Etudier, vivre et travailler à Bruxelles

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Emmanuelle, j'ai presque 30 ans ;-) et je souhaite me réorienter professionnellement.
Pour cela j'envisage de devenir ergothérapeute (métier beaucoup plus développé en Belgique qu'en France) et de faire mes études à Bruxelles (visites aux portes ouvertes faites ainsi qu'une pré-inscription.).
Cependant ce sont des études sur 3 ans et je n'aurai aucun financement à part moi-même. Je voudrais donc savoir s'il est aisé de trouver un job "étudiant" ainsi qu'un logement pour des gens dans ma situations. Je sais que beaucoup de français ont la même démarche que moi et si quelqu'un dans ce cas lit mon message, je serais ravie de discuter pour m'inspirer de son expérience..

EN espérant trouver des réponses, merci d'avance et bonne soirée à vous!

Emmanuelle.

Larry Ko a écrit:

Je voudrais donc savoir s'il est aisé de trouver un job "étudiant" ainsi qu'un logement pour des gens dans ma situations.


C'est possible mais la majorité des jobs d'étudiants demandent la connaissance des langues, le néerlandais bien sûr. Par contre pour travailler comme serveuse ou agent de nettoyage ce n'est pas nécessaire.
Pour le logement c'est très compliqué, surtout si vous n'avez pas revenus ou de garants, il vaut mieux regarder du côté des colocations.

Pour vivre en tant qu'étudiant à Bruxelles une étude faite par l'ulb estime qu'i faut un budget mensuel de minimum 900 euros(estimation que je communique avec les réserves d'usage.
Plus ou moins 400 euros pour le logement et le reste pour vivre.
Je ne suis pas convaincu que cette formation permet de trouver du travail.A vérifier.

Bonne chance

oulala , minimum 900 euros par mois pour vivre à Bruxelles en tant qu'étudiant ... ça me paraît énorme ! je ne connais pas beaucoup d'étudiants qui vivent avec une telle somme . Je pense qu'en étant raisonnable , il y a moyen de s'en sortir avec plus ou moins 700 euros / mois . Aussi, en Belgique, il n'y a pas d'aides financières sur les logements ( appelés APL en France si je me souviens bien ) . Si ta famille ne sait pas t'aider ou si tu n'as pas de prêt ou de bourse en tant qu'étudiante étrangère, ça me paraît difficile à gérer. J'ai travaillé 2 ans dans un magasin à côté de mes études et je dépassais rarement les 200 euros par mois  donc je pense qu'il ne faut pas trop compter sur les jobs étudiants , de plus , ils sont souvent trouvés par le bouche à oreilles. Je vois dans ton message que tu as bientôt 30 ans, en Belgique , les jobs étudiants déclarés sont à destination des jeunes entre min 16 et max. 25 ans ( je crois que c'est une loi) . Tu devras alors trouver un travail à mi-temps à côté de tes études . Désolé mon message est pas super encourageant ! Mais j'espère pour toi que ça marchera ;)

Marie

Bonsoir marie2014!

C'est vrai que concernant un potentiel job étudiant ton message n'est pas des plus encourageant... ;).
En revanche ce que tu dis concernant le budget mensuel necessaire là tu me rassure pas mal. Je suis en train d'étudier un prêt étudiant justement qui me fournirai 1000 / mois et si jj'en crois ton commentaire cela me permettrai, sans faire de folies, de vivre aisément... ?
Je peux peut-être envisager de le diminuer dans ce cas... Il faut que j'y réfléchisse.

Je serais demain et lundi sur Bruxelles pour visiter des appart cela me donnera une idée de ce que l'on peut me proposer dans mon budget. J'en profite pour vous poser une question : que pensez vous du fait de ne, parfois, pas pouvoir être domicilié dans les collocations? Est ce votre cas? Est ce courant dans les collocations d'étudiants? Merci pour toutes vos réponses! A bientôt !

Si tu arrives à trouver un logement en coloc ou comme on dit ici dans un "kot" , pour plus ou moins 400 euros charges comprises ( ce qui est tout à fait possible à trouver) ; il te resterait 600 euros par mois , ce qui me paraît vraiment suffisant ! J'ai des amis qui recevaient 50 euros/ semaine de leurs parents pour vivre ... Evidemment, en cas de grosses galères , les parents pouvaient donner un petit + mais bon ça prouve qu'il y a moyen de s'en sortir quand même . C'est sur que là , comme tu devras tout assumer seule ( médecins, frais scolaires, etc ) il te faudra + que 50/ semaine mais avec 600 pour vivre tu auras vraiment bien assez . Après tout dépend de ton style de vie , c'est un peu personnel la gestion d'un budget ; mais je te conseille fortement le prêt étudiant , c'est ce que font la plupart des étudiants étrangers. Et cela ne t'empêchera pas de chercher un job à côté , mais ça t'évitera de te retrouver dans la galère si tu ne trouve pas de boulot :)

pour la domiciliation , normalement on ne peut pas se domicilier dans un logement étudiant, tout simplement parce que les étudiants sont déjà domiciliés chez leurs parents, et le logement étudiant est considéré par la loi comme un faisant partie  de la maison familiale (ça joue aussi niveau allocations familiales, impôts , etc ; car je pense que ne plus être domicilié chez ses parents signifie ne plus être à leur charge, pas sure mais je pense que c'est ça aussi). Mais j'imagine que pour les étudiants étrangers c'est différents et qu'il y a p-ê moyen de négocier avec le propriétaire.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu ;)