Le sport aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites aux Etats-Unis ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous aux Etats-Unis ?

Merci d'avance,

Christine

Le sport a une part tres importante dans la societe Americaine. Les discussions au bureau sur les match du weekend, les fantasy football leagues organisees entre amis ou collegues de travail, les BBQ chez les uns ou les autres pendant la saison, LE BBQ du Superbowl, les rencontres locales nombreuses et les sorties au sports bar entre amis et collegues sont frequentes... si on aime le sport, bien sur.

Je suis un tres gros fan de football, ligue NFL (Go Broncos!) et NCAA Football, ligue SEC (Go Volunteers!). J'aime aussi suivre de temps en temps certains match de la NHL (ligue pro de Hockey) et des courses de NASCAR. Mais le football est mon sport.

Je pratique tres frequemment le skeet, competitive pistol & rifle shooting, 3 guns competition et black powder shooting. Cela fait un bon moment que je n'ai plus fait de mudding (4x4 sur les pistes de boue) ou que je suis alle chasser en montagne, mais ce sont aussi des sports d'exterieur passionnant.

Pour avoir travaillé au Staples Center (l'arena de LA) je peux dire que le basket reste très populaire et que les Lakers étaient l'équipe phare (mais je pense que sans Kobe ils vont perdre de leur splendeur). Des gens du monde entier venaient voir des matchs, il y avait ce côté immanquable qui fait que même les gens qui n'y connaissaient rien au basket voulaient voir jouer les Lakers.
Le hockey est très populaire également, je connaissais pas du tout avant d'arriver à LA et de bosser pour les Kings et je ne m'attendais pas à un tel engouement. C'est 18000 personnes présentes à chaque match, des milliers de fans qui ont leur abonnement, c'est vraiment un rassemblement où la bonne humeur reine et la guerre entre les équipes/supporters reste très cordiale.
Le baseball et le football américain (avec le Superbowl) sont aussi très présent dans la culture américaine. Et ça ce ne sont que les sports les plus populaires. Les américains sont aussi de grands fan de la WWE, dès le plus jeune âge.

Comme dit précédemment, le ou les sports sont une grosse part de la culture Américaine et ça commence très tôt. Deja les enfants à l'école sont énormément sollicités pour faire du baseball, du football US et pour les filles du soccer.
Les infrastructures sportives sont partout et rivalisent de qualité. Le moindre petit village dans l'Amérique profonde aura son terrain de baseball, sa piste d'athlétisme et son terrain de football US et de basket.
Aussi il ne faut pas oublier que pour les meilleurs, le sport peut être le ticket d'entré à l'université pour pas trop cher, voire pour certains gratuit ce qui au final peut se compter en millier de dollars d'économie...

Personnellement, comme monter à cheval et participer à des competitions de saut d'obstacles était mon metier durant plus de 20 ans, j'ai fait pas mal de concours en Californie. Tout comme English2Français, j'ai aussi fait du tir au pistolet et au fusil et aujourd'hui je fais beaucoup de moto (CanAm) sur les routes de l'Ouest (si on peut appeler ça un sport...). ;-)
Mon épouse a fait et fait toujours du yoga et de la gym. Notre fille a monté un peu a cheval puis a fait du volley avec l'équipe locale.

En gros tous les sports existent et je dirai que la grosse particularité du système Américain par rapport à ce que j'ai pu connaitre en France, c'est que les pratiquants Américains visent très tôt "l'excellence" et qu'il n'est pas rare de rencontrer des jeunes, pratiquant un sport vous parler de la prochaine selection olympique comme étant leur objectif alors qu'en France, l'objectif quand il y en avait un, se limitait à la finale régionale.

Le sport est très présent dans la vie des américains. Les jours de grands match comme le superbowl sont idéals pour aller se promener: ils sont tous devant leur télé.
Les enfants commencent tôt le sport. Comme l'école finit tôt (genre 13h30) beaucoup ont une activité sportive l'après-midi. Comme le dit Pescaraplace, les enfants sont incités par leur parents, parce que c'est une solution pour avoir une bourse pour l'université, beaucoup plus qu'en étant bon en sciences ou en littérature par exemple. C'est pourquoi on trouve dans les grandes universités américaines (comme le MIT) un tiers d'élèves médiocre mais qui sont bons en sport. Parceque le sport au niveau universitaire est sensé rapporter pas mal à l'université. C'est peut-être la raison pour laquelle le sport, dès le plus jeune age, est pratiqué de façon professionnelle. Pas question de sport pour s'amuser: il faut gagner, conter les autres équipes. Beaucoup de parents sont coach dans les petites équipes pour entrainer leur enfant, et leur donner plus de chances. C'est peut-être ce qui explique que les sports soient pratiqués avec plus d'agressivité qu'en Europe. Entrainer les enfants dans les petites classes à pousser les autres au basket est un peu dérangeant pour nous, mais il faut gagner. C'est assez vrai pour tous les autres sports, par exemple le yoga: souvent aux US les poses s'enchainent très vite, pas le temps de souffler.
Les sports principaux sont les sports d'équipe. Pas trop le foot pour les garçons, c'est réservé aux filles. Les américains croient que la plus grosse compétition de sport au monde est le pro-bowl et ne peuvent pas imaginer que le foot soit 10 à 100 fois plus gros dans le monde. Il y a peu d'athlétisme au lycée (par rapport à la France) mais il y partout des clubs d'athlétisme dynamiques (qui participent des compétitions).

En Georgie ( prés d'Atlanta) où j'habite les sports trés populaires sont surtout le football ( NFL) et le baseball que les enfants pratiquent dés leurs plus jeunes àges: dans le cadre scolaire aprés les cours ( ici les éléves ont classe jusqu'à 16:00) ou avec des associations telles YMCA, local football leagues, baseball leagues etc. Mais depuis une dizaine d'années le foot ( soccer) devient trés populaire ici dans le South! Et tout le monde adore.... le nombre de joueurs et joueuses de soccer ici a autant de membres  que ceux de football.... Qui aura imaginé ca il y a 10 ans?D'ailleurs mon fils préfére  le foot ( soccer) au football! Les filles aussi adorent jouer au foot!  Mes enfants ont fait baseball, softball, football, natation, soccer , track , tennis, équitation. Et ils se sont decidés pour pratiquer un sport à long terme avec leurs écoles  ou clubs respectives.
Par ailleurs beaucoup de parcours de golf , trés trés pratiqué ici ( les Masters se déroulent à Augusta/GA ), ainsi que de courts de tennis aussi trés aimé; et golf  et tennis sont d'un coût trés abordable..... pas réservés à une élite comme en France...
Bien sûr comme il fait presque tjrs beau ici ( et aussi trés trés chaud et humide), la pratique de ts ces sports est aisée toute l'année.
Bien sûr la SuperBowl est LA manifestation de l'année, d'ailleurs certains employeurs ici vous donnent une demi journée de libre le lendemain du match! 
Donc une diversité plutôt importante pour "toucher" un peu à différents sports et peut-étre en faire une profession! En effet, pour de bons sportifs celà leur permet d'avoir des scholarships pourfinancer leurs études ...par exemple pour un joueur qui veut tenter de jouer pour le NFL, ses notes ( grades) à la fac
peuvent étre médiocres... il pourra obtenir son bachelor sans trop de barriéres ( demandes)académiques!
Reste que nous faisons ici beaucoup de randonnées , trekking, kayak car ns avons de grands parks nationaux aussi en Georgie( plus the Appalachians inNorth Georgia) , donc vraiment que de choix pour se bouger et ne pas accumuler les pounds 😉

En californie tout est plus intense ,
les infrastructures de n'importent quels sports sont très bien entretenues appliquées a la mentalité sportive des californiens , cela donne l'envie de s'y mettre .
Pour l'anecdote , je cours beaucoup mais je n'en parle pas trop car j'ai eu plusieurs propositions pour courir a 6h du mat avant le travail   (impossible pour moi), et mon refus est mal interprété .

ou alors les performances sont inégales , avec des sportifs capables de courir 500 kilometres en une semaine , ou alors un voisin qui pars courir toute la journée .
J'ai jamais croisé cela en france
Je ne dis pas que cela n'existe pas , mais leur nombre est manifestement plus important en californie .

Personne n'a encore parle du coup exhorbitant de la pratique d'un sport en club (du moins dans le Nord Est). En general, les coaches, directeurs de clubs, etc... en font leur metier et cela coute bien plus cher qu'en france de pratiquer un sport en club! J'exclue bien sur les salles de sport de mon commentaire.

Sport insolite et très populaire ici, sans hésiter le roller derby! C'est le sport qui se développe le plus dans le monde, et les meilleures équipes mondiales sont aux Etats-Unis. L'équipe nationale a été 2 fois championne du monde d'ailleurs. Il y a des équipes un peu partout aux Etat-Unis, les phases finales commencent bientot et la finale du championnat mondial se déroule cette année chez les championnes en titre, à Portland, OR!
Plusieurs françaises jouent d'ailleurs aux Etats-Unis (j'en faisais parti il y a quelques années)!

le sport ici est quasiment une religion! Avec des infrastructures impressionnantes, et tres valorisant. Je n'ai helas toujours pas compris les regles du football et j;avoue trouver les matchs de base-ball hyper longs.... Mais j'ai ete agreablement surprise de contater que meme les sports "mineurs" etaient developpes. Lorsque nous avons demenage pour le Texas il ya 5 ans, un de nos fils etait desespere de ce choix( il etait co-capitaine de l'equipe nationale des cadets en Rugby, donc le Texas....).
A notre grande surprise, nous avons rencontre ici une grosse organisation autour de ce sport, et il a pu jouer a un niveau plutot bon , et a fini son highschool dans la selection des meilleurs joueurs de highschool US, a pu s'entrainer un ete avec l'equipe nationale US , ce qui a ete  pour lui une une experience formidable.
La gymnastique pour les filles est egalement fort developee, pour autant que les parents soient d'accord de passer leurs week-ends a courir les concours et a conduire des heures... et a bien entendu accepter les conditions des sports de competition - rythme de vie strict, entrainement permanent,, pas d'echec etc. notre cadette a 13 ans s'entrainait 22h par semaine, hors competitions (au minimum 3 par mois). ca demande une logistique d'enfer. Il faut dire qu'ici, lorsque les gamins montrent de bonnes dispositions sportives, ils sont pousses au maximum. on aime ou on aime pas, nous on a un peu leve le pied lorsque les blessures se sont accumulees, et que la pression a commencer a etre  trop elevee.  Il est vrai que les parents visent des bourses sportives comme les facs sont tellement cheres, ce qui mene a des exces.  Mais tous nos gamins ont trouve extraordinaire cette passion du sport tellement developee ici.
Pour les sportifs occasionnels, je reste impressionnee des infrastructures, on peut  faire de tout en salle quasi partout, tout le temps, pour un cout derisoire.
le seul gros bemol (en tout cas au Texas) est l'absence de pistes cyclables. Transporter les velos pour faire des ronds dans un parc, bof.
En resume, pour nous, les  Etas-unis, c'est le pays ou le sport est roi et accessible partout.

J'apporterais une petite parenthèse sur l'idée que le sport puisse être l'entrée privilégiée en Université pour pas cher...

C'est vrai que si l'enfant est très bon (excellent) dans un sport, il peut se voir offrir des scholarships et ainsi aller à l'Université pour moins cher voire, 100% pris en charge.
Cependant, les sports aux USA sont chers et lorsque l'on fait des competitions vient s'ajouter les inscriptions, les déplacements, l'hotel, les restos, etc...

Donc je ne suis pas bien certain que l'économie réalisée concernant le cout de l'Université ne soit pas deja consommée en amont par la pratique du sport en elle même... et c'est sans compter tous les dangers inhérents à la prise de risques et tous les sacrifices fais afin de pratiquer une activité sportive à haut niveau.

En fait c'est loin d'être si simple.

Pescaraplace a écrit:

J'apporterais une petite parenthèse sur l'idée que le sport puisse être l'entrée privilégiée en Université pour pas cher...

C'est vrai que si l'enfant est très bon (excellent) dans un sport, il peut se voir offrir des scholarships et ainsi aller à l'Université pour moins cher voire, 100% pris en charge.
Cependant, les sports aux USA sont chers et lorsque l'on fait des competitions vient s'ajouter les inscriptions, les déplacements, l'hotel, les restos, etc...

Donc je ne suis pas bien certain que l'économie réalisée concernant le cout de l'Université ne soit pas deja consommée en amont par la pratique du sport en elle même... et c'est sans compter tous les dangers inhérents à la prise de risques et tous les sacrifices fais afin de pratiquer une activité sportive à haut niveau.

En fait c'est loin d'être si simple.


Tu as raison Pescaraplace au sujet au sujet du sport en compétition.
Mes commentaires sur le sport a cout réduit portaient essentiellement sur les activités occasionnelles ou de loisir.
Pour les sports de compétition a haut niveau, voici notre experience des chiffres en gymnastique si ça peut aider.
- Cotisation au club : 350$/ mois= 4200$ annuels
- Léotard/maillots etc. = 500 annuels
- Inscriptions aux meets locaux +state etc. = 1200 – 1500 $
- Billets entrée parents/famille : 10 a 20$ par personne par meet, soit env. 700 annuels
- Hôtels + déplacements : 2000-3000$ annuels

Ceci fait un budget d'au minimum 8000$ annuels.

Lorsque notre gamine a commencer à récupérer plus difficilement de ses entorses et fractures diverses, comme à dormir de moins en moins (entrainements jusqu'à 21h chaque jour),  a cauchemarder pour chaque centimetre pris (il faut idealement rester petit en gymnastique), en plus d'une nouvelle école situe a 1h de la maison, nous avons arrêté.

Les coachs nous ont dit que nous rations une occasion en or mais bon, tant pis. Elle s'en porte très bien aujourd'hui, sans trop de regrets. Elle a gardé de cette expérience de qqs années de compétition un goût certain de l'effort et du travail d'équipe. 

rien n'est effectivement simple....

katharina507 a écrit:

Lorsque notre gamine a commencer à récupérer plus difficilement de ses entorses et fractures diverses, comme à dormir de moins en moins (entrainements jusqu'à 21h chaque jour),  a cauchemarder pour chaque centimetre pris (il faut idealement rester petit en gymnastique), en plus d'une nouvelle école situe a 1h de la maison, nous avons arrêté.


C'est en effet l'experience habituelle. Aux US le sport passe par la compétition. Il est très difficile de faire du sport juste pour le plaisir. Il faut y consacrer beaucoup de temps, et d'énergie, qui ne sont pas utilisés ailleurs (par exemple, les études, ou d'autres activités).
Le roller derby mentionné plus haut, est un très bon exemple d'un sport "fun" (le roller skate) poussé à de la compétition et qui a été transformé (volontairement pour la diffusion à la télé) en un sport "de contact", c'est à dire brutal. Le basket est aussi devenu un sport "de contact", comme le football américain...

Tout a fait, je me demande même si ce n'est pas les parents qui le vivent en fait par procuration et pour ne pas l'avouer, ils disent que plus tard ce sera l'université gratuite... ce qui est faux car l'université gratuite ne sera que pour la toute petite minorité d'élèves / sportifs excellents.

N'importe quel sport de compition pratique a un niveau pro et semi-pro coutera cher, peu importe ou tu vis. Mais bon, pour revenir au sport en general aux US, faut pas exagerer non plus. Si tu veux faire du sport, le cout n'est pas une excuse. Tu trouve tres facilement des running shoes a partir de $10, un set complet d'alteres pour $20 et des mountain bikes a partir de $60. Sans compter le nombre impressionant de parcs, walking/biking trails, etc...
Donc, a part les competitions semi-pro et pro, les "soccer-moms" qui poussent leur gamins a devenir le prochain Michael Phelps, on peut faire beaucoup de sport aux US pour pas grand chose, comme n'importe ou.

Une autre différence amusante: en France tu mets un short et un tshirt et tu vas faire du vélo. Ici tu mets l'équipement adéquat: short de vélo élastique et rembourré, maillot (jaune en général, bien sur), casque, chaussures spéciales... C'est vrai pour tous les sports aux US: tu dois avoir la tenue appropriée. Et tu y mets toute ton énergie.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Une autre différence amusante: en France tu mets un short et un tshirt et tu vas faire du vélo. Ici tu mets l'équipement adéquat: short de vélo élastique et rembourré, maillot (jaune en général, bien sur), casque, chaussures spéciales....


Je doute que tu connaisses la France pour dire cela.
Peut être es tu expatriée depuis trop longtemps ,
Énormément (pour ne pas dire tous) de cyclistes francais sont équipés comme pour un tour de France .
Ce qui n'est pas le cas de la Hollande par exemple .
Je fais le voyage tous les mois USa/France ,
Et il parrait essentiel d'intégrer le fait que la France  continue d'évoluer quand on s'expatrie longtemps.
Parfois un pays change en quelques mois.

Pour ma part je suis prof de muscu et de fitness, le cadre des salles de sport américaines est vraiment idéal. Les salles sont vastes, propres, ouvertes à toutes heures, avec autant de matériel qu'on peut souhaiter, sans la nécessité de faire la queue pour accèderer à telle ou telle machine. Les vestiaires sont propres, les serviettes, gel douche, sèche cheveux... à dispo.

Mon jugement, en tant que professionnel du fitness (employé depuis 8 années dans ce secteur) :
En France, on passe un diplôme national, en un ou deux ans, on devient  un professionnel de la remise en forme, reconnu et payé de manière raisonnable. Aux USA, on lis un livre, on passe un test sur internet, on obtient une certification de coach sportif. A cause de ce facile accès à la certification US, on rencontre tout et n'importe quoi en matière de coachs. Etre personal trainer ou group fitness instructor, c'est souvent un job pour étudiants, on est payé à la commission, au pourcentage. Bien sur je ne parle que de Chicago, où j'habite depuis près de 3 ans.

Chicago est bordé par le lac Michigan, qui ressemble à une mer, on ne voit pas l'autre bord. Le lac est aménagé de nombreuses plages, comme sur les côtes américaines, avec leurs postes de secours et leurs maitre-nageurs. On y trouve de nombreux parcs, piste cyclables où une foule de coureurs, cyclistes, marcheurs... s'amoncellent.

En comparaison avec la France, je pourrais avoir l'impression que les gens d'ici sont beaucoup plus sportifs que les français. Maintenant, le professionnel que je suis reste mesuré sur ce jugement. Ca va sembler un peu caricatural, mais je pense que malgré le fait que les américains sont plus nombreux dans les salles de sport que les francais, peu d'entre eux semblent vraiment investis et efficaces. Même si dans certaines régions de france on découvre juste  les salles de sport, les francais me semblent plus impliqués et assidus. Sois le francais décide de faire du sport et il s'en donne  les moyens, sois il ne fait rien! Encore une fois, cà n'est que mon avis, sans nostalgie ou hostilité, je cherche à être objectif dans mon jugement, qui reste une généralité...

En conclusion, même si on en fait peu, c'est important de faire du sport, ça les américains l'ont bien compris! En revanche, même si je juge que les français sont plus investis quand ils décident de faire du sport, je pense qu'une trop grande quantité de francais n'a pas encore cette culture de l'entrainement sportif, pour le bien être.

J'ai eu un collêgue Français résident en France qui a étudié gratuitement aux USA grce au sport Par contre, il a du se déplace à ses ffrais et faire de multiples interviews et test et mettre en compétition plusieurs universités. Le sport est très important aux USA dès le plus jeune âge. Les sports les plus populaires sont le Football Américain, le Basket-ball et le baseball. Le sport universitaire a des compétions très importantes redifusées à la télé et avec une forte audience également.

Sinon, j'entends beaucoup de personnes à NY dire aller dans une salle de sport,  mais après, ils mangent n'importe quoi :-) .

stevenmika a écrit:

Sinon, j'entends beaucoup de personnes à NY dire aller dans une salle de sport,  mais après, ils mangent n'importe quoi :-) .


ou picole comme des sacs...lol

Bonjour le cross fit est très rependu en Floride et autres villes du continent américain,   ils ont également des tournois olympiques de cross fit renseigne toi tu trouveras une salle  a+ jojo

Bonjour à toutes et à tous.  Mon  fils à bon niveau dans le soccer il a fait un essai à Los Angeles Galaxy. Il est arrivé 3eme  malheureusement ils en ont gardé les deux premiers. 3500 euros à la poubelle. Il cherche toujours un clubs  où faire des essais. Vos propositions seront les bienvenues . On habite dans le NJ. MERCI beaucoup.