L'amabilitée

Bon , au sujet des fautes  d'orthographe, , il faut aussi considérer que certaines personnes, souvent agées n'ont peut être pas eu la possibilité de fréquenter l'école en étant enfant. ces mêmes personnes, logiquement ne maîtrisent pas vraiment le traitement de texte et encore moins le correcteur d'orthographe.
C'est déjà bien que ces personnes fassent l'effort de toucher à un ordi et encore mieux qu'elles participent à des forums. Alors soyez indulgent, pensez que ceux qui peinent en orthographe excellent peut être dans d'autres domaines et qu'ils pourraient probablement combler nos lacune dans d'autres matières.
:idontagree:

Prendre le temps de se relire, de faire des phrases compréhensibles (courtes avec une logique de pensée), d'ajouter des virgules et des points à bon escient, écrire en minuscules, est à la portée de tout le monde.

N.B. : je pense que les personnes âgées écrivent mieux que la plupart des jeunes générations, car même si elles ne sont pas allées à l'école longtemps, elles ont pris le temps de lire (mon père a quitté l'école à 12 ans et pourtant il s'est débrouillé pour monter son entreprise à partir de rien en s'instruisant par lui-même)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le fait que l'on doit prendre soin de son orthographe... Il est beaucoup plus facile de lire un message ou un post qui ne comporte aucune faute.

Vous dites que les personnes âgées sont souvent très bonnes en orthographe, c'est vrai... Qu'elles se sont formées seules.... c'est vai aussi...

Par contre, parfois, pour des problèmes de santé, elles ne maitrisent plus forcément très bien leurs gestes, par exemple avec un ''parkinson'' !!! Mon papa n'a jamais fait de faute d'orthographe, à 86 ans, il a la chance de pouvoir utiliser un ordinateur et je trouve ça plutôt très bien !!!! Malheureusement, il lui arrive d'envoyer des messages pas toujours "sans faute" ! Eh oui, à cause des tremblements... Pourtant je ne me sens pas le courage de lui enlever un de ces derniers plaisirs et surtout un peu de temps occupé...  Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais je voulais le signaler....

On sait reconnaître une faute de frappe d'une débandade généralisée de la langue française  :cool:
Ce qui me gêne surtout, c'est que parfois certains posts comportent tellement de fautes qu'on ne comprend pas ce qu'il essaie de nous dire...

Ken et Marie a écrit:

Bonsoir,
Par contre, parfois, pour des problèmes de santé, elles ne maitrisent plus forcément très bien leurs gestes, par exemple avec un ''parkinson'' !!! Mon papa n'a jamais fait de faute d'orthographe, à 86 ans, il a la chance de pouvoir utiliser un ordinateur et je trouve ça plutôt très bien !!!! Malheureusement, il lui arrive d'envoyer des messages pas toujours "sans faute" ! Eh oui, à cause des tremblements...


Il n'y a pas que des problèmes physiques lorsqu'on utilise un ordinateur. Personnellement, j'ai toujours eu une orthographe hésitante et pour écrire sans trop de fautes, je suis obligé d'analyser chaque phrase pour faire mes accords correctement; ça ne vient pas spontanément. C'est beaucoup plus difficile à faire sur un clavier, probablement parce que l'écriture est plus rapide, je suppose, car je n'en sais rien en fait ! Lorsqu'il m'arrive de relire certaines de mes interventions, j'ai honte de ces s et ent  qui manquent ou qui sont en trop...
Je pense que l'important c'est la clarté du propos et un texte sans fautes d'orthographe n'est pas forcément le garant d'idées exprimées clairement, ou compréhensibles par toutes et tous !

Bonjour à tous
Je débarque dans cette discussion et si je partage les opinions qui disent qu'il faut savoir bien écrire et prendre la peine de se relire, oui, oui et encore oui !
D'un autre côté, la vue, et donc l'âge, n'aide pas ! Mon vieux PC , 17" va rendre l'âme et je pense le remplacer par un 15" , il n'y a plus que ça ! Et intervient la vue....l'écran plus petit et donc la lecture et l'écriture !
De toute façon, la tolérance, la convivialité doivent rester les les maîtres-mots !
Cordialement à tous, et les jeunes pourraient s'exprimer aussi !

Bonjour,
Personnellement je maintiens que tout le monde doit s'exprimer sur un forum populaire, l'élitisme (orthographique dans notre cas) n'a pas sa place ici, si certains ont des difficultés en orthographe ce n'est pas pour moi un « fait exprès » c'est involontaire de leur part et je pense même que beaucoup font des efforts.
Bon après-midi à tous. :cheers:

leftie17 a écrit:

On sait reconnaître une faute de frappe d'une débandade généralisée de la langue française  :cool:
Ce qui me gêne surtout, c'est que parfois certains posts comportent tellement de fautes qu'on ne comprend pas ce qu'il essaie de nous dire...


Oui, on sait différencier les fautes d'inattention ou de frappe des mots lancés à la va-vite sans aucune considération pour ceux qui vont essayer de déchiffrer.

Concernant les anciens, je pense que le niveau en français (et le niveau général) était bien supérieur à ce qu'il est aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de voir des cahiers scolaires d'élèves de CAP couture dans les années 60 et j'ai été épatée par la qualité de rédaction et l'éventail des matières abordées (chimie, physique, etc...). Le certificat d'étude avait de la valeur à l'époque.

Aujourd'hui, on voit arriver en 6ème des cohortes de jeunes qui ne savent même pas lire un texte simple et encore moins le comprendre. Je ne dis pas ça pour les critiquer (parce que je pense que c'est le système qui est à revoir) mais pour souligner combien, dans ce cas, il doit être difficile de s'intégrer dans la société et dans un emploi et combien il est criminel de laisser perdurer ça !

Didier110 a écrit:

Bonjour,
Personnellement je maintiens que tout le monde doit s'exprimer sur un forum populaire, l'élitisme (orthographique dans notre cas) n'a pas sa place ici, si certains ont des difficultés en orthographe ce n'est pas pour moi un « fait exprès » c'est involontaire de leur part et je pense même que beaucoup font des efforts.
Bon après-midi à tous. :cheers:


Beaucoup font des efforts mais d'autres n'en font aucun ! Ecrire un texte de 6 lignes (quand ce n'est pas 10) sans aucune ponctuation et en quasi sms/langage abrégé....faut pas pousser : là c'est de la flemmardise !
Comme le fait justement remarquer Leftie, on sait faire la différence.

Certains font même l'effort d'écrire avec des claviers n'ayant que 5 touches qui fonctionnent, et çà c'est beau...

Bon allez on est tous d'accord pour dire que c'est mieux si il n y a pas de faute mais comme on est pas tous égaux devant l'orthographe on va être indulgent
Et sinon, l'amabilité, vous en pensez quoi?

sdompy a écrit:

Certains font même l'effort d'écrire avec des claviers n'ayant que 5 touches qui fonctionnent, et çà c'est beau...


Mais ils tapent avec combien de doigts ? :/
C'est très aimable de leur part de taper avec un clavier à 5 Touches :D

Didier110 a écrit:
sdompy a écrit:

Certains font même l'effort d'écrire avec des claviers n'ayant que 5 touches qui fonctionnent, et çà c'est beau...


Mais ils tapent avec combien de doigts ? :/


S'ils y vont avec les deux mains, ça va faire du monde sur chaque touche!
Et tu crois qu'ils vont taper plus vite et sans faute?
:lol:

Chrystel C a écrit:
Didier110 a écrit:
sdompy a écrit:

Certains font même l'effort d'écrire avec des claviers n'ayant que 5 touches qui fonctionnent, et çà c'est beau...


Mais ils tapent avec combien de doigts ? :/


S'ils y vont avec les deux mains, ça va faire du monde sur chaque touche!
Et tu crois qu'ils vont taper plus vite et sans faute?
:lol:


Plus vite c'est sûr, sans faute je crois pas. :lol:

Pour en revenir à l'amabilité les gens de mon immeuble sont très aimables : bonjour, bonsoir, je vous en prie passez le premier, bref vraiment courtois. :whistle:

Ah oui c'est vrai, ils sont très courtois mais courtois veut dire poli mais pas forcément aimable...

Chrystel C a écrit:

Ah oui c'est vrai, ils sont très courtois mais courtois veut dire poli mais pas forcément aimable...


Si, ils sont aimables, parce que j'avais oublié de dire que c'est avec le sourire. :)

Didier110 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Ah oui c'est vrai, ils sont très courtois mais courtois veut dire poli mais pas forcément aimable...


Si, ils sont aimables, parce que j'avais oublié de dire que c'est avec le sourire. :)


C'est de chez moi dont je parlais car pour certaines de mes voisines espagnoles j'émets quelques doutes...

Chrystel C a écrit:
Didier110 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Ah oui c'est vrai, ils sont très courtois mais courtois veut dire poli mais pas forcément aimable...


Si, ils sont aimables, parce que j'avais oublié de dire que c'est avec le sourire. :)


C'est de chez moi dont je parlais car pour certaines de mes voisines espagnoles j'émets quelques doutes...


Ah ok, dans les petites villes les mentalités sont différentes. Je crois que les gens sont plus ouvert dans les grandes villes.