Un contrat d'intégration pour les ressortissants étrangers en France

Bonjour à tous,

Dorénavant, les ressortissants étrangers arrivant pour la première fois en France et ceux âgés entre 16 et 18 ans qui entrent régulièrement dans le pays, souhaitant s'y installer à long terme, devront  obligatoirement s'engager avec l'État par le biais d'un contrat d'intégration républicaine. Concrètement, de quoi s'agit-il ?

Entré en vigueur en juillet 2016, le contrat d'intégration républicaine a pour but de mieux aider les ressortissants étrangers à s'insérer et à être autonomes au sein de la société. Ce contrat les invite à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République.

Les personnes visées auront ainsi droit à une formation sur l'histoire, l'organisation, les valeurs, les institutions françaises, les conditions d'emploi et de vie en France, ainsi qu'à une formation linguistique en fonction de leur niveau de langue. Sachez que le contrat est conclu pour une durée d'un an.

Vous serez concerné si vous êtes détenteur d'une carte de séjour temporaire scientifique-chercheur, profession artistique et culturelle, salarié, travailleur saisonnier, salarié en mission, carte bleue européenne ou vie privée et familiale (à l'exception du titre délivré en cas de maladie).

Néanmoins, ces conditions ne s'appliqueront pas à vous si vous provenez d'un État membre de l'Espace économique européen ou de Suisse, si vous avez effectué au moins 3 années scolaires dans un établissement d'enseignement secondaire français ou si vous avez poursuivi au moins une année d'études universitaires en France.

Retrouvez plus d'informations ici : www.service-public.fr

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre avis.

Merci d'avance pour votre contribution.

Veedushi
Équipe Expat.com

Bonjour,

Je vais le dire quand meme :

Certains "francais"  issus du droit du sol en France, devraient aussi beneficier de ce dispositif, d urgence et obligatoirement!

De plus je suis contre la gratuite. Comme chez les pys, payer c est deja participer aussi a integrer et surtout en avoir conscience.

Est ce que dans la plupart des pays du monde, les francais expatries eux beneficient de ce genre d attentions gratuites? NON.

Franchement, ca devient de pire en pire.......et respecter les valeurs du pays d accueil a la base, ca ne necessiterait pas d avoir besoin d inventer ce genre de lavage de cerveau programme!!

C est un sujet glissant et tres sensible....a tout point de vue! Pour un pays dont les armes sont : liberte, egalite fraternite.....il reste quoi?

Mais c est quoi encore cette invention debile?

moi je croyais au contrat d'intégration "allemand"oú tu as 6 module de 100h pour 220€ , et si tu obtient le diplôme ,on te rembourse 110€, tous les étrangers y ont droit y compris les français ,et les allemands de souche qui ont de grave problème scolaire  .
Lá en France c'est 2modules de 6h pour apprendre les valeur de la république , et si tu as le niveau A1 en langue , tu est dispenser de cour linguistique .  Or avec le niveau A1 ,tu peut rien faire  , pour moi soit on fait des cours qui ont un contenu  réelle ,et qui ont un sens ,sinon  que l'on fait rien ,inutile de jeter l'argent par les fenêtres, la gratuité ne motive pas les gens á travailler .  jean  Luc ;)

Bonjour je cherche d aide  j ai né en  France  je veux prendre mes papiers j habite au maroc je veux de vous aide

Bonjour Nadia_25

Pour pouvoir vous aider, il faudrait nous en dire un peu plus !
Bonne journée
Cordialement

nadia_25 a écrit:

Bonjour je cherche d aide  j ai né en  France  je veux prendre mes papiers j habite au maroc je veux de vous aide


vous etez hors sujet  ,vous trouverez des réponses dans cette discutions https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 51#3281654  .jean  luc  ;)

Bonjour mon amie je suis rentré au maroc j'avais 7ans je crois mnt  je veux retourné  en France je veux de vous aide  s'il vous plaît aidez-moi je c'est koi faire je suis loin merci nadia j'attend vous réponse.

c' est simple ,si tu as pas fait  les démarches pour demander la nationalité française entre 18-23 ans ,c'est finit .   Sauf si tu as un des deux parents qui est français lors de ta naissance ,lá par filiation ce seras possible sous certaines conditions https://www.service-public.fr/particuli … oits/F3068 .jean  Luc ;)

Ce pays ne sait plus quoi faire pour inventer de la nouvelle paperasse. L'intégration c'est comme le tango, ca se dance à deux.

glycerine a écrit:

Ce pays ne sait plus quoi faire pour inventer de la nouvelle paperasse. L'intégration c'est comme le tango, ca se dance à deux.


L'idée est bonne,mais il faut mettre des moyens ,et un contenus réelle ,les cours d'intégration marche bien en Allemagne et donne d 'excellent résultat .  Mais ce sont de vrais cours avec exercice  et devoir á la maison et ils sont payants,et quand tu as le diplôme on te rembourse la moitié ,celas motive les gens . dans ces cours on y apprend les valeurs de l'Allemagne ,notablement le respect des femmes . jean  Luc ;)

Bo jour,

Il faut des cours pour apprendre le respect des femmes ou des autres??.

Il faut donc un budget national, preleve sur les impots des locaux,  pour que des personnes de cultures differentes et d un autre monde apprennent sans le vouloir, (car ne changeront rien fi alement)? Et par contre "............pffff je crois que je vais me tair e car ca m enerve tellement!!!!

dans ces cours on y apprend les valeurs de l'Allemagne ,notablement le respect des femmes


À l'évidence il y avait pas de ces cours à Cologne...

glycerine a écrit:

À l'évidence il y avait pas de ces cours à Cologne...


la plus part étais des maghrébins illégaux ,sans diplôme ,sans avenir . jean  Luc ;) 

PS: il y a eu très peu de réfugiers impliquer dans cette affaire ,toutes les victimes ont déclarer ,ils parlais arabe et français .

allspice a écrit:

Bo jour,

Il faut des cours pour apprendre le respect des femmes ou des autres??.

Il faut donc un budget national, preleve sur les impots des locaux,  pour que des personnes de cultures differentes et d un autre monde apprennent sans le vouloir, (car ne changeront rien fi alement)? Et par contre "............pffff je crois que je vais me tair e car ca m enerve tellement!!!!


ce sont des cours de langue , mais on explique aussi comment le pays fonctionne , et ce qui faut faire et pas faire , celas concerne tous les étrangers ,y compris pour les français . ces cours donnent de bon résultat . C'est fait simplement pour mettre plus rapidement les gens au travail . pour les allemands celas goûte moins chère pour eux ,que de les laisser vivoter des aides sociale . disons c'est un autre modèle .  ceux qui refusent ces cours ,c'est le billet de retours .
les contrat d'intégration á la française sont simplement nul deux module de 6h ,niveau a1.  jean Luc ;)

C'est exact Jean-Luc, vous avez raison. Toutefois je crois quand même que ces cours sont une perte de temps. Les immigrants qui arrivent par voie légale sont par définition et de ce simple fait, déjà grandement prêt à respecter les lois et valeurs de leurs pays d'accueil. Enfin pour la plupart. Il y a toujours des réfractaires quoi que l'on puisse faire.

non je crois pas que c'est une perte de temps ,car ils apprennent la langue ,même pour les français celas est très utile .l'anglais ne remplace pas tout  .  pour le comportement sexuelle  celas est venus après Cologne .  si la personne ne fait aucun effort  ,elle repart chez elle ,donc c'est quand même une bonne incitation pour travailler ,mais on arriveras jamais á 100% de réussite  .jean  Luc  ;)

PS: mais l'Allemagne c'est un autre pays ,une autre mentalité .jean  Luc  ;)

Et bah, c'est pas très efficace, hein... Un Afghan, un Syrien, deux réfugiés... Le cas du germano-iranien est plus complexe...  Ce n'est que le début... Voilà ce que ça fait d'accueillir un million de personnes... Combien d'autres parmi tous ces réfugiés???

ces programmes existe depuis des années ,ils marche bien .  il y a 200 Français ,qui sont en prison en Allemagne , pour des fait graves, on a aussi nos moutons noir  .  pour les réfugiers ,il faut du temps . on verras bien .   discutions finit pour moi . jean  Luc ;)

je  me retire de ce forum  jean  luc  ;)