Niveau de vie, taxes et impots au Vietnam

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques conseils des expatriés au Vn.

On me propose un contrat local pour 2400€ brut par mois soit 60M VND brut.

L'entreprise se situe à Ho Chi Minh. Seul problème c'est que je n'ai aucun avantages :
- tous les frais de déplacement à ma charge (taxi tous les jours pendant quelques mois car il faut se familiariser avec avec le trafic avant d'acheter un scooter)
- aucun billets d'avion annuel afin de rendre visite à ma famille (donc à ma charge)
- aucunes primes (expatriation et autres)
- aucune aide au logement (donc je dois chercher et payer le logement moi même)
- aucune prise en charge d'assurance par la compagnie.

Est-ce donc suffisant 2400€ brut par mois, sachant que je devrais déduire les taxes et impots.

Sauriez vous à combien s'élève les impots et taxe ?

Merci pour votre aide.

J'espère avoir des retour.
Cindy

Bonjour,
Il n'y a que quelques grands groupes qui offrent tout ce dont vous venez d'énumérer.
Ce qui veut dire Contrat d'expatriés.
Autrement, cette proposition vous permettra de vivre un petit peu mieux qu'en France sans plus.
Le peu d'économie servira à payer les vacances en France c'est tout.
La question qui mérite de se poser.
S'expatrier pour gagner de l'argent ?
Ou pour en faire une expérience professionnelle et enrichir le CV.
Cordialement

Pour 60 millions brut, vous aurez environ 50 millions net.

Tout dépend du train de vie, avec ça plusieurs familles de vietnamiens pourraient vivre une très belle vie, mais pour les expats ça n'est jamais assez...

Bonjour,

Je vais travailler pour une très grand entreprise de cosmétiques française, je vous laisse deviner quel groupe est n°1 du marché des cosmétique en France.

C'est une ouverture de poste, si je vais là-bas c'est pour enrichir mon expérience professionnel, mais je n'ai pas non plus envie de compter mes sous à la fin du mois...

Mais bon d'après ce que vous me dites c'est largement suffisant j'espère. Je n'arrive pas à ma familiariser avec le niveau de vie là-bas, j'y vais tous les été 1 mois en vacances, mais c'est vrai que vivre pour travailler et y aller pour des vacances n'est pas du tout la même chose.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre retour :-)

cindyngu a écrit:

Bonjour,

Je vais travailler pour une très grand entreprise de cosmétiques française, je vous laisse deviner quel groupe est n°1 du marché des cosmétique en France.

C'est une ouverture de poste, si je vais là-bas c'est pour enrichir mon expérience professionnel, mais je n'ai pas non plus envie de compter mes sous à la fin du mois...

Mais bon d'après ce que vous me dites c'est largement suffisant j'espère. Je n'arrive pas à ma familiariser avec le niveau de vie là-bas, j'y vais tous les été 1 mois en vacances, mais c'est vrai que vivre pour travailler et y aller pour des vacances n'est pas du tout la même chose.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre retour :-)


Bonjour,

Permettez moi un petit avis : pour vivre au Vietnam depuis fort longtemps, en retraite c'est vrai, je pense que les réflexions que vous attire la perspective de travailler ici ,... ne sont pas les meilleures - ça va vous être désagréable peut être certains jours...... même sans compter les sous à la fin du mois..... -par contre vous en retirerez, peut être, une vision différente des gens qui peinent à vivre, (le salaire moyen est de 400 € pour beaucoup....il y a , comme partout, des gens plus riches, (il vaut mieux en général éviter de chercher pourquoi.... :(  mais vous avez dû voir pendant vos vacances d'un mois, que la vie n'est pas rose tous les jours , pour pas mal de Vietnamiens.

Bonne chance - Hoankiem

Y a un truc qui ne colle pas dutout dans vos écrits?
Entre le premier message et le deuxième.
Le premier, vous semblez vous plaindre d'une offre peu intéressante compte tenu du manque de conditionS.

Le deuxième, vous présentez UN TRÈS GRAND GROUPE en plus de cosmétiques ?
Généralement,  ces grosses structures offre un contrat d'expatrié.

Vos écrits.

Je vais travailler pour une très grand entreprise de cosmétiques française, je vous laisse deviner quel groupe est n°1 du marché des cosmétique en France.

Et ben, il se moque de vous et c'est tout.

Quand vous aurez payé, votre assurance, CFE + COTISATION RETRAITE ,MUTUELLE, LOGEMENT 400 à 500$, il vous restera....
À payer les déplacements,  manger, et un peu de loisir.
Sauf si vous vivez à la vietnamienne alors là oui.

Bonjour,

Oui, mais pour vivre à la vietnamienne, faut avoir envie et avaler, sans jeu de mots, quelquefois des choses et situations qui ne ressemblent pas du tout à ce que les occidentaux espèrent...... - sur ce forum, il y a beau temps que j'ai vu les "intégrés", les intégrables," et les....."désintégrés"...... hihihi

Bon week-end - amicalement - Hoankiem

pvinhxa a écrit:

Et ben, il se moque de vous et c'est tout.


Pour un 1er emploi, pour quelqu'un qui n'a aucune expérience ni dans le travail en france, ni au vietnam ?! Je connais peu de gens même en France qui ont la chance de commencer avec un salaire pareil. Les jeunes doivent compter leurs sous à la fin du mois. Ce forum rempli de personnes aisées est déconnecté des réalités.

J'insiste, pour un grand groupe de cosmétiques français.
C'est très étonnant de proposer cette forme de salaire ?
Donc,  c'est une formule contrat local.
Et le permis de travail ?
Attention pas simple ici.

Valt1 a écrit:
pvinhxa a écrit:

Et ben, il se moque de vous et c'est tout.


Pour un 1er emploi, pour quelqu'un qui n'a aucune expérience ni dans le travail en france, ni au vietnam ?! Je connais peu de gens même en France qui ont la chance de commencer avec un salaire pareil. Les jeunes doivent compter leurs sous à la fin du mois. Ce forum rempli de personnes aisées est déconnecté des réalités.


Bonjour,

En regardant les restrictions de notre co-forumiste .Vinhxa, on s'aperçoit qu'il n'a pas tort  - peut être pas aussi intéressant qu'il n'y parait....en dehors d'un contrat.

Quant aux personne aisées, déconnectées des réalités, j'espère que vous ne me mettez pas dans le lot : à peine 400 euros par mois..... heureusement que j'aime l'hébergement et la nourriture vietnamienne et que je raffole des bus locaux... :joking:

Bonne journée - cordialement Hoankiem

Bonjour a tous !

Merci pour vos conseils. En effet se sera mon premier Job. Je viens d'être diplômé, j'ai bossé pour ce groupe en stage de fin d'études de 6 mois en France. J'ai rencontré un rh qui m'a tout de suite mis en relation avec le Drh du Vietnam, car il trouve très intéressant que je puisse aller là-bas du fait de mes origines afin d'aider à développer des nouvelles stratégies marketing.

Donc suite à mon entretien avec le Drh du Vn celui ci m'a proposé ce contrat. Dans cette multinationale, malheureusement seul les "Big boss" comme des responsables marketing, commerciale et autres, on des super package expat, par contre les chef de projet, chef de produit, assistant etc, ne se voient proposer que des contrats locaux :-(. Dans mon équipe j'avais 4 étrangers qui venaient d'Italie, pays bas, Brésil et Chine et les 4 chef de projet étaient en contrat local. Mais avaient comme même un bon package (logement, assurance, prime, déplacement aux frais de l'entreprise).

Pour info, je ne me plein pas du salaire dans mon tout premier message je demandai juste si c'était suffisant le salaire proposé, sachant que je n'ai pas d'avantages.

Merci pour tout vos échanges. C'est enrichissant et important d'avoir pleins d'avis :-)

Bonjour jeune diplômé
Voilà une bonne réponse,
Vos écrits....
"Mais avaient comme même un bon package (logement, assurance, prime, déplacement aux frais de l'entreprise)"

Voilivoilà, pourquoi d'autres y ont droit est pas vous?
C'est ce que je trouvais pas normal.

Mais cela est un test pour vous découvrir, voir si vous avez une capacité à négocier !
Bref,  ce n'est pas à refuser même avec cette défaveur.
Mais vous débutez déjà avec une épreuve et la réalité du monde du travail.
Bonne intégration, et vous souhaite un bon parcours.
Cordialement.

pvinhxa a écrit:

Bonjour jeune diplômé
Mais cela est un test pour vous découvrir, voir si vous avez une capacité à négocier !


C'est peut-être bien le cas, dans tous les cas tu ne perdras rien à essayer de négocier si ce n'est montrer que tu n'es pas naif et que tu as les épaules pour un bon poste. Quand j'avais 17ans j'avais fais un auto-entreprise, et j'en ai refais une plus tard à 21ans que j'ai toujours actuellement et je sais que quand on est jeune, les clients font souvent des propositions un peu bancales, ils essaient, ils testent. Ce que je peux te dire par retour d'expérience, c'est que le fait de cadrer un peu les choses et de jouer la négociation, ca te fait gagner en crédibilité. Aujourd'hui je crée ma boite au vietnam, j'ai à peine 22ans, dans les rendez-vous avec la police, l'avocat..etc il faut jouer ce jeu constamment, car quand on est jeune, il faut prouver son expérience, car si tu ne le montre pas, les personnes en face de toi voient juste un étudiant qui vient de finir ses études. Exemple tout simple, mon avocat local qui crée la boite voulait 50% du paiement au début, 50% a la création de l'entité vietnamien et ensuite il m'étais mon nom dans la société avec 40%. Je lui ai fais réctifier avec 25% au début, 25% a la création de la société et 50% quand il y aura mon nom et avec 49% des parts. Et bien avec cette personne maintenant on parle en tant que "professionnels" et non plus en tant que gamin de 22ans et avocat professionnel de 36ans.

Je m'égard peut-être un peu, mais je pense que ça pourra te servir un jour, quand tu es jeune, tu dois prouver que tu as de l'expérience et que tu est capable de réfléchir et négocier. Tu dois paraître professionnel plus que n'importe qui.

Après attentions, le but n'est pas de jouer les provocateurs, il ne faut pas non plus se penser supérieur et vouloir tout et n'importe quoi. Je dis simplement fais attentions aux propositions bancales car tu es jeune. Après il y a d'autres situations ou il faut rester à sa place Ahah, c'est ça le jeu, c'est à toi de savoir et de gérer comme tu le sens.

Après si t'as jamais travaillé et que t'es employé, alors il y a pire d'un point de vu salaire, et si l'expérience du vietnam te tente, tu as tout à gagner ! L'argent c'est juste de l'argent, mais certaines choses ont beaucoup, beaucoup plus de valeurs que l'argent et le voyage c'est un beau moyen de découvrir ça.

Bon courage à toi

bonjour Deimz,

Merci pour les conseils. Et merci à tous d'ailleur car J'ai pu renégocier mon contrat.
En plus de mon salaire on m'accorde 400$net/mois d'aide au logement, j'ai pu avoir une très bonne assurance santé pris en charge par l'entreprise, forfait téléphone au frais de l'entreprise, un 13em mois ainsi qu'une prime annuelle (meme prime que les responsables).

Je débute fin septembre si j'ai mon visa de travail à temps ou debut octobre max.

J'ai un peu peur de partir a l'aventure mais se sera une superbe expérience cultuelle et professionnelle. Superbe challenge pour débuter sa carrière!

Ha voilà une bonne négociation.
Bravo 👏 et bravo 👏.
Une entreprise de cette dimension se doit d'être à la hauteur de ses ambitions du développement de la marque au Vietnam.
Et donc peut on conclure qu'elle vous teste ?
En tout cas, c'est gagné, vous avez déjà fait preuve de pugnacité.

Je vous souhaite un bon parcours professionnel et bon séjour au Vietnam.

Aussi, pour répondre à notre ami plus haut qui qualifiait mes écrits, d'un mec riche et déconnecté de la réalité du monde.
Hé ben non, cette situation peut lui servir de leçon de vie.
Savoir que chaque chose doit avoir sa juste valeur.
La preuve en négociant, elle a lâché la juste valeur de votre poste.
Sinon, vous serez restée avec l'offre du départ.
Bonne chance. Cordialement

Pvinhxa, merci pour vos encouragements :)
J'ai hâte d'y etre !!

:cheers::cheers::top:

Génial,

Super négociation ! Oui je pense que c'est la juste valeur de ton travail ! Hâte de t'avoir parmi nous, donne des nouvelles quand tu seras au VN !

Merci :)
petite question, je n'ai pas à adhérer au CFE vu que l'entreprise prend en charge l'assurance (je serais assuré avec AON)

Bonjour Cindyngu,
Il faut savoir que si vous etes payés par un grand groupe français , c 'est pratiquement rien par rapport à qq1 qui sort de HEC en France ( je ne connais pas votre niveau de compétence et votre formation )
et il faut savoir ( c 'est à votre groupe de vous informer si les impots sont dus en France ou au VN selon les conventions ) , vous parlez de brut , dans ce cas les cotisations sociales en FRance sont de 23pcent pour la part salariale
Renseignez vous bien aupres de votre employeur car si 2400 sans impots ou imposé au VN ce sera pas si mal avec 400euros de complément logement
il faut savoir que les entreprises etrangers  embauchent de plus en plus de locaux payés pas du tout à ce taris et aussi compétents que nos diplomés Voici ce que je pense mais les infos véritables je n' en ai aucun e
cordialement
TZ

Thang Zen, Je vous remercie pour toutes les informations.

L'entreprise m'a payé par rapport à la rémunération Française du groupe. En France, pour la même entreprise, un chef de projet junior comme moi touche le même salaire. J'ai un Bac+5 et sors d'une petite école de commerce.
Je n'aurais pas a payer les impôts en France du moins pour les années 2017/2018. Sachant que j'ai comme même travaillé cet année, l'Etat ne m'imposera donc que sur les revenus touché en France. Je dois juste fournir quelques justifications aux centres des impots et notifier quelques infos lors de ma prochaine déclaration.

400 euros le salaire moyen??? Moi la plupart des vietnamien que je connais gagnent 5 millions vdn, maxi....🙁🙁🙁🙁

Ca dépend les endroit, à Phan Thiet tout les métier qu'on trouve assez courament comme cuisinier(ère), comptable, serveur(se), c'est 3 million et en général ils donnent 500.000vnd pour l'assurance maladie si l'entreprise en prend en charge une partie et ducoup ils se retrouvent à 2,5 millions