Achat de condos, pour location/revente

Bonjour,

Je souhaiterai faire appel à ceux ayant l'expérience de ce domaine, à savoir l'achat de condos à but locatif, spéculatif ou pour résidence principale.
On peut trouver sur internet les infos principales (en anglais), mais celles-ci sont souvent redondantes. Par exemple, je trouve difficilement des infos sur :
- la fiscalité en cas de revenu locatif (il semblerai qu'à Davao, ce soit encore "au black", contrairement à Manila),
- sur le fait qu'au bout de 50 ans d'existence, un condo peut être démoli/reconstruit
- les lois successorales,
- la revente en cas de plus-values
etc...

On peut bien sûr toujours faire appel à des professionnels pour cela, mais je valorise beaucoup le "vécu" de celles et ceux passés par ce processus.

Je vous remercie donc d'avance de vos témoignages

Déjà, si tu souhaites acheter quelque chose, le mieux est de venir te rendre compte sur place de la situation. Toutes les pubs sur internet et les ragots de gens qui n'y connaissent rien sur les forums ne feront que t'embrouiller.

Perso, pour les condos que j'ai acheté, j'ai des titres de propriété à mon nom et il ne semble pas y avor de lézard caché. J'ai acheté mes premiers condos il y a déjà quelques années et les loyers rentrent très bien, avec des agent immobiliers efficaces, bien que la notion d'efficacité nécessite ici des ajustements par rapport à ce qui se fait en France par exemple.

La seule priorité, si tu investis, aux Philippines comme partout, c'est de penser à l'emplacement!

Déjà, l'idéal c'est d'investir dans la capitale: Manille. Tu parles de Davao, je ne connais rien au larché immobilier de davao, mais il est sur que c'est comme si tu comparais un investissement au centre de Paris avec un investissement dans la banlieue de Clermont Ferrand. Certes, les prix d'achat ne sont pas les mêmes, mais ensuite, la facilité à trouver des clients et les rapports locatifs ne sont pas les mêmes non plus!

Et même à Manille, il faut impérativement investir dans une zone à haute valeur ajoutée comme Malate/ Ermita ou Makati...Laisse tombe les beaux projets immobiliers dans la périphérie ou dans d'autres quartiers excentrés.
Les locataires se trouvent dans les zones touristiques, universitaires et business de la ville. Il faut en outre que ton bien puisse être proche (walking distance comme on dit ici) d'une station de métro LRT/MRT, d'une école, d'un shopping mall, d'un marché municipal, d'universités, de restaurants, boites de nuit, spas etc... et des hôpitaux.

Si tu rassembles l'ensemble de ces paramètres, ton bien sera loué sans coup férir.
En cas de revente, je n'ai jamais entendu parler de taxe sur la plu-value. Mais pour le moment je n'ai encore rien revendu et ce n'est pas mon intention à ce jour.
Comme tout aux Philippines, la question se règlera en son temps s'il le faut!

Merci pour ton retour Makai.

En effet, je suis sur Davao et question marché je pense qu'il s'agit d'une bonne opportunité: la ville est en expansion, le rapport locatif est déjà bon et beaucoup de biens neuf se construisent.
J'avais déjà lu un de tes posts sur l'importance de la location et je suis totalement d'accord, c'est la chose primordiale ici.
Question location sur Manila, je ne connais que le marché sur BGC pour l'instant.

Ce qui m'ennuie c'est plutôt le fait que j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations (comme celles indiquées dans mon premier message) tant sur internet qu'aupres des brokers. Rien que pour savoir si le développeur est réellement propriétaire du terrain, je les ai tous senti très réticents... C'est un euphémisme.

Il faut que tu sois sur place. Et pour un investissement conséquent, disons, supérieur à 2 ou 3 millions de pesos, trouve toi un avocat attitré qui épluchera les dossiers. Ca ne te coûtera pas trés cher et ça te donnera des garanties.
Mais pour la location, je te le répète, si tu veux vraiment un excellent rapport, il n'y a que la capitale.
Par exemple, rien qu'à Cebu, 2e ville du pays, pour des prix d'achat à peine inférieurs de 15% aux prix de Manille, tu ne pourras pas louer tes biens à plus de 70% du prix que tu en obtiendrais à Manille. Il n'y a pas photo!

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez poster une annonce dans la section immobilier. Merci.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
Si je peux me permettre un conseil, n'achetez que des "condominium" auprés des constructeurs de renom...DMCI, SMDC, AVIDA LAND, etc..
Bonne journé à vous

J'ai acheté à une société philippino suisse et à une société Taïwanaise et ça ne pose aucun problème.