S'installer à Bruxelles : respect, qualité de vie ?

Bonjour, mon projet est de faire un bout de chemin de vie dans une capitale européenne.
Je suis à la recherche d'un lieu de vie où le respect fait partie du quotidien (pas de bruit à outrance, respect des lois, du voisinage, de l'environnement, dans les rapports professionnels...).
Pensez-vous que Bruxelles est un bon choix ?

Je suis nouvelle à Bruxelles, mais de mes recherches, les coins éloignés du centre sont pas mal, pour la verdure, le calme.
Ensuite, ça dépend de votre vision du respect.

Bonne chance!

Je pense que les Bruxellois attendent aussi que les expats se conduisent bien ,s'intétégrent voire s'assimilent et surtout qu'ils ne débarquent pas en missionnaire.En quelque sorte tu fais ton marché et  tu cherches une ville digne de t'accueillir.Que choisir n'a-t-il pas fait une étude sur le sujet....
Cordialement

Bruxelles n'est en rien différente de Paris pour ce qui est du "respect", tu auras toujours des fauteurs de trouble, à moins d'habiter dans un quartier très cossu. De plus, le message de brusseleir démontre bien le climat qui règne ici: tu n'as rien demandé mais on te met déjà en garde de te tenir à carreau parce que tu es expat, notamment français.
Cette défiance envers les français, je n'irai pas jusqu'à dire que je la ressens au quotidien, mais en tout cas suffisamment pour ne pas me sentir le bienvenu.
Vu tes exigences, je te conseillerais plutôt une ville Scandinave comme Stockholm, Helsinki ou Coppenhague. Pour ma part (Coppenhague et Helsinki) j'ai vraiment ressenti ce sentiment de bienvenue et de respect dans ces villes, en particulier Coppenhague.

@ TiLae Merci pour ta réponse, la verdure est primordiale en effet, surtout lorsqu'elle est préservée, ce qui m'a-t-on dit est le cas :)
Ma vision du respect est simple, pouvoir être tranquille chez soi (ici à La Réunion c'est impossible), et éventuellement sur la route (difficile de faire pire qu'ici, une fois encore). Ma vision est peut-être déformée car trop longtemps restée ici, j'imagine que cela va de soi ailleurs.
Bonne continuation à toi aussi !

@brusseleir ta réponse vient-elle de mauvaises expériences vécues ? Ma démarche n'est pas de faire un marché mais justement de m'installer dans un endroit où mes valeurs correspondent à celles du pays d'accueil. Si c'était pour faire ma loi je resterai en France...c'est le parfait pays pour ça, non ? ;)
C'est donc pour cela que je m'interroge sur vos habitudes de vie : par exemple si vous aimez faire la fête entre voisins sans vous soucier des alentours ou si sur la route c'est la loi du plus fort, en effet je passe mon chemin car je ne risque pas de m'intégrer...
Mais mon conjoint a vécu 10 ans à Bruxelles, et ne m'en a dit que du bien. C'était il y a 5 ans.

@DAMIENM Merci pour ta réponse, en effet il y a des cons partout, sinon on ne se rendrait plus compte de la valeur de ceux qui ne le sont pas ;)
Mais peut-être que cette forme de protection vient du fait que trop souvent les gens ont abusé,  je peux donc la comprendre car (sans animosité) c'est bien un comportement français de mettre les pieds dans le plat...
Figure-toi que le coté "anonymat" à Paris m'a beaucoup plus, car je viens d'un endroit où c'est impossible à trouver. (La Réunion a non seulement les défauts de la France mais en pire. C'est sans doute paradisiaque pour les touristes mais quand tu y es né...soit tu es du même moule soit non.)
Je ne prends donc pas cela du mauvais coté car j'aime ma tranquillité dès lors que ma nature est de n'emmerder personne.
Je songe aussi à ces villes scandinaves, merci donc d'avoir partagé ton ressenti !

Je te recommande vivement d'aller passer une semaine ou deux dans une capitale scandinave, il faut le vivre pour s'en rendre compte, c'est très rare qu'on vienne spontanément t'adresser la parole dans la rue, un silence de mort règne dans les lieux publics (transports en commun, salles d'attente...), le respect des règles est poussé loin (personne ne te doublera dans une file, personne ne traverse au rouge...).
Cela peut-être déprimant pour beaucoup, moi j'ai adoré cette atmosphère.

Pour ce qui est des français qui se croient chez eux en Belgique, entièrement d'accord. Dommage que l'on paie les pots cassés. Cela dit, il faut aussi voir le comportement des vacanciers Belges en France (en particulier les flamants) pour voir que ce n'est pas un monopole français ce type de comportement ;)

Bien le bonjour Claire974,

Ayant traîné mes basques dans ton île, je comprends ton ressenti. Mais te dire qu'une capitale européenne serait mieux, c'est quasiment mission impossible car vivre quelque part dépend du ressenti de chacun. Pour ma part, je ne mettrais pas mon choix sur une capitale mais plutôt sur certaines grandes villes européennes qui ont des atouts aussi intéressants qu'une capitale... Tu sais l'époque où il fallait monter à la capitale est terminée depuis longtemps.

Une capitale a toujours une multiculturalité importante mais en même une congestion en terme de population importante. Et cette congestion génère toujours de la tension entre les gens...

Pour Damienm,

Je ne sais pas dans quelle capitale scandinave mais ce n'est surement à Copenhague. Car j'y suis resté six mois. Et franchement j'y ai vu plus de comportements asociaux que sur Paris ou Bruxelles.

En conclusion et pour taquiner un peu un autre participant à ta discussion, je te conseillerai plutôt un style de ville comme Liège. Sa situation géographique proche des frontières avec l'Allemagne et la Hollande permet une ouverture multiculturelle très intéressante.

Les vacanciers flamands se conduisent-ils si mal?