Commerce de pommes de terre

Bonjour, j'aimerai lancer une affaire commerciale pour des Jeunes de Yaoundé.
Il s'agit d'achat et vente au niveau local, de pommes de terre.
J'ai une source de renseignements, que j'aimerai comparer avec d'autres avis.

Quel est le prix d'un sac de pommes de terre chez les PRODUCTEURS  de BAFOUSSAM?
Le sac n'est pas pesé, mais au jugé, il fait 100 kgs.

Merci, c'est urgent. :)

Crabine a écrit:

Bonjour, j'aimerai lancer une affaire commerciale pour des Jeunes de Yaoundé.
Il s'agit d'achat et vente au niveau local, de pommes de terre.
J'ai une source de renseignements, que j'aimerai comparer avec d'autres avis.

Quel est le prix d'un sac de pommes de terre chez les PRODUCTEURS  de BAFOUSSAM?
Le sac n'est pas pesé, mais au jugé, il fait 100 kgs.

Merci, c'est urgent. :)


Bonjour

Je n'ai pas de réponse à votre question. Seulement, je cherchais, il y a trois mois des rejetons de pommes de terre, à planter au sud. Vous pensez que dans votre commerce, je pourrais en trouver pour la prochaine saison?

Pas du tout, car nous n'achetons que des pommes de terre à vendre.
Mais pour info, il vous suffit de planter des pommes de terre coupées en  2 comme bases, chaque morceau va vous faire un pied.

Crabine a écrit:

Pas du tout, car nous n'achetons que des pommes de terre à vendre.
Mais pour info, il vous suffit de planter des pommes de terre coupées en  2 comme bases, chaque morceau va vous faire un pied.


D'accord, merci.

J'avais déjà essayé mais, cela n'a pas marché.

Laisses-les alors dans un coin sombre, elles vont vieillir et faire des racines, tu les planteras alors.
Regardes sur Google pour l'arrosage, car si c'est trop, ça pourrit.
Aussi ça demande une bonne terre, regardes dans le site de Rustica, ils expliquent bien.

Crabine a écrit:

Laisses-les alors dans un coin sombre, elles vont vieillir et faire des racines, tu les planteras alors.
Regardes sur Google pour l'arrosage, car si c'est trop, ça pourrit.
Aussi ça demande une bonne terre, regardes dans le site de Rustica, ils expliquent bien.


merci

mieux vaut acheter les pommes de terre de France et les  vendre au Cameroun.

Ina22, je rêve ou quoi?
Casser le marché de pays qui ont justement besoin de devenir autonomes par rapport aux importations de denrées, qu'ils peuvent produire et produisent déjà!!
Il y a malheureusement encore trop de Français qui s'imaginent avoir et être le meilleur pour les autres! Fi...

Pour info, nous sommes déjà en activité depuis le 6 juillet, et ça roule!
Nous allons déclarer notre jeune entreprise pour octobre prochain, et bien définir le statut et les implications sur Yaoundé.
Notre Jeune qui fait tout le boulot sur place, est déclaré comme mon associé, et nous aurons le même salaire.
Nous avons 2 investisseurs pour l'instant. Une part= la valeur d'un sac de pdt.
Les associés peuvent aussi acheter des parts.
Chaque fois que l'investissement de quelqu'un arrive à 5 parts, il y aura un bonus: la 6è à 50%.
Un pourcentage sur les bénéfices générés par les parts, et proportionnel au nombre que chacun a achetées, sera payé chaque fin de mois.
Une prime fixe d'intéressement à l'entreprise, sera aussi octroyée trimestriellement.
Nous allons embaucher des Jeunes au fur et à mesure du développement de l'affaire, pour participer à la lutte contre la délinquance.
Nous voudrions créer une Société Commerciale d'Utilité Publique, vu notre orientation vers des actions sociales.
Je détaille tout ça pour que d'autres s'y mettent aussi, il y a plein de choses intéressantes à réaliser en Afrique, gagner et faire gagner![img]13254048_10206992959924699_2163631272066349567_n.jpg[/img]

Crabine a écrit:

Ina22, je rêve ou quoi?
Casser le marché de pays qui ont justement besoin de devenir autonomes par rapport aux importations de denrées, qu'ils peuvent produire et produisent déjà!!
Il y a malheureusement encore trop de Français qui s'imaginent avoir et être le meilleur pour les autres! Fi...


surtout que la pomme de terre pousse bien au Cameroun...

bien sure que les pomme de terre poussent bien au Cameroun , mais ça ne permet pas de nourrir toute la population;  la preuve le prix de pomme de terre reste  élevé sur les marchés.  Pas a la bourse de tout le monde...
Pas peur de  concurrence  au contraire cela permet de développer le pays et non de casser ceux qui produisent sur place.   

Un sac de pomme de terre de 5kg en France coute 2 euros ... au Cameroun.
25kg de sac pomme de terre est  a 50000cfa le salaire d'un Camerounais...
comment peut on limiter l'immigration vers l(Europe, quand les denrées alimentaires coutent cher.

Ina 22

Le sac de 100 kgs de pommes de terre est acheté au producteur à 57.000 cfa, soit 570 cfa le kg, et revendu 80.000 cfa, soit 800 cfa/ kg.
Prix actuels!

Tout le monde n'a pas la même alimentation.
Au Cameroun comme partout en Afrique, il y a ceux qui mixtent leur nourriture, qui mangent local ET de l'étranger, les frites sont très consommées au Cameroun par exemple.
Ceux qui mangent local par goût, ne sont donc pas des clients.

Il y a des familles évidemment qui ne peuvent s'en payer.
Il ne faut surtout pas casser les prix actuels, car on appauvrirait les producteurs.
L'option d'import est absolument à bannir!

Je suis technicienne d'animations pour le rural africain, et je me bats pour le mieux-être des populations rurales. D'où ma position d'auto-suffisance alimentaire en local.

En ce qui concerne les prix en France, c'est un vrai scandale pour les producteurs qui ne gagnent quasi rien, on leur impose des produits de traitements et des taxes.
Je suis souvent révoltée de voir des énormes affiches Leader Price ou autres, offrir du poulet entier à 1,50€ le kg!!
Pareil pour les fruits et légumes qui ne leur rapportent pas grand chose, pour tout le mal et les dépenses qu'ils ont à les produire.

Apparemment, vous ne connaissez pas le travail de la terre!
Avant d'affirmer, renseignez-vous!

ina22 a écrit:

bien sure que les pomme de terre poussent bien au Cameroun , mais ça ne permet pas de nourrir toute la population;  la preuve le prix de pomme de terre reste  élevé sur les marchés.  Pas a la bourse de tout le monde...
Pas peur de  concurrence  au contraire cela permet de développer le pays et non de casser ceux qui produisent sur place.   

Un sac de pomme de terre de 5kg en France coute 2 euros ... au Cameroun.
25kg de sac pomme de terre est  a 50000cfa le salaire d'un Camerounais...
comment peut on limiter l'immigration vers l(Europe, quand les denrées alimentaires coutent cher.


Mais, au Cameroun, la pdt ne tient pas la même place dans l'alimentation du camerounais, comme en France. On ne peut pas comparer

@crabine,

Le mensuel La voix du paysan a les reponses a toutes vos questions sur le prix des denrees au cameroun.

cordialement

Merci, sauf que j'ai été victime d'un escroc qui est actuellement poursuivi par la police!!
Faire des affaires à distance, est un risque qui peut soit réussir, soit échouer!

Bonjour,
Ici à Ngaoudéré,nous sommes dans une région de production ou les prix varient suivant la saison , quand même assez cher, entre 300 et 500 f/kg.
Si le prix de transport du sac de 100 kg est de 5000f, quel pourrait être votre prix d'achat pour être rentable sur votre marché?
Nous pourrions envisager une production toute l'année pour fournir vos besoins, de manière contractualisée et sécurisée

À bientôt de vos remarques.
GM

Le contact que j'avais sur Yaoundé a disparu avec mon argent, donc je ne veux plus faire de commerce au Cameroun.
Surtout qu'un "pasteur" est dans le coup également, il s'appelle *** à Yaoundé!!

Merci de votre réponse.
Désolé pour votre mésaventure malheureusement assez logique jusque-là. Bonne continuation de vos oeuvres de solidarité. Et de business puisque tout développement durable doit avoir une viabilité économique et financière pour ne pas être un projet caduc de 24 mois comme c'est souvent le cas. Cordialement.

"Les audacieux du rural", nous sommes plusieurs de différents pays africains (hors Afrique du Nord), à vouloir créer une micro-ferme en permaculture.
Nous aimerions nous contacter les uns et les autres pour échanger nos attentes, nos expériences de terrain, afin de progresser ensemble dans nos réalités africaines.
Il ne s'agit pas de communiquer avec des experts, mais avec des personnes installées elles-même sur le terrain qu'elles exploitent.
NOUS RECHERCHONS D'AUTRES "AUDACIEUX DU RURAL", pour nous regrouper en réseau inter-africain.
Merci de faire la passe de cette information à vos connaissances!

Crabine a écrit:

Le contact que j'avais sur Yaoundé a disparu avec mon argent, donc je ne veux plus faire de commerce au Cameroun.
Surtout qu'un "pasteur" est dans le coup également, il s'appelle *** à Yaoundé!!


au Cameroun, les "pasteurs" sont mes premiers suspects

Désolée pour votre mesaventures. C'est hélas, fréquent