Salaire de stage d'architecture: Suffisant ?

Bonjour,
Je viens d'obtenir un stage d'architecture, l'employeur me propose  le salaire de 150 USD, il me dit que c'est un salaire approprié étant un stage et non un emploie et que, malgré que ça semble peu, c'est aisément suffisant pour vivre, en disant que la vie n'est pas du tout cher.
Je voudrais alors savoir si c'est vrai, que c'est raisonnable comme salaire ou est ce que je dois négocier -ou ne pas du tout accepter. (pour le logement il m'offre l'aide d'en chercher).
Merci d'avance..

si tu es viet et que tu habites avec ta famille ok sinon laisse tomber :-(
Bien à toi
Éric

:( donc je laisse tomber.. dommage..
merci :)

+1 avec Eric
C'est le salaire mini mini que peut espérer un vietnamien non-diplomé pour un emploi non qualifié. C'est un employeur vietnamien qui t'a proposé ce salaire? Si c'est un occidental, c'est presque choquant comme proposition!

Oui, c'est un vietnamien, mais c'est une grande agence d'archi avec des architectes internationaux, donc logiquement je ne suis pas la première -non vietnamienne- qu'il engage

A ce prix ,tu y seras de ta poche toute la durée du stage ;-)
Et en plus ton billet d'avion ....
Bien à toi
Éric

Merci beaucoup! Et si je négociai le salaire, combien dois-je demander?

Bonjour Sabrina,

C'est effectivement un salaire honteux, c'est même pas un pourboire.
Une simple chambre, avec le minimum vital à l'européenne se loue en colloc environ 250 à 500 USD, + electricité, voire + internet, + charges diverses, + frais de transport...
La viande est quasiment au même prix qu'en France.
Certes, les repas à la viet "Bo bun, pho, bun bo hue" sont économiques, mais on ne peut pas vivre comme un viet à 100%, quand on est occidental.
Il est clair, qu'il faut refuser et ne même pas chercher à discuter avec un tel escroc!
un salaire de 1000 usd par mois, c'est déja dur à vivre, donc, pour un stagiaire, 400 à 500$ me semble un tarif honnête.
Cordialement,
Philippe

j'y pense, essayez le cabinet Archetype, ils sont Français et ont de gros chantiers internationnaux.
C'est une entreprise sérieuse que dirige Mr Crouzet Guillaume, président de la chambre de commerce franco viet.
C'est juste une piste à voir!
Cordialement,

Philippe

Merci infiniment Philippe, donc je vais lui proposer 500$, s'il accepte tant mieux, si non, je continue à chercher :)
J'essayerai aussi le cabinet Archetype (merci pour la piste).

Oui 500$ c'est vraiment un minimum pour survivre car tu n'es pas viet ,et tu verras c'est juste .

Bonjour,
je me permets de rapporter mes anciennes expériences de stagiaire (en France et en dehors). Je n'ai nulle intention de convaincre Sabrina de prendre ce stage ou non, j'apporte juste un point de vue différent, sans juger les avis déjà émis.

Mon premier stage en 2e année d'école d'ingénieurs s'est passé en France pendant 6 mois. Je n'étais pas payé, j'avais la chance d'être boursier et avait la possibilité d'aller dans une chambre université pour le logement (9 m²). J'ai juste eu une petite prime de 300 euros pour tout le stage, à la fin, je crois.

Mon 2e stage de 4e année de 6 mois, c'était aux USA, dans une petite ville, donc train de vie comparable à celui en France. Là, j'étais payé 1600 dollars/mois nets et j'avais l'appart en colocation payé par la boîte, ainsi qu'une voiture fournie. J'ai juste dû avancer les billets d'avion, mais avec le salaire je me suis bien remboursé.

Mon 3e stage (fin d'études) de 6 mois s'est passé en Colombie. Là, l'employeur a payé les billets d'avions, même les déplacements internes. Et c'est tout. Ma bourse m'a payé mon loyer dans le quartier riche de la ville, autant dire que le coût de la vie était très bas et qu'un étudiant Français était considéré comme riche. Mais j'avoue que je me suis fait plaisir et que je n'étais pas obligé d'habiter là.

Pour mon 4e stage (j'ai fait d'autres études en plus) de 5 mois, j'ai eu le choix entre Hawaï et le Brésil. Je m'attendais à avoir le même type d'offre à Hawaï (donc aux USA) qu'avant. Pas du tout: ils m'offraient... le logement... et puis c'est tout. Et je me suis renseigné auprès d'un gars qui avait fait le même stage auparavant, il m'avait dit que c'était intéressant, mais que si je comptais surfer toute la journée, j'allais être déçu car le travail était tel que je n'aurais pas vu le jour, sauf le week-end.
Pour le Brésil, j'ai eu à peu près la même offre, que le logement payé, et encore ils me donnaient qu'une certaine enveloppe et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas assez.

Je dois préciser que pour tous mes stages, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui, bien qu'étant loin de rouler sur l'or (on n'est pas boursier échelon max si les parents sont riches), m'ont toujours aidé financièrement là où la bourse était insuffisante.

On peut débattre sur le fait que je me suis fait avoir ou que j'ai eu de la chance selon les cas, etc... mais ce n'est pas le propos.

Mon propos ici c'est que de par mes expériences, je pense que la notion de stage est très diverse, et ça ne dépend pas d'un pays, puisque dans les 2 stages aux USA on m'a proposé deux traitements totalement différents.

Les arguments de Philippe, Baline et Cavi me semblent tout à fait vrais, je ne peux rien contredire, étant donné que je ne vis pas encore au Vietnam. Mais je me permets de rappeler le contexte: c'est un stage et non un emploi, comme le rappelle le cabinet d'architecture. La plupart des entreprises voit une offre de stage comme une opportunité d'expérience pour l'étudiant qui est donc formé au sein de l'entreprise. En théorie le stagiaire ne peut pas produire autant qu'un vrai salarié et peut même ralentir l'équipe qu'il intègre. Je le répète c'est en théorie un risque que prend l'employeur, car il peut aussi se retrouver avec un stagiaire assez dégourdi et qui est aussi efficace qu'un vrai employé.
On parle de salaire ici, mais de mon point de vue, pour un stagiaire on ne peut pas parler de salaire mais plutôt d'indemnités de stage. C'est donc à l'appréciation de l'employeur.

Comme je vois les choses, ce sont aux parents de fournir ce qu'il faut pour pouvoir vivre, pendant la durée des études, et donc pendant les stages. C'est comme ça que mes parents voient les choses en tout cas. Heureusement, ma bourse les a pas mal aidés. Et j'ai pu trouver des stages indemnisés qui pouvaient les aider aussi. Mais c'est à ce prix qu'on peut avoir des stages qui peuvent nous aider dans notre carrières, et si on peut se faire plaisir en plus...
J'ai été gâté par mes parents j'en ai conscience. 


Je ne dis pas que Sabrina doit accepter ce stage. Je veux juste lui faire part de mon expérience afin qu'elle ait + de billes pour réfléchir.
Donc soit Sabrina se place comme pour moi, elle prend l'indemnité de stage pour (doucement) aider ses parents à payer pour sa vie au Vietnam;  soit elle veut être autonome et ne rien demander à ses parents (ce qui est tout à son honneur) et va chercher une autre entreprise. La piste française comme le suggère Philippe paraît souhaitable, dans la mesure où une entreprise va chercher quelqu'un qui a une vraie valeur ajoutée par rapport à un local, et avoir quelqu'un qui connait la langue et la culture de potentiels clients est très apprécié (je le sais car je suis embauché comme ça). Regarde peut-être s'il y a des boîtes tunisiennes...



Personnellement, je te conseille (oui, j'en ai marre de te parler à la 3e personne) d'au moins essayer de négocier avec ton éventuel employeur une meilleure indemnité et/ou les billets d'avion , en avançant de solides arguments. Tu peux par exemple faire valoir le fait que tu connaisses le français et d'autres langues, tu connais d'autres cultures que celle vietnamienne (tunisienne? française?...), des compétences/spécialités particulières en architecture, tes expériences passées, etc... il faut rassurer l'employeur sur tes capacités, mais aussi attirer l'attention sur certains points, il faut (malheureusement) te vendre. Comme pour un Mac: ça peut faire la même chose qu'un autre PC Windows. Oui c'est plus cher, mais au moins avec un Mac, pas besoin d'antivirus, il y a des logiciels qui font du bon boulot, etc... Comme pour chez Apple, il faut faire montrer les gadgets qui servent souvent à rien mais qui feront briller les yeux du client...
Il faut aussi voir la réputation du cabinet à l'internationale. Si c'est un cabinet très réputé ça peut valoir le coup de faire des efforts pour négocier. Ca y fait un peu de coucher le nom d'une entreprise réputée sur son CV. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut se laisser faire.

Je suis désolé si je t'ai quelque peu égarée, j'espère t'avoir apporté quelques éléments qui t'aideront dans ta réflexion.

J'espère que ton projet de partir aboutira, quelques soient tes choix, c'est toujours une belle expérience de partir à l'étranger.

Bon courage



PS: Combien de parenthèses j'ai utilisées dans ce post?

Effectivement, en lisant le sujet j'ai compris que tu souhaitais être autonome financièrement et que cette indemnité constituerait ton seul moyen de subsistance. Si tu as d'autres sources de revenu et que ce stage représente une réelle opportunité de formation, l'équation est complètement différente. Bref, 150 usd ne te suffiront pas à vivre ici, c'est tout.

Oui je veux être autonome financièrement ou au moins que cette indemnité soit en majeur partie mon moyen de subsistance, mais d'après les réponses elle ne peut même pas couvrir la moitié des besoins, j'ai demandé au cabinet s'ils peuvent offrir une meilleure indemnité ou au moins payer le logement, j'attend leur réponse :)
Truc Ha minh merci pour le conseil, surtout d'avoir partager tes expériences, c'est la première fois que j'essaye d'obtenir un stage à l'étranger donc c'est nouveau pour moi de négocier ou tout simplement d'accepter une telle offre.

Salut,

J'ai fait un stage en architecture l'été 2013 au Viet-Nam dans une grosse agence. Ils m'ont payé 7 millions VND (l'équivalent de 350$) pour les 2 mois. Je connais une autre personne qui a fait un stage en architecture ici aussi, elle n'a pas été payé du tout. Rien ne les engage à te payer, et je pense que tu auras du mal à ce que leur compensation couvre tous les frais de ton voyage! Mais dans tous les cas, c'est une bonne expérience, tu apprends à travailler vite et on te donne beaucoup de responsabilités. Je sais pas si j'arrive trop tard dans la négociation, j'espère que t'as réussi à négocier avec eux. Bonne chance !

Bonsoir,

Tu peux essayer de contacter le cabinet d'Archi Ubik à Hanoi (boite sérieuse), tu peux trouver les coordonnées sur le web en tapant cette simple référence, l'accueil te sera fait en Français, Tu peux demander M Brice Belian.

Bien cordialement

Eric Morata