'annonces immobilières tels l'expressproperty ou homes.mu Vous trouverez les prix des terrains, des projets immobiliers, etc.

Bon courage dans vos démarches!
Julie.

Oui je suis seul et je voulais donc savoir a quel niveau de vie je pouvais pretendre.

Pour les taux d'emprunt j'ai cru comprendre qu'ils sont autour des 7%. Si quelqu'un pourrait me confirmer cela ?

Pour la construction ce serait une maison sur un terrain d'environ 80 toises.

D'autres reponses svp ? ^^

Disons que l'on ne sait pas quelle surface de maison vous souhaitez ni quelle qualité de matériaux, etc.
J'ai entendu dire plusieurs fois qu'il fallait compter 1 000 000 Rs pour faire construire une maison de 100m².  Certaines personnes trouvent un peu moins cher (avec des matériaux vraiment 1e prix) et d'autres, beaucoup plus cher.
Le tarif de la construction dépend aussi des prestations que vous souhaitez: voulez-vous gérer vous-même l'organisation des travaux ou prendre un maître d'oeuvre qui supervisera tout?
Voulez-vous une dalle plus grande que juste la maison pour faire une/des varangues?
Une piscine?
Quelle toiture?
...
Je me suis un peu renseignée parce que nous aimerions faire construire notre maison (ou trouver une super occasion!).
Peut-être que certains participants du forum qui ont déjà eu une expérience dans le domaine pourraient vous éclairer mieux que moi!

Vous pourrez trouver pas mal infos dans des discussions précédentes du forum sur le sujet.

Bon courage dans vos recherches!
Julie.

Merci beaucoup Julie pour cette precieuse reponse.

D'autres avis sur le salaire / maison ou conseils egalement pour moi ?

P.ê que ce fil vous édifiera
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=581525

Si vous faites une recherche sur le forum en tapant "coût de la vie" , vous aurez des idées sur la vie

Pourquoi ce poste etait censé "m'edifier" ?

Bonsoir,

Un truc tout simple de certains contracteurs, c'est de réduire la largeur des blocs (parpains) pour économiser.

Dernièrement j'ai vu une maison en construction à Glen-Park, avec des blocs de 4" partout, même pour les murs porteurs. Et sans complexe, un étage a été monté, et le deuxième est en cours.
Sur Flic en Flac, j'ai vu une construction de quatre étages, avec des fondations profondes de deux blocs.

Voici un exemple pour faire baisser le prix du gros oeuvre.

Jean-Luc

Gregory52 a écrit:

Pourquoi ce poste etait censé "m'edifier" ?


Avez vous au moins cliquer sur le lien du fil pour en savoir plus?

Vous vouliez savoir si Rs 60000+ par mois étaient suffisants pour vivre, non!
Dans le lien du fil , plusieurs intervenants du forum ont donné leur avis sur divers coûts de la vie .

Si j'ai repondu c'est que j'ai cliqué dessus, non!

Je vous ai donc demandé pourquoi cela etait censé m'edifier non!

Wahou! Restons cool Gregory!
External a voulu vous éclairer sur le coût de la vie à Maurice, ça faisait bien partie de vos questions.
Restez sympa avec les gens qui ont la gentillesse de vous répondre svp  ;)
Julie.

Je suis sympa avec tout le monde :)

Je mettais simplement une pointe d'agressivité dans ma reponse etant donné que celle d'External me parait tres agressive sans raison.

J'ai une autre interrogation a laquelle je n'ai pas pensé jusque la.

Il y a t-il une difference entre le salaire brut et net a maurice ? J'aurai un contrat mauricien et je suis de nationalité mauricienne.

Oui, il y a une taxe payée par votre employeur (qui ne fait pas partie du brut me semble-t-il... quelqu'un peut donner une confirmation de cela??) et ensuite 15% d'impôts sur les revenus  au-dessus d'un montant défini par le nombre de personnes à la charge du salarié. Si vous êtes seul, je crois que vous ne payez pas d'impôts sur les premiers 170 000 Rs que vous gagnez, vous payez 15% sur le reste.
C'est la seula participation au système social obligatoire.
Bonne soirée!
Julie.

Bonjour,

Merci pour votre reponse Julie.

Si je comprend bien sur les 66500 rs que je vais gagner par mois il faut enlever l'impot, les 15% dont vous me parlez ?
Sur ce point, sur internet beaucoup d'avis sont different, est ce que quelqu'un s'y connait en fiscalité ?

Greg

Bonsoir,

Il faut bien enlever 15% de votre brut pour avoir votre net.

Etes vous sur ? Cela me pose un gros probleme, mon employeur m'assure que non...
Il me dit que sur ma fiche de paie il y aura ecrit
BRUT 66500
NET 64000

Je me permets de relancer car ce point m'inquiète...  :o

Bonjour,

Je vous assure que soit votre employeur se trompe, soit il y a un malentendu entre vous.
Sur un salaire à 66500 il y a les cotisations NPF/NPS/Levy (sécu, retraite, caisse formation) d'environ 3% et Pay As You Earn (impot sur revenu) d'environ 12%.

Taps a écrit:

Sur un salaire à 66500 il y a les cotisations NPF/NPS/Levy (sécu, retraite, caisse formation) d'environ 3% et Pay As You Earn (impot sur revenu) d'environ 12%.


Ce n'est pas "environ 12%" mais exactement 15% de ce qui dépasse l'income tax exemption qui dépend du nombre de dépendants cf l'annexe 5 du guide PAYE de la MRA.

Dans votre vas ça fait dans les 9% mais il est plus simple de calculer 15% au delà de l'exemption (enfin c'est mon avis) car le salaire et la situation familiale peut évoluer.

Et même si cela vient en déduction du salaire (principe du PAYE) ce n'est pas une charge sociale mais bien de l'impôt sur le revenu : il n'y a plus d'impôts à payer après (hors revenus non salariés).

Après il y a aussi les histoires de "returning citizen scheme" où le mauricien qui revient au pays est d'exempté d'income tax un certain temps sous certaines conditions.

Moralité : l'employeur ne se trompe pas vu qu'il parle à quelqu'un qui vient de France qui a une certaine vision du net. Il faut comparer ce qui est comparable ;) Le net en bas d'une fiche de paye à Maurice n'est en effet pas comparable au net en bas fiche de paye en France.

iJulien a écrit:

Après il y a aussi les histoires de "returning citizen scheme" où le mauricien qui revient au pays est d'exempté d'income tax un certain temps sous certaines conditions.


Bonjour Julien,

Tu connais ces conditions ?

Bonne journée
Jean-Luc

JLM a écrit:

Tu connais ces conditions ?


Hélas je ne suis pas concerné donc je ne suis pas au courant mais un petit coup de fil à la MRA et tu en sauras plus (et Gregory52 aussi ^^) : +230 207 6000 peut être pas aujourd'hui le coup de fil :p.

Julien,
Merci beaucoup pour votre reponse.

Cela signifie que sur un salaire brut de 66.500 par mois. Mon net sur ma fiche de paye sera de 66500 * 0,85 = 56525 ?

Je precise que j'ai la nationalité mauricienne et que j'aurai un contrat local.

Gregory52 a écrit:

Cela signifie que sur un salaire brut de 66.500 par mois. Mon net sur ma fiche de paye sera de 66500 * 0,85 = 56525 ?

Je precise que j'ai la nationalité mauricienne et que j'aurai un contrat local.


Qu'entends tu par salaire net ? Net de charges ou net de charges et d'impôts sur le revenu ?

iJulien a écrit:
Gregory52 a écrit:

Cela signifie que sur un salaire brut de 66.500 par mois. Mon net sur ma fiche de paye sera de 66500 * 0,85 = 56525 ?

Je precise que j'ai la nationalité mauricienne et que j'aurai un contrat local.


Qu'entends tu par salaire net ? Net de charges ou net de charges et d'impôts sur le revenu ?


Ce que j'entends par salaire net c'est ce dont j'ai eu pour habitude en France. En haut de la fiche de paye mon brut et en bas le net des charges.

Je pensais que les impots sur le revenu à maurice se paye comme en france en recevant une declaration sur les salaires percus sur l'annee et en reglant la somme a une date données.

Pour résumé ma question est :
- Que vais je toucher sur compte en banque a la fin de chaque mois ? Mon net de charge ou mon net de charge et d'impot sur le revenu ?
- Quand l'impot est il déclaré et payé ?

Merci beaucoup Julien pour tes reponses !

Gregory52 a écrit:

Ce que j'entends par salaire net c'est ce dont j'ai eu pour habitude en France. En haut de la fiche de paye mon brut et en bas le net des charges.


Il y environ 3% de charges sociales donc ton net de charges est environ égal à ton brut x 0,97.

Gregory52 a écrit:

- Que vais je toucher sur compte en banque a la fin de chaque mois ? Mon net de charge ou mon net de charge et d'impot sur le revenu ?
- Quand l'impot est il déclaré et payé ?


Maurice est un pays moderne donc l'impôt sur le revenu est prélevé à la source : ce que tu reçois en banque est net de charges et d'impôts sur le revenu. Ensuite chaque année tu dois faire un individual income tax return pour déclarer tes revenus non salariés et vérifier que ton employeur a bien calculé ton impôt sur le revenu et tu verses à la MRA ce qui manque (ou elle te rembourse si tu as trop payé). La limite est vers mi-octobre si tu fais en ligne (le service en ligne s'est bien amélioré ces dernières années).

Le calcul de l'impôt sur le revenu pour les salaires est le suivant : 15% de ce qui dépasse le montant exempté d'impôt sur le revenu (voir mon lien précédent pour les montants en fonction des situations).

Mais comme tu es Mauricien, tu es peut être éligible à un crédit d'impôt sur le revenu (returning citizen scheme). Appelle la MRA lundi pour vérifier ;)

Merci Julien.

Je pense donc qu'il y a une incompréhension enorme avec mon employeur. Il ne ma pas parlé d'impot prelevé a la source. Simplement de salaire brut et net.

Gregory52 a écrit:

Il ne ma pas parlé d'impot prelevé a la source.


Prélevé à la source ou pas il faut bien les payer un jour ^^ Mais vérifie avec la MRA si tu n'es pas exempté ;)

Perso, pour avoir eu les deux systèmes dans ma vie, je préfère nettement le prélèvement à la source avec même l'excellente surprise d'avoir eu un chèque de sa majesté après ma première année en UK ;) 🇬🇧

Le prelevement a la source est pratique mais ca ne bloque pas ta capacité de remboursement par mois si tu prend un credit ?

Gregory52 a écrit:

Le prelevement a la source est pratique mais ca ne bloque pas ta capacité de remboursement par mois si tu prend un credit ?


Alors là vu que je ne suis pas concerné, je peux pas répondre ^^ Je n'ai pas eu à emprunter ni en France, ni en UK, ni à Maurice.

Merci Julien.

Je pense cependant pouvoir etre exonere. Ce document date de 2016 et je pense remplir les conditions : http://www.diaspora.mu/downloads/Guidelines.pdf

iJulien a écrit:

Perso, pour avoir eu les deux systèmes dans ma vie, je préfère nettement le prélèvement à la source avec même l'excellente surprise d'avoir eu un chèque de sa majesté après ma première année en UK ;) 🇬🇧


Ce sera en pratique en France dès Janvier 2018 si je ne me trompe pas.

iJulien a écrit:

l'excellente surprise d'avoir eu un chèque de sa majesté


Bonsoir Julien,

Un chèque signée par la reine, garde-le, c'est un collector !   :cool:

Jean-Luc

External a écrit:

Ce sera en pratique en France dès Janvier 2018 si je ne me trompe pas.


Tout à fait, la France enfin à l'ère de la modernité 🙃